SMEA -Réseau 31 : Service des eaux Bouloc

Agence de l'eau à Bouloc : démarches pour accéder à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SMEA -Réseau 31 et dessert 4134 personnes à Bouloc. Il s'agit du service des eaux à Bouloc à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à SMEA -Réseau 31, il suffit d'appeler le 05 61 17 30 30. SMEA -Réseau 31 se situe 3 Rue André Villet 31400 Toulouse.

Mettre en service l'eau à Bouloc (31620)

Demander la mise en service de l'eau à BoulocAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Bouloc, il est conseillé de contacter le fournisseur SMEA -Réseau 31. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 61 17 30 30.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Bouloc). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Bouloc. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Bouloc, le délai maximal pour obtenir l'eau potable est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SMEA -Réseau 31

En charge du réseau d'eau potable, SMEA -Réseau 31 gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SMEA -Réseau 31 est également disponible pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Bouloc

Pour activer votre abonnement eau à Bouloc, il suffit de se mettre en contact avec SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30. En cas d'arrivée sur Bouloc, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Bouloc, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Bouloc, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à SMEA -Réseau 31 :

  • adresse la plus exacte possible à Bouloc ;
  • date prévue d'emménagement à Bouloc ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Bouloc, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau met en avant une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Bouloc.

La seule forme de pouvoir changer son abonnement d'eau est de sortir de Bouloc et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Bouloc ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Bouloc...
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Bouloc : S.S.P.E. DES VALLÉES SAVE-HERS-GIROU- COTEAUX DE CADOURS.

La facture d'eau est utile pour couvrir les services de production et approvisionnement à Bouloc : tout d'abord l'assainissement collectif mais également la collectivité S.S.P.E. DES VALLÉES SAVE-HERS-GIROU- COTEAUX DE CADOURS qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de Bouloc.

Salubrité de l'eau à Bouloc

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Bouloc. SMEA -Réseau 31 diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Bouloc doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Boulocain d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SMEA -Réseau 31 se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau SMEA -Réseau 31

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SMEA -Réseau 31

Prix de l'eau à Bouloc

Il faut savoir que le prix de l'eau à Bouloc varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Bouloc. Plus les habitants sont dispersés sur Bouloc et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Bouloc, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.S.P.E. DES VALLÉES SAVE-HERS-GIROU- COTEAUX DE CADOURS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bouloc depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique selon les facteurs indépendants de la commune.

En France, les prix à payer pour l'eau changent selon les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau est relativement stable cette dernière décennie. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien des prix cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon distributeur d'eau à Bouloc ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Bouloc, il faut téléphoner à SMEA -Réseau 31.

Présicément, c'est la collectivité de Bouloc a choisi SMEA -Réseau 31 afin de se charger de distribuer l'eau à Bouloc.

Eau coupée ? Qui appeler à Bouloc

Sauf cas particulier, si vous subissez une coupure d'eau à Bouloc, vous devez contacter SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux à Bouloc, factures impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Bouloc

Cela peut concerner des cas d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer une eau de qualité et une correcte distribution, il est nécessaire de prévoir des interventions de maintenance. C'est alors que les Boulocain sont alertés avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Bouloc ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Bouloc voire en cas de rupture de cannalisations, SMEA -Réseau 31intervient sur le réseau d'eau potable au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via une alerte à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales en France. Aucun distributeur d'eau potable, même SMEA -Réseau 31, ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux personnes de Bouloc.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

La législation contre les coupures à BoulocLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Boulocain et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si cela se produit, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter SMEA -Réseau 31.

Renseignements supplémentaires à propos de Bouloc

Bouloc fait partie de la collectivité S.S.P.E. DES VALLÉES SAVE-HERS-GIROU- COTEAUX DE CADOURS.

La mairie est située à l'adresse 55, rue Jean-Jaurès 31620 Bouloc. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 62 79 94 94.

Bouloc est composé de 4134 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bouloc

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !