Service des eaux Mauvaisin (31190) : fournisseur, prix m3 d'eau, abonnement

Service des eaux à Mauvaisin : obtenir l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est un distributeur d'eau potable particulier à Mauvaisin. Le réseau d'eau dans cette zone fournit près de 223 habitants.

Pour prendre contact avec le distributeur d'eau de Mauvaisin, le client doit en premier lieu faire appel à un agent de la Mairie de Mauvaisin. Pour cela, vous pouvez composer le +33 5 61 81 33 92. Alternativement, il est possible de la joindre par voie électronique à mairie.mauvaisin@yahoo.fr, ou d'y aller à l'adresse 12, rue de la Mairie 31190 Mauvaisin.

Ouverture du compteur eau à Mauvaisin (31190)

Demander la mise en service de l'eau à MauvaisinAfin de vous faciliter la démarche, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable il est nécessaire de prendre contact avec la Mairie de Mauvaisin au +33 5 61 81 33 92 qui sera apte à vous renseigner les coordonnées du délégataire d'eau de la ville.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Mauvaisin). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Mauvaisin. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Mauvaisin, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions du délégataire pour l'eau à Mauvaisin

Chargé de distribuer l'eau potable, le délégataire d'eau gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Le délégataire est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Mauvaisin

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Mauvaisin, il suffit de contacter du délégataire pour l'eau à Mauvaisin au +33 5 61 81 33 92. Si vous arrivez sur Mauvaisin, la procédure est de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Mauvaisin, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Mauvaisin, il est recommandé de présenter la liste de documents qui suit à du délégataire pour l'eau à Mauvaisin :

  • adresse à Mauvaisin ;
  • date d'arrivée à Mauvaisin ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Mauvaisin, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Le fournisseur d'eau commercialise une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Mauvaisin.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Mauvaisin et s'installer dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Mauvaisin ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : c'est un montant à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Mauvaisin.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Mauvaisin : Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La facture d'eau va servir à couvrir les différents acteurs de l'eau à Mauvaisin : d'abord l'assainissement collectif mais aussi la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA), chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), chargées de protéger les ressources en eau de Mauvaisin.

Salubrité de l'eau à Mauvaisin

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Mauvaisin. Le délégataire d'eau de Mauvaisin partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Mauvaisin doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Mauvaisinois d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, la Mairie de Mauvaisin se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Fuites sur le réseau de Mauvaisin

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités partageant le même délégataire d'eau que Mauvaisin

Prix de l'eau à Mauvaisin

Il faut savoir que le prix de l'eau à Mauvaisin subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Mauvaisin. Plus les habitants sont dispersés sur Mauvaisin et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Mauvaisin, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Mauvaisin

Le tarif pour l'eau varie de manière périodique en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. .

L'évolution des prix de l'eau est très stable ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie d'eau à Mauvaisin ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Mauvaisin, il faut téléphoner à Le délégataire d'eau de Mauvaisin.

En effet, c'est la collectivité de Mauvaisin a confié Le délégataire d'eau de Mauvaisin afin de se charger de distribuer l'eau à Mauvaisin.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Mauvaisin

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à Mauvaisin, il est nécessaire d'appeler Le délégataire d'eau de Mauvaisin au +33 5 61 81 33 92.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Mauvaisin, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Mauvaisin

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux prévus à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est inévitable de prévoir des interventions de maintenance. Les Mauvaisinois sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Mauvaisin peuvent observer le déroulement de l'intervention sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Mauvaisin ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Le délégataire d'eau de Mauvaisinpeut intervenir sur le réseau afin de rétablir la situation au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent alerter un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales . Aucun distributeur, ni même Le délégataire d'eau de Mauvaisin, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux abonnés de Mauvaisin.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à MauvaisinLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les Mauvaisinois et l'ensemble des ménages français des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter le service client Le délégataire d'eau de Mauvaisin.

Infos concernant la ville de Mauvaisin

Mauvaisin fait partie de la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La mairie est située à l'adresse 12, rue de la Mairie 31190 Mauvaisin. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 61 81 33 92.

Mauvaisin est composé de 223 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Mauvaisin

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !