Eaureca : Service des eaux Citou

Le service des eaux est géré par Eaureca et approvisionne 82 résidants à Citou. C'est le bon service des eaux à Citou à approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec Eaureca, il est possible d'appeler au 0800 011 890. Eaureca est situé 1 rue Pierre Germain 11000 Carcassonne.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Citou avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Citou, il est conseillé de contacter le fournisseur Eaureca. Il est possible de le faire en appelant le 0800 011 890.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Citou). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Citou pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Citou, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Eaureca

Chargé de distribuer l'eau potable, Eaureca travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Eaureca est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Citou

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Citou, il est nécessaire de joindre le service client de Eaureca au 0800 011 890. Si vous arrivez sur Citou, il est conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Citou, il n'est pas conseillé d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Citou
Nom du distributeur d'eau 💧 Eaureca
Contact téléphonique 0800 011 890
Coordonnées postales
1 rue Pierre Germain
11000  Carcassonne
Coordonnées en ligne regie.eaureca@carcassonne-agglo.fr

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Citou, il est nécessaire d'apporter la liste de documents qui suit à Eaureca :

  • adresse physique à Citou ;
  • date d'emménagement à Citou ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Citou, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le fournisseur d'eau propose un abonnement à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Citou.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de s'en aller de Citou et emménager dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Citou ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Citou, etc.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Citou : CARCASSONNE AGGLO.

La facture d'eau sert à couvrir les services d'eau potable à Citou : en commençant par l'assainissement collectif et aussi la collectivité CARCASSONNE AGGLO, chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui sont chargées de protéger les ressources en eau de Citou.

Salubrité de l'eau à Citou

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Citou. Eaureca publie également les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Citou doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Citounel d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Eaureca se doit d'en avertir les habitants et mettre en place une solution.

Fuites d'eau sur le réseau Eaureca

Les problèmes de pertes sur le réseau Eaureca sont estimées à 7.4 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Citou est estimé à 0.01%. Ce résultat est le résultat des mesures de Eaureca à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Citou se situent en moyenne aux alentours de 2.48 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures intempestives de l'eau à Citou pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par Eaureca

Prix de l'eau à Citou

Le tarif de l'eau potable à Citou fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. En réalité, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Citou. Plus la population est répartie sur Citou et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Citou, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CARCASSONNE AGGLO à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Citou depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau varie de manière périodique conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau évoluent selon les budgets alloués pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent selon les régions. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. .

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire ne varie que très peu depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité cache un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Citou ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il est impossible donc de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Citou, il est donc nécessaire de contacter Eaureca.

Certes, c'est la collectivité de Citou a délégué Eaureca afin de se charger de distribuer l'eau à Citou.

Que faire en cas de coupure d'eau à Citou

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Citou, il est conseillé de contacter Eaureca au 0800 011 890.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Citou, interventions en urgence sur le réseau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Citou

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de faire des travaux de maintenance. Les Citounel sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Citou peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur internet sur le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Citou ou en cas de fuite d'eau importante, Eaureca se doit d'intervenir afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent diffuser un message à toutes les personnes affectées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, y compris Eaureca, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux administrés de Citou.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à CitouLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux Citounel ainsi que tous les Français des coupures 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Complications techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de contacter Eaureca.

Infos concernant la ville de Citou

Citou fait partie de la collectivité CARCASSONNE AGGLO.

La mairie est située à l'adresse Avenue Argent-Double 11160 Citou. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 4 68 78 01 41.

Citou est composé de 82 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Citou

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !