Veolia Eau Cuse-et-Adrisans : Service des eaux

L'eau à Cuse-et-Adrisans : mise en place du servie d'eau potable

L'eau est gérée par Veolia Eau et approvisionne 271 personnes à Cuse-et-Adrisans. Il s'agit du fournisseur d'eau à Cuse-et-Adrisans à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour contacter Veolia Eau, il est nécessaire de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau se situe TSA 70121 37911 Tours.

Ouverture du compteur eau à Cuse-et-Adrisans (25680)

Demander une mise en service du compteur d'eau à Cuse-et-AdrisansPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Cuse-et-Adrisans, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Veolia Eau. Pour cela, il est possible de les contacter au 0 969 367 261.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Cuse-et-Adrisans). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Cuse-et-Adrisans. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Cuse-et-Adrisans, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Veolia Eau

En charge de la distribution de l'eau, Veolia Eau travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Veolia Eau est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Cuse-et-Adrisans

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Cuse-et-Adrisans, il est nécessaire de joindre le service client de Veolia Eau au 0 969 367 261. En cas d'arrivée sur Cuse-et-Adrisans, vous devez effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Cuse-et-Adrisans, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic de copropriété. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Cuse-et-Adrisans, il est nécessaire de présenter ces documents à Veolia Eau :

  • adresse exacte à Cuse-et-Adrisans ;
  • date prévue d'emménagement à Cuse-et-Adrisans ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Cuse-et-Adrisans, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur met en avant uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Cuse-et-Adrisans.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Cuse-et-Adrisans et s'installer où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Cuse-et-Adrisans ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Cuse-et-Adrisans, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Cuse-et-Adrisans : CC DES DEUX VALLEES VERTES CC2VV.

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les différents acteurs de l'eau à Cuse-et-Adrisans : d'abord les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité CC DES DEUX VALLEES VERTES CC2VV, chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau de Cuse-et-Adrisans.

Salubrité de l'eau à Cuse-et-Adrisans

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Cuse-et-Adrisans. Veolia Eau partage aussi les résultats obtenus relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Cuse-et-Adrisans doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Cuse-et-Adrisans d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Veolia Eau est chargé de prévenir la population .

Pertes par fuites avec Veolia Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Cuse-et-Adrisans

Le prix de l'eau à Cuse-et-Adrisans varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. En effet, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à Cuse-et-Adrisans. Plus la population est répartie sur Cuse-et-Adrisans et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Cuse-et-Adrisans, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CC DES DEUX VALLEES VERTES CC2VV à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Cuse-et-Adrisans depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube change suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs de l'eau au mètre cube vont varier suivant les parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements afin que l'eau soit consommable. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau en France est très stable depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie d'eau à Cuse-et-Adrisans ?

Le marché de l'eau est un marché fermé en France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Cuse-et-Adrisans, il faut contacter le service client Veolia Eau.

En effet, c'est la collectivité de Cuse-et-Adrisans a mandaté Veolia Eau pour la distribution d'eau à Cuse-et-Adrisans.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Cuse-et-Adrisans

Sauf exception, en cas de coupure générale d'eau à Cuse-et-Adrisans, il est recommandé de joindre Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux de maintenance du réseau d'eau à Cuse-et-Adrisans, non paiement des factures, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Cuse-et-Adrisans

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable d'effectuer des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les habitant de Cuse-et-Adrisans sont alertés avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Cuse-et-Adrisans peuvent suivre également l'avancement des travaux sur le site internet de la municipalité ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Cuse-et-Adrisans ou si une fuite importante a lieu, Veolia Eauest responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas légales . Aucun fournisseur d'eau, y compris Veolia Eau, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux personnes de Cuse-et-Adrisans.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi existe pour éviter les coupures à Cuse-et-AdrisansLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les habitant de Cuse-et-Adrisans et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau . Les factures d'eau impayées ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique sur une installation privée

Dans ce cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter Veolia Eau.

Infos concernant la commune de Cuse-et-Adrisans

Cuse-et-Adrisans fait partie de la collectivité CC DES DEUX VALLEES VERTES CC2VV.

La mairie est située à l'adresse 1, rue Jean-Baptiste-Patard 25680 Cuse-et-Adrisans. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 81 86 09 36.

Cuse-et-Adrisans est composé de 271 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Cuse-et-Adrisans

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !