Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) : Service des eaux Cambiac

Service de l'eau à Cambiac : mise en place du servie d'eau potable

Le service des eaux est géré par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) et alimente 227 habitants à Cambiac. C'est le bon service des eaux à Cambiac avec qui il faut se mettre en contact pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), il est possible d'appeler au 05 62 18 62 62. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est situé ZA de Lourman 31460 Maureville.

Ouvrir le compteur d'eau à Cambiac (31460)

Demander la mise en service de l'eau à CambiacPour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Cambiac, il est conseillé de contacter le fournisseur Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31). Il est possible de le faire en appelant le 05 62 18 62 62.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Cambiac). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Cambiac. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Cambiac, le temps maximal pour la mise en service de l'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Cambiac

Pour démarrer votre abonnement eau à Cambiac, il est nécessaire de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62. Si vous déménagez sur Cambiac, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Cambiac, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndic. Dans cette situation, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Cambiac, il est nécessaire de présenter la liste de documents qui suit à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) :

  • adresse la plus exacte possible à Cambiac ;
  • date prévue d'emménagement à Cambiac ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Cambiac, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le fournisseur d'eau commercialise un abonnement à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Cambiac.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de Cambiac et s'installer dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Cambiac ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer mensuellement pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Cambiac...
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Cambiac : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La facture d'eau est utile pour couvrir les services d'eau potable à Cambiac : tout d'abord les service de traitement des eaux usées et la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31, responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les Agences de l'Eau qui se chargent de conserver les ressources en eau de Cambiac.

Qualité de l'eau et des services associés à Cambiac

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Cambiac. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) publie également les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Cambiac doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Cambiacois d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Fuites d'eau sur le réseau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Prix de l'eau à Cambiac

Il faut savoir que le prix de l'eau à Cambiac subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. En réalité, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Cambiac. Plus les habitants sont dispersés sur Cambiac et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Cambiac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Cambiac depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube varie de manière périodique selon les facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau évoluent selon les budgets alloués pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De fortes disparités peuvent apparaître selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. .

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire est relativement stable depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Cambiac ?

Le marché n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Cambiac, il faut téléphoner à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

En réalité, c'est la collectivité de Cambiac a choisi Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) afin de se charger de distribuer l'eau à Cambiac.

Que faire en cas de coupure d'eau à Cambiac

Sauf cas particulier, en cas de coupure générale d'eau à Cambiac, vous devez appeler Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont diverses : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Cambiac, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Cambiac

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est indispensable de prévoir des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les Cambiacois sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Cambiac peuvent suivre également l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Cambiac ou en cas de fuite d'eau importante, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)se doit d'intervenir pour réparer les dégâts .

Certains fournisseurs peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées en France. Aucun fournisseur d'eau, même Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), ne peut bloquer l'accès à l'eau aux abonnés de Cambiac.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à CambiacIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de protection aux Cambiacois et tous les particuliers en France des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous conseillons donc de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Les infos à connaître à propos de Cambiac

Cambiac fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La mairie est située à l'adresse Place du 19-Mars-1962 31460 Cambiac. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 61 83 12 62.

Cambiac est composé de 227 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Cambiac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !