Suez Eau Paradou : Service des eaux

Agence de l'eau à Paradou : l'accès à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Suez Eau Istres (ex SEERC) et dessert 1417 habitants à Paradou. Il s'agit du service des eaux à Paradou à contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à Suez Eau Istres (ex SEERC), il suffit de composer le 0977408408. Suez Eau Istres (ex SEERC) est situé au 8.1 Chemin du Capeau ZAC de Trigance 13800 Istres.

Mettre en service l'eau à Paradou (13520)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à ParadouPour toute demande liée au service de l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Paradou, il est conseillé de contacter le fournisseur Suez Eau Istres (ex SEERC). Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0977408408.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Paradou). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Paradou. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Paradou, le temps maximal pour la mise en service de l'eau est jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Suez Eau Istres (ex SEERC)

En charge du réseau d'eau potable, Suez Eau Istres (ex SEERC) se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Suez Eau Istres (ex SEERC) est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Paradou

Pour activer votre abonnement eau à Paradou, il suffit de se mettre en contact avec Suez Eau Istres (ex SEERC) au 0977408408. En cas d'arrivée sur Paradou, il est recommandé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Paradou, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouvel habitant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour activer l'abonnement eau Paradou, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à Suez Eau Istres (ex SEERC) :

  • adresse physique à Paradou ;
  • date d'emménagement à Paradou ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Paradou, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur met à disposition aux habitants un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Paradou.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de partir de Paradou et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur d'eau.

Salubrité de l'eau à Paradou

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Paradou. Suez Eau Istres (ex SEERC) publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Paradou doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Paradounais d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Suez Eau Istres (ex SEERC) doit alors le communiquer aux habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Pertes par fuites avec Suez Eau Istres (ex SEERC)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Suez Eau Istres (ex SEERC)

Prix de l'eau à Paradou

Le prix de l'eau à Paradou varie selon les éléments suivants : qualité de la ressource et nature de la même. En réalité, plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Paradou. Moins les habitants sont regroupés sur Paradou et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Paradou, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles (CCVBA).

Evolution du prix de l'eau à Paradou

Le tarif pour l'eau change conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les financements nécessaires pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau en France ne varie que très peu depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Paradou ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour avoir l'eau à Paradou, il faut alors joindre Suez Eau Istres (ex SEERC).

Présicément, c'est la collectivité de Paradou a délégué Suez Eau Istres (ex SEERC) pour la distribution d'eau à Paradou.

Eau coupée ? Qui appeler à Paradou

La plupart du temps, en cas de coupure générale d'eau à Paradou, vous devez contacter Suez Eau Istres (ex SEERC) au 0977408408.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Paradou, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Paradou

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inévitable de prévoir des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les Paradounais sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Paradou ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes pluies sur Paradou ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Suez Eau Istres (ex SEERC) intervient sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un appel téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes d'impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur d'eau, y compris Suez Eau Istres (ex SEERC), ne peut paralyser l'accès à l'eau aux abonnés de Paradou.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à ParadouLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Paradounais et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas considérées pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas,, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre Suez Eau Istres (ex SEERC).

Informations à propos de Paradou

Paradou fait partie de la collectivité Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles (CCVBA).

La mairie est située à l'adresse Place Charloun-Rieu 13520 Paradou. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 4 90 54 54 01.

Paradou est composé de 1417 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Paradou

Je souhaite signaler une erreur !Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19