Service des eaux Montclar-Lauragais (31290) : prix du m3 d'eau, fournisseur, abonnement

L'eau à Montclar-Lauragais : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par un délégataire d'eau potable réservé à Montclar-Lauragais. L'intégralité du réseau d'eau permet l'alimentation de près de 197 habitants.

Pour se mettre en contact avec le service du délégataire d'eau de Montclar-Lauragais, il est important de passer par un représentant de la Mairie de Montclar-Lauragais. Pour cela, vous pouvez composer le +33 5 61 27 17 43. Il est aussi possible de la contacter par voie électronique en écrivant à commune.montclarlauragais@orange.fr, ou encore de se présenter à l'adresse Le Village 31290 Montclar-Lauragais.

Mise en sercice du compteur d'eau à Montclar-Lauragais (31290)

Demander une mise en service du compteur d'eau à Montclar-LauragaisPour les démarches en lien avec l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau il convient d'appeler la Mairie de Montclar-Lauragais au +33 5 61 27 17 43 qui vous renseignera les coordonnées du fournisseur d'eau de la ville.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Montclar-Lauragais). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Montclar-Lauragais. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Montclar-Lauragais, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions du délégataire pour l'eau à Montclar-Lauragais

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, le délégataire d'eau gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Autre possibilité : les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Le délégataire peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Montclar-Lauragais

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Montclar-Lauragais, il suffit de se mettre en contact avec du délégataire pour l'eau à Montclar-Lauragais au +33 5 61 27 17 43. Si vous arrivez sur Montclar-Lauragais, vous devez mettre en place un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Montclar-Lauragais, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Montclar-Lauragais, il faut présenter la documentation suivante à du délégataire pour l'eau à Montclar-Lauragais :

  • adresse la plus exacte possible à Montclar-Lauragais ;
  • date prévue d'emménagement à Montclar-Lauragais ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Montclar-Lauragais, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Montclar-Lauragais.

La seule forme de changer d'abonnement eau est de partir de Montclar-Lauragais et aller vers dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Montclar-Lauragais ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Montclar-Lauragais.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Montclar-Lauragais : Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services d'eau potable à Montclar-Lauragais : l'assainissement et aussi la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA) qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les agences régionales de santé en charge de préserver les ressources en eau de Montclar-Lauragais.

Qualité des services et qualité de l'eau à Montclar-Lauragais

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Montclar-Lauragais. Le délégataire d'eau de Montclar-Lauragais publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Montclar-Lauragais doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Montclarien d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, la Mairie de Montclar-Lauragais se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Fuites d'eau sur le réseau de Montclar-Lauragais

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Prenons par exemple l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'en région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités partageant le même délégataire d'eau que Montclar-Lauragais

Prix de l'eau à Montclar-Lauragais

Le tarif pour l'eau à Montclar-Lauragais fluctue selon les composants suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à Montclar-Lauragais. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Montclar-Lauragais et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Montclar-Lauragais, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Montclar-Lauragais

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau varient conformément aux financements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays varie très faiblement cette dernière décennie. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables dissimule un investissement moindre, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Montclar-Lauragais ?

Le marché de l'eau est un marché fermé partout en France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Montclar-Lauragais, il faut contacter le service client Le délégataire d'eau de Montclar-Lauragais.

En réalité, c'est la collectivité de Montclar-Lauragais a choisi Le délégataire d'eau de Montclar-Lauragais pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Montclar-Lauragais.

Que faire en cas de coupure d'eau à Montclar-Lauragais

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Montclar-Lauragais, il est conseillé de contacter Le délégataire d'eau de Montclar-Lauragais au +33 5 61 27 17 43.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux à Montclar-Lauragais, factures d'eau impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Montclar-Lauragais

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable d'effectuer des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Montclarien sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Montclar-Lauragais peuvent observer l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des intempéries importantes sur Montclar-Lauragais ou en cas de fuite d'eau importante, Le délégataire d'eau de Montclar-Lauragaisdoit intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur d'eau potable, y compris Le délégataire d'eau de Montclar-Lauragais, ne peut bloquer l'eau potable aux administrés de Montclar-Lauragais.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à Montclar-LauragaisLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Montclarien et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau . Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Le délégataire d'eau de Montclar-Lauragais.

Infos concernant la commune de Montclar-Lauragais

Montclar-Lauragais fait partie de la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La mairie est située à l'adresse Le Village 31290 Montclar-Lauragais. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 61 27 17 43.

Montclar-Lauragais est composé de 197 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Montclar-Lauragais

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !