Suez Eau Trèbes : Service des eaux

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Suez Eau Carcassonne et alimente 5308 résidants à Trèbes. C'est le bon service des eaux à Trèbes avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre Suez Eau Carcassonne, il suffit de composer le 0 810 364 364. Suez Eau Carcassonne se trouve à l'adresse 136 route de Saint-Hilaire 11000 Carcassonne.

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Trèbes, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Suez Eau Carcassonne. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0 810 364 364.

Missions de Suez Eau Carcassonne

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Suez Eau Carcassonne s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Suez Eau Carcassonne est joignable aussi pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Trèbes

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Trèbes, il est nécessaire de contacter Suez Eau Carcassonne au 0 810 364 364. Si vous arrivez sur Trèbes, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Trèbes, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Trèbes, il faut présenter ces documents à Suez Eau Carcassonne :

  • adresse à Trèbes ;
  • date prévue d'arrivée à Trèbes ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Trèbes, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque fournisseur offre une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Trèbes.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager de Trèbes et emménager où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment marche la facture d'eau à Trèbes ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Trèbes.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Trèbes : CARCASSONNE AGGLO.

La facture d'eau sert à rémunérer les services publics d'eau à Trèbes : en commençant par l'assainissement mais également la collectivité CARCASSONNE AGGLO, chargée des investissements matériels dans le réseau et enfin les Agences de l'eau en charge de préserver les ressources en eau de Trèbes.

Qualité de l'eau à Trèbes

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Trèbes. Suez Eau Carcassonne diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Trèbes (11800)
Qualité de l'eau à Trèbes Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Trèbes
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Trèbes
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Trèbes
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Trèbes
Taux de réclamations Données indisponibles pour Trèbes

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Suez Eau Carcassonne distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de soucis, Suez Eau Carcassonne est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau potable : conformité physico-chimique

Suez Eau Carcassonne repecte ces critères à 9.4%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau Suez Eau Carcassonne

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Suez Eau Carcassonne

Prix de l'eau à Trèbes

Le tarif de l'eau potable à Trèbes varie selon les éléments suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Effectivement, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à Trèbes. Moins les habitants sont regroupés sur Trèbes et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Trèbes, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CARCASSONNE AGGLO à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Trèbes depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau change en fonction de éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau changent selon les budgets alloués pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau est très stable depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie des eaux à Trèbes ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Trèbes, il faut contacter le service client Suez Eau Carcassonne.

En effet, c'est la collectivité de Trèbes a délégué Suez Eau Carcassonne pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Trèbes.

Coupure d'eau : qui appeler à Trèbes

De manière générale, si l'eau est coupée à Trèbes, vous devez contacter Suez Eau Carcassonne au 0 810 364 364.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur le réseau d'eau à Trèbes, factures d'eau impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Trèbes

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin de garantir la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est inévitable d'effectuer une intervention de maintenance. Les Trébéen sont alertés de manière anticipée pour les aider à anticiper. Les habitants de Trèbes ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Trèbes voire en cas de rupture de cannalisations, Suez Eau Carcassonneintervient afin de procéder à la réparation en urgence.

Les gros distributeurs peuvent alerter un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales . Aucun fournisseur d'eau, même Suez Eau Carcassonne, ne peut couper l'arrivée d'eau aux personnes de Trèbes.

Pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à TrèbesIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Trébéen des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Complications techniques sur votre propre installation

Dans cette situation, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Suez Eau Carcassonne.

Infos concernant la ville de Trèbes

Trèbes fait partie de la collectivité CARCASSONNE AGGLO.

La mairie est située à l'adresse Place de l"Hôtel-de-Ville 11800 Trèbes. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 4 68 78 60 89.

Trèbes est composé de 5308 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Trèbes

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !