SMEA -Réseau 31 : Service des eaux Bondigoux

Service de l'eau à Bondigoux : démarches pour accéder à l'eau potable

Le service des eaux est géré par SMEA -Réseau 31 et alimente 463 habitants à Bondigoux. Il s'agit du fournisseur d'eau à Bondigoux avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter SMEA -Réseau 31, il est possible d'appeler au 05 61 17 30 30. SMEA -Réseau 31 se trouve 3 Rue André Villet 31400 Toulouse.

Mise en sercice du compteur d'eau à Bondigoux (31340)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à BondigouxAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Bondigoux, il est conseillé de contacter le fournisseur SMEA -Réseau 31. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 61 17 30 30.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Bondigoux). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Bondigoux. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Bondigoux, le maximum de jours à compter pour obtenir l'eau potable pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SMEA -Réseau 31

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SMEA -Réseau 31 s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. SMEA -Réseau 31 est à contacter pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Bondigoux

Pour démarrer votre abonnement eau à Bondigoux, il est nécessaire de contacter SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30. Si vous emménagez sur Bondigoux, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Bondigoux, il n'est pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour l'activation de l'abonnement eau Bondigoux, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à SMEA -Réseau 31 :

  • adresse physique à Bondigoux ;
  • date prévue d'arrivée à Bondigoux ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Bondigoux, il n'existe qu'un fournisseur. Chaque fournisseur met en avant une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Bondigoux.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Bondigoux et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Bondigoux ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de Bondigoux, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de Bondigoux : S.I.E. DE LA RIVE DROITE DU TARN.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les différents acteurs de l'eau à Bondigoux : tout d'abord l'assainissement et la collectivité S.I.E. DE LA RIVE DROITE DU TARN, chargée des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de conserver les ressources en eau de Bondigoux.

Salubrité de l'eau à Bondigoux

Des mesures sont faites de manière périodique afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Bondigoux. SMEA -Réseau 31 publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Bondigoux doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Bondigounais d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, SMEA -Réseau 31 se chargerait d'avertir la population et mettre en place une solution.

Fuites d'eau sur le réseau SMEA -Réseau 31

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par SMEA -Réseau 31

Prix de l'eau à Bondigoux

Le prix de l'eau au robinet à Bondigoux varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. En effet, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Bondigoux. Plus la population est dispersée sur Bondigoux et plus il sera nécessaire des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Bondigoux, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA RIVE DROITE DU TARN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bondigoux

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau vont varier suivant les financements apportés pour le traitement de l'eau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau varie très faiblement ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie d'eau à Bondigoux ?

Le marché est un marché fermé sur le territoire français, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Bondigoux, il faut alors joindre SMEA -Réseau 31.

Présicément, c'est la collectivité de Bondigoux a mandaté SMEA -Réseau 31 afin de se charger de distribuer l'eau à Bondigoux.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Bondigoux

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Bondigoux, vous devez appeler SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Bondigoux, problème de paiement de factures d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Bondigoux

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est inéluctable de faire des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas précis, les Bondigounais sont avertis avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Bondigoux peuvent observer l'avancement des travaux depuis le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes pluies sur Bondigoux ou en cas de fuite d'eau importante, SMEA -Réseau 31est responsable d'intervenir sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent alerter un message téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, ni même SMEA -Réseau 31, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux personnes de Bondigoux.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à BondigouxIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les Bondigounais ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre SMEA -Réseau 31.

Les infos à connaître à propos de Bondigoux

Bondigoux fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA RIVE DROITE DU TARN.

La mairie est située à l'adresse 1, rue Principale 31340 Bondigoux. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 61 09 38 16.

Bondigoux est composé de 463 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bondigoux

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !