Veolia Eau Cumiès : Service des eaux

Gestion de l'eau à Cumiès : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par Veolia Eau Méditerranée et approvisionne 36 habitants à Cumiès. C'est le fournisseur d'eau à Cumiès qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à Veolia Eau Méditerranée, il est possible d'appeler au 0 969 367 261. Veolia Eau Méditerranée est situé TSA 70121 37911 Tours Cedex.

Ouvrir le compteur d'eau à Cumiès (11410)

Demander la mise en service de l'eau à CumièsAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez le service Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Cumiès, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Veolia Eau Méditerranée. Il est possible pour cela de contacter le 0 969 367 261.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Cumiès). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Cumiès. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Cumiès, le maximum de jours à compter pour obtenir l'eau potable pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Veolia Eau Méditerranée

En charge du réseau d'eau potable, Veolia Eau Méditerranée travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Veolia Eau Méditerranée est à la disposition du client pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Cumiès

Pour activer votre abonnement eau à Cumiès, il est nécessaire de joindre le service client de Veolia Eau Méditerranée au 0 969 367 261. Si vous emménagez sur Cumiès, il est conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Cumiès, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic. Dans cette situation, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Cumiès, il est nécessaire d'apporter ces documents à Veolia Eau Méditerranée :

  • adresse à Cumiès ;
  • date d'arrivée dans le logement à Cumiès ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Cumiès, il n'existe qu'un fournisseur. Le fournisseur d'eau offre un abonnement unique à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Cumiès.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Cumiès et emménager dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Cumiès ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour l'entretien du réseau d'eau de Cumiès...
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Cumiès : COMMUNAUTE DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS.

La facture d'eau sert à payer les services de gestion de l'eau à Cumiès : en premier lieu les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS, chargée des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Cumiès.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Cumiès

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Cumiès. Veolia Eau Méditerranée publie également les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Cumiès doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Cumiésien d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Veolia Eau Méditerranée est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Fuites d'eau sur le réseau Veolia Eau Méditerranée

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Veolia Eau Méditerranée

Prix de l'eau à Cumiès

Le prix de l'eau à Cumiès varie selon les éléments suivants : qualité et nature de la source d'eau. Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Cumiès. Moins les habitants sont regroupés sur Cumiès et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Cumiès, le prix de l'eau est fixé par la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Cumiès sur les dernières années

Le prix de l'eau change en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les prix de l'eau vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. .

La variation du prix de l'eau dans notre pays ne varie que très peu ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Cumiès ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Cumiès, il faut téléphoner à Veolia Eau Méditerranée.

Présicément, c'est la collectivité de Cumiès a délégué Veolia Eau Méditerranée pour l'eau potable à Cumiès.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Cumiès

En général, en cas de coupure générale d'eau à Cumiès, il est recommandé de joindre Veolia Eau Méditerranée au 0 969 367 261.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Cumiès, non paiement des factures, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Cumiès

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est nécessaire de faire une intervention de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les Cumiésien sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Cumiès peuvent optionnellement suivre le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Cumiès ou en cas de fuite d'eau importante, Veolia Eau Méditerranée peut intervenir sur le réseau public de distribution pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un message téléphonique les habitants de la commune.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, ni même Veolia Eau Méditerranée, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux abonnés de Cumiès.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à CumièsLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Cumiésien et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter Veolia Eau Méditerranée.

Informations à propos de Cumiès

Cumiès fait partie de la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS.

La mairie est située à l'adresse le village 11410 CUMIES. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 4 68 60 36 08.

Cumiès est composé de 36 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Cumiès

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19