Veolia Eau Luc-sur-Mer : Service des eaux

L'eau est gérée par Veolia Eau et dessert 3099 résidants à Luc-sur-Mer. Il s'agit du service des eaux à Luc-sur-Mer avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter Veolia Eau, il est possible d'appeler au 0 969 367 261. Veolia Eau est situé TSA 70121 37911 Tours.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Luc-sur-Mer avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Luc-sur-Mer, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Veolia Eau. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 0 969 367 261.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Luc-sur-Mer). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Luc-sur-Mer pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Luc-sur-Mer, le temps maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Veolia Eau

En charge du réseau d'eau potable, Veolia Eau gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Veolia Eau est à la disposition du client pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Luc-sur-Mer

Pour activer votre abonnement eau à Luc-sur-Mer, il suffit de se mettre en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous arrivez sur Luc-sur-Mer, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Luc-sur-Mer, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Luc-sur-Mer
Nom du distributeur d'eau 💧 Veolia Eau
Logo officiel logo Veolia Eau
Numéro de téléphone 0 969 367 261
Adresse
TSA 70121
37911  Tours
Page web Site web

Documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Luc-sur-Mer, il va falloir apporter ces papiers à Veolia Eau :

  • adresse postale à Luc-sur-Mer ;
  • date prévue d'arrivée à Luc-sur-Mer ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Luc-sur-Mer, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque fournisseur commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Luc-sur-Mer.

La seule forme de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager de Luc-sur-Mer et emménager dans une commune qui travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Luc-sur-Mer ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de Luc-sur-Mer.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Luc-sur-Mer : Eau du Bassin Caennais.

La facture d'eau sert ensuite à payer les services de production et approvisionnement à Luc-sur-Mer : tout d'abord les services d'assainissement mais aussi la collectivité Eau du Bassin Caennais, entité responsable des investissements matériels dans le réseau et les ARS, responsables de veiller sur les ressources en eau de Luc-sur-Mer.

Qualité de l'eau et des services associés à Luc-sur-Mer

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Luc-sur-Mer. Veolia Eau diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Luc-sur-Mer (14530)
Qualité de l'eau à Luc-sur-Mer Mesures
Conformité microbiologique 99.4%
Conformité physico-chimique 97.2%
Fuites d'eau 98.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 4.8%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Luc-sur-Mer
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Luc-sur-Mer
Taux de réclamations Données indisponibles pour Luc-sur-Mer

Résultats 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Veolia Eau propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 99.4%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Veolia Eau doit alors le communiquer aux habitants et commencerait les traitements correctifs.

Eau potable : conformité physico-chimique

Veolia Eau propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 97.2%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau Veolia Eau

Les pertes sur le réseau Veolia Eau sont estimées à 98.8 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Luc-sur-Mer est 4.8%. Ce chiffre est le résultat des mesures de Veolia Eau sur les 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le Centre, ce chiffre est de 0,3%.

De manière générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Luc-sur-Mer

Le prix de l'eau à Luc-sur-Mer varie selon les éléments suivants : nature et qualité de la ressource en eau. Effectivement, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Luc-sur-Mer. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Luc-sur-Mer et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Luc-sur-Mer, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Eau du Bassin Caennais à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Luc-sur-Mer depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année selon plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les financements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences au sein même du territoire français. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national est très stable cette dernière décennie. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité cache un sous-investissement dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Luc-sur-Mer ?

Le marché est un marché fermé partout en France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Luc-sur-Mer, il faut alors joindre Veolia Eau.

Certes, c'est la collectivité de Luc-sur-Mer a mandaté Veolia Eau pour l'eau potable à Luc-sur-Mer.

Eau coupée ? Qui appeler à Luc-sur-Mer

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Luc-sur-Mer, il est nécessaire d'appeler Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Luc-sur-Mer, clapet anti-retour bloqué, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Luc-sur-Mer

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin d'assurer la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est indispensable de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Lutin sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Luc-sur-Mer ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux sur la page web de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes pluies sur Luc-sur-Mer voire en cas de rupture de cannalisations, Veolia Eau est responsable d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent prévenir via une alerte à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales . Aucun distributeur d'eau potable, même Veolia Eau, ne peut couper le débit d'eau potable aux habitants de Luc-sur-Mer.

Pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à Luc-sur-MerIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les Lutin et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique à l'intérieur du logement

Si cela se produit, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre Veolia Eau.

Renseignements supplémentaires à propos de Luc-sur-Mer

Luc-sur-Mer fait partie de la collectivité Eau du Bassin Caennais.

La mairie est située à l'adresse 45, rue de la Mer BP 53 14530 Luc-sur-Mer Cedex. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 31 97 32 71.

Luc-sur-Mer est composé de 3099 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Luc-sur-Mer

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !