SAUR 46 : Service des eaux Saint-Izaire

Agence de l'eau à Saint-Izaire : obtenir l'eau potable

L'eau est gérée par SAUR 46 et dessert 311 personnes à Saint-Izaire. C'est ce service des eaux à Saint-Izaire qu'il faut approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre SAUR 46, il faut téléphoner au 05 81 31 85 06. SAUR 46 est placé Av Georges Clémenceau - Route de Cahors 46500 Gramat.

Mise en sercice du compteur d'eau à Saint-Izaire (12480)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Saint-IzairePour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Izaire, il est possible de rentrer en contact avec SAUR 46. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 81 31 85 06.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Izaire). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Saint-Izaire. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Saint-Izaire, le temps maximal pour obtenir l'eau potable pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR 46

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR 46 gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR 46 est à la disposition du client pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Saint-Izaire

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Saint-Izaire, il suffit de contacter SAUR 46 au 05 81 31 85 06. En cas d'arrivée sur Saint-Izaire, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Izaire, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Saint-Izaire, il est nécessaire d'apporter ces papiers à SAUR 46 :

  • adresse physique à Saint-Izaire ;
  • date prévue d'arrivée à Saint-Izaire ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Izaire, il n'existe qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur propose un abonnement unique à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Izaire.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager de Saint-Izaire et aller vers dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-Izaire ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Saint-Izaire, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Izaire : SIAEP des RIVES DU TARN.

La facture d'eau va servir à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Saint-Izaire : d'abord les service de traitement des eaux usées mais également la collectivité SIAEP des RIVES DU TARN, responsable des investissements sur le réseau public et enfin les Agences de l'eau, chargées de protéger les ressources en eau de Saint-Izaire.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Izaire

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Saint-Izaire. SAUR 46 publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Izaire doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Saint-Izarien d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR 46 doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Fuites d'eau sur le réseau SAUR 46

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SAUR 46

Prix de l'eau à Saint-Izaire

Le prix de l'eau à Saint-Izaire varie selon les éléments suivants : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Saint-Izaire. Plus la population est dispersée sur Saint-Izaire et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Saint-Izaire, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP des RIVES DU TARN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Izaire

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix de l'eau changent selon les budgets alloués pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau dans notre pays ne varie que très peu depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité dissimule un investissement moindre, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Saint-Izaire ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Izaire, il faut alors joindre SAUR 46.

Certes, c'est la collectivité de Saint-Izaire a confié SAUR 46 pour le service des eaux à Saint-Izaire.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Izaire

Sauf exception, en cas de coupure générale d'eau à Saint-Izaire, vous devez contacter SAUR 46 au 05 81 31 85 06.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux sur le réseau d'eau à Saint-Izaire, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Saint-Izaire

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but de garantir la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est nécessaire d'effectuer des travaux de maintenance. Les Saint-Izarien sont prévenus avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Saint-Izaire peuvent observer le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-Izaire ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR 46intervient pour réparer les dégâts en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser un message téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne peuvent pas être appliquées uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, même SAUR 46, ne peut couper l'eau potable aux administrés de Saint-Izaire.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à Saint-IzaireLa Loi Brottes (datant de 2013) protège les Saint-Izarien ainsi que tous les Français des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SAUR 46.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Izaire

Saint-Izaire fait partie de la collectivité SIAEP des RIVES DU TARN.

La mairie est située à l'adresse Rue du Château 12480 Saint-Izaire. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 65 99 40 31.

Saint-Izaire est composé de 311 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Izaire

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !