SPEHA : Service des eaux Gaillac-Toulza

L'eau est gérée par SPEHA et dessert 1216 résidants à Gaillac-Toulza. C'est le bon service des eaux à Gaillac-Toulza à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SPEHA, il est nécessaire de composer le 05 34 66 71 20. SPEHA se situe Lieu-dit Peyre Souille 31560 MONTGEARD.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Gaillac-Toulza avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Gaillac-Toulza, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SPEHA. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 34 66 71 20.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Gaillac-Toulza). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Gaillac-Toulza pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Gaillac-Toulza, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SPEHA

En charge du réseau d'eau potable, SPEHA gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Autre possibilité : les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SPEHA peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Gaillac-Toulza

Pour activer votre abonnement eau à Gaillac-Toulza, il suffit de se mettre en contact avec SPEHA au 05 34 66 71 20. Si vous arrivez sur Gaillac-Toulza, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Gaillac-Toulza, il n'est pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui emménage n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Gaillac-Toulza
Nom du service de l'eau 💧 SPEHA
Téléphone service client 05 34 66 71 20
Service postal
Lieu-dit Peyre Souille
31560  MONTGEARD
Service mail abonnes@speha.fr
Site en ligne Site web

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Gaillac-Toulza, il faut présenter cette liste de documents à SPEHA :

  • adresse exacte à Gaillac-Toulza ;
  • date prévue d'arrivée à Gaillac-Toulza ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Gaillac-Toulza, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le fournisseur d'eau commercialise une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Gaillac-Toulza.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Gaillac-Toulza et emménager dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Gaillac-Toulza ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Gaillac-Toulza, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité responsable de Gaillac-Toulza : Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La facture d'eau est utile pour rémunérer les différents acteurs de l'eau à Gaillac-Toulza : en premier lieu le traitement des eaux usées et aussi la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA), chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de veiller sur les ressources en eau de Gaillac-Toulza.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Gaillac-Toulza

Des mesures sont faites de manière périodique pour mesurer la qualité de l'eau à Gaillac-Toulza. SPEHA partage aussi les résultats obtenus au sujet de la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Gaillac-Toulza doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Gaillacais d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, SPEHA doit prévenir la population .

Pertes par fuites avec SPEHA

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SPEHA

Prix de l'eau à Gaillac-Toulza

Le tarif pour l'eau à Gaillac-Toulza subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Gaillac-Toulza. Plus les habitants sont dispersés sur Gaillac-Toulza et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Gaillac-Toulza, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Gaillac-Toulza

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement suivant plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les tarifs de l'eau au mètre cube varient conformément aux financements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. .

L'évolution des prix de l'eau ne varie que très peu ces dernières années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache un sous-investissement dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Gaillac-Toulza ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence en France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Gaillac-Toulza, il faut contacter le service client SPEHA.

En effet, c'est la collectivité de Gaillac-Toulza a choisi SPEHA pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Gaillac-Toulza.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Gaillac-Toulza

En général, si vous n'avez plus d'eau à Gaillac-Toulza, il est conseillé de contacter SPEHA au 05 34 66 71 20.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Gaillac-Toulza, clapet anti-retour bloqué, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Gaillac-Toulza

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est nécessaire de faire des interventions de maintenance. Les Gaillacais sont alertés . Les habitants de Gaillac-Toulza peuvent observer l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Gaillac-Toulza ou si une fuite importante a lieu, SPEHA doit intervenir sur le réseau public de distribution afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, tel que SPEHA, ne peut paralyser le débit d'eau potable aux habitants de Gaillac-Toulza.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à Gaillac-ToulzaLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les Gaillacais et l'ensemble des Français des coupures d'eau . Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur votre propre installation

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre SPEHA.

Infos concernant la commune de Gaillac-Toulza

Gaillac-Toulza fait partie de la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La mairie est située à l'adresse 1, rue de l"Église 31550 Gaillac-Toulza. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 61 08 91 86.

Gaillac-Toulza est composé de 1216 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Gaillac-Toulza

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !