Veolia Eau Fajac-la-Relenque : Service des eaux

Service de l'eau à Fajac-la-Relenque : démarches pour accéder à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Veolia Eau Méditerranée et fournit 47 résidants à Fajac-la-Relenque. Il s'agit du fournisseur d'eau à Fajac-la-Relenque qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre Veolia Eau Méditerranée, il est nécessaire de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau Méditerranée se trouve à l'adresse TSA 70121 37911 Tours Cedex.

Ouvrir le compteur d'eau à Fajac-la-Relenque (11410)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Fajac-la-RelenquePour toute demande liée au service de l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Fajac-la-Relenque, il est possible de rentrer en contact avec Veolia Eau Méditerranée. Pour cela, il est possible de les contacter au 0 969 367 261.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Fajac-la-Relenque). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Fajac-la-Relenque. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Fajac-la-Relenque, le maximum de jours à compter pour la mise en marche du service d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Veolia Eau Méditerranée

Chargé de distribuer l'eau potable, Veolia Eau Méditerranée se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Veolia Eau Méditerranée est également disponible pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Fajac-la-Relenque

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Fajac-la-Relenque, il faut rentrer en contact avec Veolia Eau Méditerranée au 0 969 367 261. Si vous arrivez sur Fajac-la-Relenque, il est nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Fajac-la-Relenque, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndic. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Fajac-la-Relenque, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à Veolia Eau Méditerranée :

  • adresse à Fajac-la-Relenque ;
  • date prévue d'emménagement à Fajac-la-Relenque ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Fajac-la-Relenque, il n'existe qu'un fournisseur. Chaque fournisseur offre un abonnement unique à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Fajac-la-Relenque.

La seule manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager de Fajac-la-Relenque et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre distribueur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Fajac-la-Relenque ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Fajac-la-Relenque.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Fajac-la-Relenque : COMMUNAUTE DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Fajac-la-Relenque : en commençant par les services d'assainissement mais aussi la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS, chargée de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, chargées de protéger les ressources en eau de Fajac-la-Relenque.

Qualité de l'eau et des services associés à Fajac-la-Relenque

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Fajac-la-Relenque. Veolia Eau Méditerranée diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Fajac-la-Relenque (11410)
Qualité de l'eau à Fajac-la-Relenque Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 92.6%
Fuites d'eau 92.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.6%
Fréquence des interruptions 0.83/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Fajac-la-Relenque
Taux de réclamations Données indisponibles pour Fajac-la-Relenque

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Veolia Eau Méditerranée distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, Veolia Eau Méditerranée se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

Veolia Eau Méditerranée propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 92.6%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau Veolia Eau Méditerranée

Les pertes sur le réseau Veolia Eau Méditerranée sont estimées à 92.7 m3/jour/km de réseau. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Fajac-la-Relenque est de 1.6%. Ce pourcentage équivaut aux chiffres de Veolia Eau Méditerranée sur les 5 dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Fajac-la-Relenque sont d'environ 0.83 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les interruptions du service d'eau à Fajac-la-Relenque pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par Veolia Eau Méditerranée

Prix de l'eau à Fajac-la-Relenque

Il faut savoir que le prix de l'eau à Fajac-la-Relenque change en fonction de ces éléments : nature et qualité de la ressource en eau. Du fait que La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Fajac-la-Relenque. Moins les habitants sont regroupés sur Fajac-la-Relenque et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Fajac-la-Relenque, le prix de l'eau est fixé par la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Fajac-la-Relenque depuis quelques années

Le prix de l'eau évolue chaque année en fonction de facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les départements. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau dans notre pays ne varie que très peu ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité masque un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Fajac-la-Relenque ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Fajac-la-Relenque, il est donc nécessaire de contacter Veolia Eau Méditerranée.

Certes, c'est la collectivité de Fajac-la-Relenque a mandaté Veolia Eau Méditerranée pour le service des eaux à Fajac-la-Relenque.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Fajac-la-Relenque

De manière générale, en cas de coupure d'eau à Fajac-la-Relenque, il est nécessaire d'appeler Veolia Eau Méditerranée au 0 969 367 261.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Fajac-la-Relenque, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Fajac-la-Relenque

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin d'assurer une eau de qualité et une distribution efficiente, il est inéluctable de réaliser une intervention de maintenance. Les Fajacais sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Fajac-la-Relenque ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement du chantier depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes pluies sur Fajac-la-Relenque voire en cas de rupture de cannalisations, Veolia Eau Méditerranée est responsable d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un message téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, même Veolia Eau Méditerranée, ne peut couper l'arrivée d'eau aux administrés de Fajac-la-Relenque.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Fajac-la-RelenqueLa Loi Brottes de 2013 protège les Fajacais des coupures d'eau . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter le service client Veolia Eau Méditerranée.

Les infos à connaître à propos de Fajac-la-Relenque

Fajac-la-Relenque fait partie de la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS.

La mairie est située à l'adresse 5, avenue de Mazères 11410 Fajac-la-Relenque. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 4 68 60 67 30.

Fajac-la-Relenque est composé de 47 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Fajac-la-Relenque

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19