RESE, service de l'eau aux Mathes
RESE est en charge de la distribution d'eau potable aux Mathes. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec RESE, appelez le 05 46 90 05 05 (horaires inconnus). Aux Mathes, le prix du mÚtre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, Eau 17.
CritÚre | Donnée aux Mathes |
---|---|
đ€ Fournisseur | RESE |
đŹ Contact | 05 46 90 05 05 (horaires inconnus) |
đ° Prix de l'eau potable | Indisponible |
đ° Frais d'accĂšs au service de l'eau potable | Indisponible |
đ° Prix de l'assainissement collectif | Indisponible |
đ° QualitĂ© bactĂ©riologique de l'eau | - |
đ§ QualitĂ© physique et chimique de l'eau | - |
Données SISPEA 2023
Une déménagement aux Mathes ? Pour mon abonnement eau, je demande...
...un numéro de téléphone
Aux Mathes j'appelle le :
05 46 90 05 05
(horaires inconnus)
Aux Mathes, la distribution de l'eau potable est assurée en régie par RESE. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien RESE qu'il faut contacter.
En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir RESE.
...une agence physique
Aux Mathes l'agence physique la plus proche est située :
RESE
Parc Atlantique, 131 Cr Genet
17100 Saintes
...un service en ligne
La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet RESE.
...un service contentieux
CoordonnĂ©es du service national de MĂ©diation de lâEau :
MĂ©diation de lâEau
BP 40463 â 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr
Le service de mĂ©diation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liĂ©s Ă l'exĂ©cution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une premiĂšre requĂȘte doit avoir Ă©tĂ© effectuĂ©e auprĂšs de son service des eaux. En cas de rĂ©ponse insatisfaisante, ou sans rĂ©ponse dans un dĂ©lai de deux mois, il est possible de faire appel au mĂ©diateur de l'eau.
Un déménagement prévu aux Mathes ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
âïž
05 82 88 00 88
Annonce Selectra
Rappel immédiat et gratuit
Annonce Selectra
Gestion de lâeau aux Mathes
1 ville et 1 réseau d'eau potable
1 ville et 1 réseau d'eau potable
Les Mathes est alimentée par 1 réseau d'eau potable : R. DES RIVES DE LA SEUDRE. L'eau du robinet distribuée est de qualité identique pour tous les Mathéron et Mathéronnes.
Indicateurs de performance des rĂ©seaux dâeau aux Mathes
L'eau distribuée aux Mathes est contrÎlée par RESE et par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 09 69 37 00 33. L'adresse de l'agence est :
103 b rue Belleville, 33000 Bordeaux
Les ARS effectuent des contrÎles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrÎles est de :
- S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à -dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
- S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.
Pour plus d'informations sur les résultats des contrÎles de l'eau de boisson aux Mathes, consultez le site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine: https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr.
Les indicateurs de qualité de l'eau dans la commune des Mathes ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située 10, rue de la SabliÚre BP 60013 17570 Les Mathes , ou contactez l'accueil téléphonique au 05 46 22 48 72.
Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans la commune des Mathes ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. Aux Mathes, la mairie est située 10, rue de la SabliÚre BP 60013 17570 Les Mathes , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 05 46 22 48 72 .
L'eau du robinet aux Mathes est-elle potable ?
L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrÎlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à -fait possible de boire l'eau du robinet aux Mathes et plus globalement, en France.
Dureté de l'eau aux Mathes
- La dureté de l'eau aux Mathes est de 35.7°f d'aprÚs une analyse du 12/08/2025 sur le réseau R. DES RIVES DE LA SEUDRE. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau dure.
Ăvolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau R. DES RIVES DE LA SEUDRE
TH
PFAS dans l'eau aux Mathes
Réseau : R. DES RIVES DE LA SEUDRE
- Le taux moyen de PFAS aux Mathes est de 0”g/L d'aprÚs une analyse du 19/05/2025 sur le réseau R. DES RIVES DE LA SEUDRE.
La valeur limite est fixée à 0,1 ”g par litre d'eau du robinet.
Les indicateurs de lâeau non-conformes aux Mathes
Réseau : R. DES RIVES DE LA SEUDRE
Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau R. DES RIVES DE LA SEUDRE.
Combien coûte 1 mÚtre cube d'eau aux Mathes ?
Aux Mathes un mÚtre cube d'eau coûte :
information inconnue âč
âș De quoi est composĂ©e la facture d'eau aux Mathes ? đ§
Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre la régie, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.
D'aprÚs le dernier rapport SISPEA, aux Mathes, le mÚtre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) est fixé par la collectivité d'Eau 17 et n'est pas disponible.
L'eau, un bien commun mais payant
L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accÚs payant pour les consommateurs.
Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable aux Mathes ?
En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. Aux Mathes, la distribution de l'eau est gérée par Eau 17. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.
Aux Mathes, la collectivité Eau 17 a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une entreprise privée : SEPRA, dans le cadre d'un contrat courant à partir du 01/01/2022.
Le service d'assainissement collectif est assurĂ© en dĂ©lĂ©gation sur lâensemble de la CARA.
Comment payer votre facture d'eau aux Mathes ?
Moyen de paiement | Processus |
---|---|
PrélÚvement SEPA |
|
Paiement par e-TIP | Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet RESE |
Paiement par carte bancaire | Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client |
Paiement par virement | Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de RESE annoté sur la facture d'eau |
Paiement par chĂšque | RESE Parc Atlantique, 131 Cr Genet, 17100 Saintes. |
Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 05 46 90 05 05 pour envisager l'Ă©chelonnement de la dette. Certaines collectivitĂ©s ou fournisseurs proposent Ă©galement des aides financiĂšres pour les mĂ©nages en difficultĂ© : renseignez-vous auprĂšs du CCAS des Mathes. Enfin, vĂ©rifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la commune, comme le Fonds de solidaritĂ© pour le logement (FSL). En dernier recours, une mĂ©diation peut ĂȘtre sollicitĂ©e pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.