RESE Siège : Service des eaux Saint-Trojan-les-Bains

Le distributeur d'eau à Saint-Trojan-les-Bains est RESE Siège. Le numéro de téléphone de RESE Siège est le 05 46 90 05 05. Le prix de l'eau à Saint-Trojan-les-Bains est de 2,49 € / mètre cube (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur la demande de mise en marche de l'eau potable, la qualité de l'eau et les coordonnées du fournisseur ci-après.

📞 Service de l'eau à Saint-Trojan-les-Bains : qui contacter ?

L'organisation responsable de la gestion de l'eau potable est RESE Siège. Ce distributeur se charge d'alimenter en eau potable tous les habitants à Saint-Trojan-les-Bains. C'est ce fournisseur à Saint-Trojan-les-Bains qu'il faut joindre pour une ouverture ou fermeture du compteur d'eau, ainsi que pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Numéro de RESE Siège

Pour téléphoner à RESE Siège, il faut téléphoner au 05 46 90 05 05. RESE Siège est placé Parc Atlantique, 131 Cr Genet 17100 Saintes.

Ce distributeur est l'interlocuteur qu'il faut contacter pour tout doute portant sur la gestion globale du contrat d'eau à Saint-Trojan-les-Bains : la souscription au contrat d'eau, le relevé de la consommation au compteur, ou pour tout type d'interrogation. Par ailleurs, pour demander le branchement d'un logement neuf aux services des eaux, c'est RESE que le client doit approcher, au 05 46 90 05 05 ou via Internet.

Service de l'eau à Saint-Trojan-les-Bains
Nom du service de l'eau 💧 RESE
Téléphone service client 05 46 90 05 05
Service postal
Parc Atlantique, 131 Cr Genet
17100  Saintes
Site en ligne Site web

Toutes vos démarches déménagement à Saint-Trojan-les-Bains Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 05 82 88 00 88 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

À noter : l'attente avant l'activation du compteur d'eau potable à Saint-Trojan-les-Bains, est de 1 à 5 jour(s) ouvré(s).

Les fonctions de RESE Siège

La gestion de l'eau en France est une responsabilité appartenant aux communes. Dans la ville de Saint-Trojan-les-Bains, c'est RESE Siège qui en est en charge. Ainsi, RESE Siège assure plusieurs rôles du captage à la distribution de l'eau, en passant par le traitement. Il est par ailleurs responsable du contrôle de l'eau, l'assainissement des eaux usées et leur dépollution.

RESE Siège dispose des moyens nécessaires pour que le client dispose d'eau potable et conforme, durant tous les jours de l'année. Par ailleurs, le prix de l'eau dont s'acquitte le client n'est pas le même à Saint-Trojan-les-Bains que dans d'autres collectivités locales, compte tenu qu'il varie en fonction des aménagements et autres prestations en cours dans la commune. La disponibilité de l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Démarches abonnement eau à Saint-Trojan-les-Bains

Abonnement au service des eaux à Saint-Trojan-les-Bains

En cas d'emménagement à Saint-Trojan-les-Bains, l'une des premières démarches à réaliser est la souscription d'un abonnement à l'eau. Au-delà de permettre l'analyse des consommations d'eau, l'ouverture du compteur sert surtout à recevoir les factures d'eau à son nom, et d'être mis au courant lors d'une fuite d'eau. À savoir que la démarche d'ouverture du compteur d'eau à Saint-Trojan-les-Bains n'est pas la même selon le type de logement habité :

  • Un logement individuel : ouvrir le compteur à son nom dès lors que les index de compteur sont récupérés ;
  • Une habitation collective avec un compteur individuel : la démarche est la même que pour un logement individuel ;
  • Des habitations collectives avec un compteur d'eau collectif : dans la majorité des cas, c'est le syndicat de copropriété qui s'occupe de la gestion des contrats et factures d'eau pour l'ensemble des résidents.

À savoir que l'on préconise d'ouvrir le compteur d'eau après avoir réuni les éléments suivants :

  1. L'adresse du logement ;
  2. Le relevé des index de consommation sur le compteur d'eau ;
  3. Ses informations de paiement (IBAN, pour ceux qui optent pour le prélèvement automatique) ;
  4. Vos noms et prénoms, et si possible ceux de l'ancien occupant ;
  5. Facultatif : le numéro de compteur d'eau.
🏠 Plus d'informations sur les communes desservies autour de Saint-Trojan-les-Bains

Résilier l'abonnement eau à Saint-Trojan-les-Bains

La résiliation du contrat d'eau à Saint-Trojan-les-Bains est impérative lors d'un changement d'adresse. À noter que la clôture du contrat permet au délégataire de couper le contrat, et permet à l'usager d'arrêter de payer les factures d'eau.

D'autre part, la clôture du contrat d'eau ôte toute responsabilité de l'usager dans le cas d'un dégât des eaux dans l'ancien logement. Par ailleurs, pour éviter les risques de fuite et dégâts des eaux, la meilleure solution est de demander à RESE Siège de venir couper l'arrivée d'eau au compteur.

Afin de résilier son contrat d'eau, il convient de prendre contact avec RESE Siège, aux coordonnées susmentionnées. Pour la clôture, il faut prévoir :

  1. Le numéro d'identification du compteur d'eau ;
  2. La consommation d'eau en Litres ;
  3. La date de vente du bien/déménagement ;
  4. L'adresse de l'habitation future ;
  5. Si possible, le nom du prochain occupant.

Pour fermer la vanne d'arrivée d'eau, prenez rendez-vous avec un technicien du distributeur. En moyenne, on estime que les techniciens viennent fermer le branchement d'eau sous 7 jours maximum.

💰 Tarif appliqué pour l'eau et facturation à Saint-Trojan-les-Bains

Le tarif de l'eau en France est évalué puis fixé par les communes elles-mêmes. Il dépend essentiellement de la qualité et nature de l'eau brute. Effectivement, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. À Saint-Trojan-les-Bains, le prix de l'eau est de 2,49 euros, sans compter les frais n'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Quel est le prix du m3 d'eau à Saint-Trojan-les-Bains ?

Le prix de l'eau à Saint-Trojan-les-Bains est de 2,49 € / m3.

Dans la commune de Saint-Trojan-les-Bains, le prix à appliquer aux habitants est fixé par EAU 17 à laquelle la ville se rattache pour gérer l'eau.

Changement du prix de l'eau potable à Saint-Trojan-les-Bains ?

Ci-après, veuillez trouver les évolutions du tarif de l'eau à Saint-Trojan-les-Bains depuis 2015 (source : ONSEA - Observatoire National des Services publics de l'Eau et de l'Assainissement).

Source : ONSEA.

De base, l'eau est une ressource naturelle gratuite. Toutefois, il est nécessaire de la potabiliser avant de la distribuer en toute sécurité. Par ailleurs, les habitants doivent aussi payer les départements de traitement de l'eau après utilisation, soit l'assainissement. Ce sont tous ces processus qui vont influer le prix de l'eau. Toutes les évolutions de prix de l'eau potable à Saint-Trojan-les-Bains, ainsi que dans les autres villes de France, dépendent de plusieurs facteurs, dont :

  • Les propriétés de l'eau brute : les procédés permettant de rendre l'eau potable changent en fonction de la nature de l'eau brute. Les coûts varient par conséquent en fonction de la région d'habitation.
  • La densité de la population : une grande densité de population permet de mieux redistribuer les coûts liés à l'aspect technique. C'est un facteur qui agit principalement sur la partie distribution de la facture d'eau.
  • La modernité des équipements : l'achat d'instruments de contrôle diffère d'une collectivité à une autre, ainsi l'impact financier calculé fait que le prix de l'eau est plus ou moins élevé.
  • La sensibilité du milieu récepteur : les dépenses liées à l'épuration des eaux usées dépendent du milieu récepteur (une rivière, un plan d’eau, une eau côtière, etc.). Si les capacités d’auto-épuration du milieu sont faibles, le filtrage et la purification de l'eau en amont sont indispensables, processus qui augmente automatiquement les frais d'assainissement.
  • La taille de la collectivité : il existe en France des petites collectivités qui peuvent avoir leurs propres règles comptables, ce qui leur permet de modérer le prix de l’eau.

Peut-on baisser le prix du m3 d'eau à Saint-Trojan-les-Bains ?

Dans l'Hexagone, la distribution d'eau n'est pas ouverte à la concurrence. Cela signifie que chaque commune dispose d'un distributeur d'eau unique, lequel est ou une entreprise déléguée (un fournisseur public), ou la collectivité elle-même via une gestion en régie. Dans la commune de Saint-Trojan-les-Bains, c'est RESE Siège le gestionnaire des facturations d'eau, et il n'est pas possible d'en changer.

Si les choix entre plusieurs prestataires et tarifs d'eau sont impossibles, tout le monde peut agir pour réduire ses consommations pour réduire ses factures. Pendant les périodes de forte chaleur particulièrement, il est recommandé d'adopter divers conseils et écogestes, notamment :

  • Privilégier les modes éco des appareils électroménagers ;
  • Laver sa voiture avec un saut et une éponge plutôt qu'avec un jet d'eau constant ;
  • Ne pas laisser couler l'eau pendant le brossage des dents ou le lavage des mains ;
  • Installer des mousseurs d'eau su les pommeaux de douche.

Une prise de conscience collective permet d'économiser l'eau, et de réduire ses factures d'eau, en gardant le même prix de l'eau.

Anomalie sur le montant de la facture d'eau à Saint-Trojan-les-Bains ?

Si vous détectez une anomalie sur la facture d'eau à Saint-Trojan-les-Bains, le mieux est d'appeler RESE Siège au 05 46 90 05 05.

Sachez que la consommation d'eau est dite anormale si elle dépasse le double de la consommation moyenne sur les trois dernières années. Le cas échéant, RESE Siège est logiquement tenu de vous en informer par tous les moyens dont il dispose.

Si la fuite est avérée, la première chose que le client doit faire est de prendre des photos de la fuite d'eau et des dégâts occasionnés, sécher l'eau issue de la fuite puis trouver l'origine de cette fuite. Si celle-ci est importante, il est conseillé de couper l'électricité pour éviter que les habitants ne risquent l'électrocution. Il suffit après ça, d'appeler un plombier, et de prévenir le fournisseur d'eau.

Qualité de l'eau à Saint-Trojan-les-Bains

Conformité microbiologique à Saint-Trojan-les-Bains

L'eau qui alimente les logements doit répondre à une qualité qui à Saint-Trojan-les-Bains est respectée en toutes circonstances. Cet indicateur évalue le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau qui arrive chez les adhérents (bactéries infectieuses dans l'eau notamment). Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Conformité physico-chimique à Saint-Trojan-les-Bains

Cet indicateur évalue le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau distribuée aux clients, sur des critères physico-chimiques comme les bromates, les nitrates ou les pesticides. Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Fuite d'eau sur le réseau RESE Siège

Sur l'hexagone, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). En d'autres termes, sur 5 litres d'eau traitée envoyés sur le réseau de distribution 1 L. n'est pas desservi.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Saint-Trojan-les-Bains

Données indisponibles pour Saint-Trojan-les-Bains.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Saint-Trojan-les-Bains

Cela peut être des interventions en urgence concernant par exemple : une fuite sur un réseau d'eau public, ou alors des interventions prévues pour l'amélioration des réseaux de distribution d'eau.

 Interventions prévues à l'avance : Dans le but de conserver toujours la même qualité d'eau, le distributeur doit parfois réaliser des travaux. Si cela est prévu en avance, les Saint-Trojannais et Saint-Trojannaises ont la possibilité de suivre l'avancée des travaux sur la page web de la mairie ou depuis le site du fournisseur.

 Interventions non programmées : Suite à de fortes pluies sur la ville de Saint-Trojan-les-Bains ou encore si un incident a lieu sur le réseau, RESE Siège a la capacité d'intervenir dans le but de réparer les dégâts. Quelques services des eaux permettent d'informer les utilisateurs avec une alerte qui leur est diffusée.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Saint-Trojan-les-Bains

Données indisponibles pour Saint-Trojan-les-Bains.

L'eau potable à Saint-Trojan-les-Bains provient des ouvrages de EAU 17 :

  • Aulnay de Saintonge- captage de Palud 2
  • Authon-Ebéon-Captage du Marais F2
  • Avy-captage des Sablières
  • Ballans-captage des Sablons
  • Bedenac-Captage du pénitencier
  • Benon-captage des Carnes
  • Bresdon-captage de Fontaine Charlemagne
  • Brie sous Matha-captage du Chemin de Matha
  • Bédenac-captage des Jarculets
  • Champagnac-Captage de La Borne F2
  • Clavette-Captage de Casse-Mortiers
  • Clion sur Seugne-captage de Fontraud
  • Dampierre sur Boutonne-captage des Mottes F2
  • Ecurat-Captage de Pelouses Réveilloux
  • Fontaine d'Ozillac-captage de Fief du Breuil
  • Fontcouverte-Captage de L'Escambouille
  • Gémozac-Captage de Bernessard F2
  • Gémozac-captage La Combe des Brues
  • Juicq-Captage d'Etray
  • Juicq-Captage du Bois Moreau
  • La Chapelle des Pots-Captage de la Vallée de chez Mallet
  • La Clisse-captage du château d'eau
  • La Clotte-Captage de Fontbouillant
  • La Jard-Captage de Font Roman
  • Landrais-captage de Toutvent F2
  • Les Essards-Captage de La Bassière
  • Léoville-Captage de La Métairie de Puyrigaud
  • Marignac-Captage de Roumenèche
  • Mirambeau-Captage du Joyau
  • Montendre-Captage de Chez Grégoire
  • Montpellier de Médillan-Captage de Grand Font F2
  • Nieul les Saintes-Captage de La Métairie
  • Néré-Captage d'Auffret F3-Grand Breuil
  • Néré-Captage du Petit Moulin
  • Plassay-captage de La Garenne F2
  • Pons-Captage de Fondurant
  • Port d'Envaux-Captage des Gailleries
  • Poursay-Garnaud-captaget du Bois de Vervant F2
  • Romegoux-Captage les Couasses F2
  • Romegoux-captage des Groies de Bertin F1
  • Saint Aigulin-Captage de La Croix de Varachaud
  • Saint Bris des Bois-Captage du Poitou
  • Saint Césaire-Captage de Chez Veillon F2
  • Saint Hippolyte-captage du canal de l'UNIMA
  • Saint Laurent de la Prée-captage de L'Aubonnière F3
  • Saint Léger-Captage du Rivaud F1
  • Saint Martin d'Ary-Captage de Coustolle
  • Saint Palais de Négrignac-Captage du Moulin des Auberts
  • Saint Pierre d'Oléron-captage de L'Aubier
  • Saint Quantin de Rançanne-captage de Pradelle F2
  • Saint Simon de Bordes-Captage de Pont en Eau
  • Saint Sulpice d'Arnoult-captage du Bois Semé
  • Saint Vaize-Captage de La Salle F1
  • Saint Vaize-La Salle F2
  • Sainte Lheurine-captage de Font de Cluzac
  • Salignac de Mirambeau-Captage du Tailledis
  • Siecq-Forage de la Bistandille
  • Trizay-Bouil de Chambon
  • Trizay-captage de Bouil de Chambon F
  • Vénérand-Captage du vallon
  • Arces sur Gironde-Captage Le Terrier
  • Royan-Captage Chauvignac
  • Royan-Forage Saint Pierre
  • Royan-Forage marché de gros
  • Saujon-Forage La Bourgeoisie B1
  • Saintes-Captage de Lucerat
  • Chérac-Captage de la Boise
  • Dompierre sur Charente-Captage en nappe souterraine des Grollles
  • Saint Georges d'Oléron-Forage de Chaucre
  • Saint Georges d'Oléron-Puits de Chaucre
  • Chenac-Captage de CHAUVIGNAC (Chenac)
  • Chenac-Captage en nappe souterraine de Gratte-Chat
  • Gratte Pouils
  • Saint Dizant du Gua-Captage "Les Fontaines Bleues"
  • Le Chay-Pompierre P2 - nappe souterraine
  • Le Chay-Pompierre P¨3- nappe souterraine
  • Vaux sur Mer-Forage de Bel Air

Service de l'eau à Saint-Trojan-les-Bains : questions fréquentes

Qui gère l'eau à Saint-Trojan-les-Bains ?

Le secteur de l'eau à Saint-Trojan-les-Bains est totalement géré par RESE Siège. C'est effectivement le service à approcher pour ouvrir ou fermer le compteur d'eau, pour une interrogation au sujet du prix de l'eau ou encore pour le relevé des index de consommations.

Quelles possibilités pour payer la facture RESE Siège ?

La facture d'eau est payable par prélèvement automatique par carte sur l'espace en ligne du fournisseur, ou aussi à La Poste avec des espèces. En France, le délai de paiement de la facture d'eau à Saint-Trojan-les-Bains s'élève à 14 jours. Si l'usager fait face à des soucis de paiement, il faut obligatoirement en avertir RESE Siège.

Quel moyen pour savoir s'il y a une coupure d'eau à Saint-Trojan-les-Bains ?

Pour savoir si vous faites face à une coupure d'eau :

  1. S'assurer de faire face à une coupure d'eau : ouvrir tous les robinets d'eau froide pour vider complètement les tuyaux de distribution. Dans le cas où l'eau s'arrête complètement de couler, il y a bien une coupure d'eau.
  2. Est-ce que la coupure d'eau est générale : demander aux voisins si l'eau coule chez eux. Dans ce cas, la coupure est uniquement étendue à votre logement, au cas inverse, c'est bien une coupure générale.
  3. Contact en cas de coupure d'eau : dans ce cas, le mieux est de contacter le distributeur d'eau pour être informé de pourquoi il y a une coupure d'eau et l'heure de remise en service qui est prévue.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !