Suez Eau Ventenac-Cabardès : Service des eaux

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Suez Eau Carcassonne et dessert 848 personnes à Ventenac-Cabardès. C'est le bon service des eaux à Ventenac-Cabardès qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter Suez Eau Carcassonne, il suffit de composer le 0 810 364 364. Suez Eau Carcassonne est placé 136 route de Saint-Hilaire 11000 Carcassonne.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Ventenac-Cabardès avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 83 97 00 71 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Ventenac-Cabardès, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Suez Eau Carcassonne. Il est possible de le faire en appelant le 0 810 364 364.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 83 97 00 71 (prix d'un appel local à Ventenac-Cabardès). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Ventenac-Cabardès pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Ventenac-Cabardès, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Suez Eau Carcassonne

En charge de la distribution de l'eau, Suez Eau Carcassonne gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Suez Eau Carcassonne peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Ventenac-Cabardès

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Ventenac-Cabardès, il suffit de contacter Suez Eau Carcassonne au 0 810 364 364. En cas d'arrivée sur Ventenac-Cabardès, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Ventenac-Cabardès, il n'est pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Ventenac-Cabardès
Nom du distributeur d'eau 💧 Suez Eau Carcassonne
Symbole de la marque logo Suez Eau Carcassonne
Contact téléphonique 0 810 364 364
Coordonnées postales Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Ventenac-Cabardès, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à Suez Eau Carcassonne :

  • adresse exacte à Ventenac-Cabardès ;
  • date d'arrivée dans le logement à Ventenac-Cabardès ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Ventenac-Cabardès, il n'y a qu'un fournisseur. Le distributeur d'eau offre une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Ventenac-Cabardès.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de sortir de Ventenac-Cabardès et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Ventenac-Cabardès ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : montant à payer chaque mois pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Ventenac-Cabardès.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Ventenac-Cabardès : CARCASSONNE AGGLO.

La facture d'eau est utile pour rétribuer les services d'eau potable à Ventenac-Cabardès : en premier lieu l'assainissement et aussi la collectivité CARCASSONNE AGGLO qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de sauvegarder les ressources en eau de Ventenac-Cabardès.

Qualité de l'eau et des services associés à Ventenac-Cabardès

Des mesures sont faites de manière périodique afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Ventenac-Cabardès. Suez Eau Carcassonne diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Ventenac-Cabardès (11610)
Qualité de l'eau à Ventenac-Cabardès Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 92.6%
Fuites d'eau 92.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.6%
Fréquence des interruptions 0.83/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Ventenac-Cabardès
Taux de réclamations Données indisponibles pour Ventenac-Cabardès

Résultats mis à jour en 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Suez Eau Carcassonne distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

Si un problème surgit, Suez Eau Carcassonne se chargerait d'avertir la population .

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Suez Eau Carcassonne respecte le niveau de conformité physico-chimique à 92.6%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau Suez Eau Carcassonne

Les problèmes de fuites avec Suez Eau Carcassonne sont estimées à 92.7 m3/jour/km de réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

L'indicateur de renouvellement du réseau à Ventenac-Cabardès est 1.6%. Ce chiffre équivaut aux chiffres de Suez Eau Carcassonne sur les cinq dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Ventenac-Cabardès se situent en moyenne aux alentours de 0.83 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures intempestives de l'eau à Ventenac-Cabardès sans que les habitants aient été prévenus avec au moins 24h d'anticipation.

Collectivités gérées par Suez Eau Carcassonne

Prix de l'eau à Ventenac-Cabardès

Le tarif pour l'eau à Ventenac-Cabardès fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Ventenac-Cabardès. Plus la population est répartie sur Ventenac-Cabardès et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Ventenac-Cabardès, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CARCASSONNE AGGLO à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Ventenac-Cabardès depuis plus de 10 ans

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année suivant plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

En France, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux financements apportés pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie des eaux à Ventenac-Cabardès ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert partout en France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur. Pour pouvoir avoir l'eau à Ventenac-Cabardès, il faut téléphoner à Suez Eau Carcassonne.

En effet, c'est la collectivité de Ventenac-Cabardès a choisi Suez Eau Carcassonne pour la distribution d'eau à Ventenac-Cabardès.

Que faire en cas de coupure d'eau à Ventenac-Cabardès

En général, si l'eau est coupée à Ventenac-Cabardès, il est conseillé de contacter Suez Eau Carcassonne au 0 810 364 364.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Ventenac-Cabardès, réducteur de pression hors service, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Ventenac-Cabardès

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est nécessaire de faire des travaux de préservation du réseau. Les Ventenacais sont prévenus avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Ventenac-Cabardès peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des pluies torrentielles sur Ventenac-Cabardès voire en cas de rupture de cannalisations, Suez Eau Carcassonne doit intervenir sur le réseau public d'eau potable .

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via une alerte les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur, y compris Suez Eau Carcassonne, ne peut stopper l'accès à l'eau aux personnes de Ventenac-Cabardès.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer le compteur d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Ventenac-CabardèsLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux Ventenacais et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client Suez Eau Carcassonne.

Les infos à connaître à propos de Ventenac-Cabardès

Ventenac-Cabardès fait partie de la collectivité CARCASSONNE AGGLO.

La mairie est située à l'adresse 1, Grand"rue 11610 Ventenac-Cabardès. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 4 68 24 91 35.

Ventenac-Cabardès est composé de 848 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Ventenac-Cabardès

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !