SIAEP de la région de Saint-Béat : Service des eaux Eup

Gestion de l'eau à Eup : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par SIAEP de la région de Saint-Béat et approvisionne 143 habitants à Eup. C'est ce service des eaux à Eup avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter SIAEP de la région de Saint-Béat, il suffit d'appeler le 05 61 79 40 05. SIAEP de la région de Saint-Béat se trouve Mairie de Saint Beat 31440 Saint-Béat.

Ouvrir le compteur d'eau à Eup (31440)

Je souhaite mettre en service l'eau à EupAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Eup, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIAEP de la région de Saint-Béat. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 61 79 40 05.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Eup). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Eup. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Eup, le maximum de jours à compter pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIAEP de la région de Saint-Béat

En charge du réseau d'eau potable, SIAEP de la région de Saint-Béat travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SIAEP de la région de Saint-Béat est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Eup

Pour activer votre abonnement eau à Eup, il est nécessaire de joindre le service client de SIAEP de la région de Saint-Béat au 05 61 79 40 05. Si vous emménagez sur Eup, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Eup, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Eup, il est nécessaire d'apporter ces papiers à SIAEP de la région de Saint-Béat :

  • adresse physique à Eup ;
  • date d'arrivée dans le logement à Eup ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune d' Eup, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur met en avant une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Eup.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de sortir d' Eup et aller vers dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Eup ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation d' Eup...
  • La partie variable qui se réfère au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée d' Eup : S.I.E. DE LA REGION DE SAINT-BEAT.

La facture d'eau est utile pour payer les différents acteurs de l'eau à Eup : en commençant par le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité S.I.E. DE LA REGION DE SAINT-BEAT, chargée des investissements sur le réseau public et les ARS, chargées de veiller sur les ressources en eau d' Eup.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Eup

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Eup. SIAEP de la région de Saint-Béat partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Eup doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Eupois d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SIAEP de la région de Saint-Béat doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Fuites sur le réseau SIAEP de la région de Saint-Béat

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SIAEP de la région de Saint-Béat

Prix de l'eau à Eup

Il faut savoir que le prix de l'eau à Eup varie selon plusieurs facteurs : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Eup. Plus la population est dispersée sur Eup et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune d' Eup, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA REGION DE SAINT-BEAT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Eup depuis 2008

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année conformément à des facteurs qui varient selon les communes.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau varient conformément aux budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix dissimule un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Eup ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il est alors impossible de changer de distributeur d'eau. Pour avoir l'eau à Eup, le particulier doit contacter SIAEP de la région de Saint-Béat.

Présicément, c'est la collectivité d' Eup a choisi SIAEP de la région de Saint-Béat pour l'eau potable à Eup.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Eup

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Eup, il est nécessaire d'appeler SIAEP de la région de Saint-Béat au 05 61 79 40 05.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Eup, factures d'eau non payées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Eup

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est primordial d'effectuer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Eupois sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants d' Eup peuvent suivre également le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions non programmées

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Eup ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP de la région de Saint-Béatdoit intervenir afin que la situation revienne à la normale .

Certains distributeurs peuvent prévenir via une alerte à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris SIAEP de la région de Saint-Béat, ne peut stopper l'eau potable aux habitants d' Eup.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à EupIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Eupois et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas considérées pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique à l'intérieur du logement

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client SIAEP de la région de Saint-Béat.

Informations à propos d' Eup

Eup fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA REGION DE SAINT-BEAT.

La mairie est située à l'adresse Le Village 31440 Eup. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 61 79 40 79.

Eup est composé de 143 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Eup

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !