SMEA -Réseau 31 : Service des eaux Martres-de-Rivière

Service de l'eau à Martres-de-Rivière : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SMEA -Réseau 31 et alimente 386 habitants à Martres-de-Rivière. C'est ce service des eaux à Martres-de-Rivière à contacter pour demander une mise en service du compteur mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre SMEA -Réseau 31, il est nécessaire de composer le 05 61 17 30 30. SMEA -Réseau 31 est placé 3 Rue André Villet 31400 Toulouse.

Ouvrir le compteur d'eau à Martres-de-Rivière (31210)

Demander une mise en service du compteur d'eau à Martres-de-RivièrePour toute demande liée au service de l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Martres-de-Rivière, il est conseillé de contacter le fournisseur SMEA -Réseau 31. Il est possible pour cela de contacter le 05 61 17 30 30.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Martres-de-Rivière). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Martres-de-Rivière. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Martres-de-Rivière, le maximum de jours à compter pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SMEA -Réseau 31

Chargé de distribuer l'eau potable, SMEA -Réseau 31 s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SMEA -Réseau 31 est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Martres-de-Rivière

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Martres-de-Rivière, il est nécessaire de contacter SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30. Si vous emménagez sur Martres-de-Rivière, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Martres-de-Rivière, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndic de copropriété. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Martres-de-Rivière, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à SMEA -Réseau 31 :

  • adresse à Martres-de-Rivière ;
  • date d'emménagement à Martres-de-Rivière ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Martres-de-Rivière, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau offre un abonnement à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Martres-de-Rivière.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Martres-de-Rivière et s'installer où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Martres-de-Rivière ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Martres-de-Rivière.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Martres-de-Rivière : S.I.E. DE LA PLAINE DE RIVIERE.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les services de gestion de l'eau à Martres-de-Rivière : en premier lieu le traitement des eaux usées et la collectivité S.I.E. DE LA PLAINE DE RIVIERE, chargée de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS, chargées de protéger les ressources en eau de Martres-de-Rivière.

Salubrité de l'eau à Martres-de-Rivière

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Martres-de-Rivière. SMEA -Réseau 31 publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Martres-de-Rivière doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Martrais d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SMEA -Réseau 31 se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Pertes sur le réseau de distribution SMEA -Réseau 31

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par SMEA -Réseau 31

Prix de l'eau à Martres-de-Rivière

Le tarif de l'eau potable à Martres-de-Rivière subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Martres-de-Rivière. Plus la population est répartie sur Martres-de-Rivière et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Martres-de-Rivière, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA PLAINE DE RIVIERE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Martres-de-Rivière depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des budgets alloués pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau sur le territoire ne varie que très peu depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à Martres-de-Rivière ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Martres-de-Rivière, il faut contacter le service client SMEA -Réseau 31.

Certes, c'est la collectivité de Martres-de-Rivière a mandaté SMEA -Réseau 31 afin de se charger de distribuer l'eau à Martres-de-Rivière.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Martres-de-Rivière

En général, si vous n'avez plus d'eau à Martres-de-Rivière, vous devez appeler SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Martres-de-Rivière, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Martres-de-Rivière

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer une eau de qualité et une distribution efficiente, il est nécessaire d'effectuer des travaux de maintenance. Les Martrais sont prévenus avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Martres-de-Rivière ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Martres-de-Rivière ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SMEA -Réseau 31peut intervenir pour réparer les dégâts en urgence.

Certains distributeurs peuvent prévenir via une alerte aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas autorisées uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur chargé de l'eau, ni même SMEA -Réseau 31, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Martres-de-Rivière.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Martres-de-RivièreLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Martrais des coupures d'eau . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client SMEA -Réseau 31.

Les infos à connaître à propos de Martres-de-Rivière

Martres-de-Rivière fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA PLAINE DE RIVIERE.

La mairie est située à l'adresse 9, chemin de Lussan 31210 Martres-de-Rivière. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 61 95 98 45.

Martres-de-Rivière est composé de 386 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Martres-de-Rivière

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !