SIERGA : Service des eaux Marliac

Service des eaux à Marliac : mise en place du servie d'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIERGA et dessert 122 personnes à Marliac. Il s'agit du fournisseur d'eau à Marliac à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour joindre SIERGA, il suffit de composer le 05 61 50 02 01. SIERGA se trouve 8 Route de Lezat 31190 Mauressac.

Mettre en service l'eau à Marliac (31550)

Demander la mise en service de l'eau à MarliacPour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Marliac, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIERGA. Il est possible de le faire en appelant le 05 61 50 02 01.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Marliac). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Marliac. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Marliac, le délai maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SIERGA

Chargé de distribuer l'eau potable, SIERGA gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIERGA est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Marliac

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Marliac, il suffit de se mettre en contact avec SIERGA au 05 61 50 02 01. En cas d'arrivée sur Marliac, il est nécessaire de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Marliac, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Marliac, il est recommandé de présenter ces documents à SIERGA :

  • adresse exacte à Marliac ;
  • date d'arrivée à Marliac ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Marliac, vous ne pouvez choisir qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque distributeur met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Marliac.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Marliac et aller vers où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Marliac ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Marliac.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Marliac : Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La facture d'eau sert à rémunérer les services d'eau potable à Marliac : en commençant par le traitement des eaux usées et la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA) qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau en charge de protéger les ressources en eau de Marliac.

Qualité des services et qualité de l'eau à Marliac

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Marliac. SIERGA publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Marliac doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Marliacois d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, SIERGA est chargé de prévenir la population .

Fuites d'eau sur le réseau SIERGA

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par SIERGA

Prix de l'eau à Marliac

Le prix de l'eau à Marliac subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Marliac. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Marliac et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Marliac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Marliac depuis 2008

Le tarif pour l'eau change suivant plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent selon les départements. À titre d'exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national est relativement stable cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Marliac ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence partout en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour demander l'eau à Marliac, il faut téléphoner à SIERGA.

En réalité, c'est la collectivité de Marliac a délégué SIERGA pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Marliac.

Que faire en cas de coupure d'eau à Marliac

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Marliac, vous devez appeler SIERGA au 05 61 50 02 01.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Marliac, factures d'eau impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Marliac

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou des interventions de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Marliacois sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Marliac peuvent suivre également le déroulement de l'intervention sur le site internet de la municipalité ou du distributeur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Marliac ou en cas de fuite d'eau importante, SIERGA doit intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation .

Les gros distributeurs peuvent émettre un appel téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales en France. Aucun distributeur d'eau potable, ni même SIERGA, ne peut bloquer l'eau potable aux habitants de la commune de Marliac.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à MarliacLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Marliacois et l'ensemble des ménages français des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SIERGA.

Infos concernant la ville de Marliac

Marliac fait partie de la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 31550 Marliac. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 61 08 47 96.

Marliac est composé de 122 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Marliac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19