Régie du SDDEA : Service des eaux Saint-Hilaire-sous-Romilly

Le service des eaux est géré par Régie du SDDEA et dessert 370 résidants à Saint-Hilaire-sous-Romilly. C'est le bon service des eaux à Saint-Hilaire-sous-Romilly qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour contacter Régie du SDDEA, il faut téléphoner au 03 25 83 27 10. Régie du SDDEA se trouve 22 Rue Grégoire Pierre Herluison 10000 Troyes.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Saint-Hilaire-sous-Romilly, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Régie du SDDEA. Il est possible pour cela de contacter le 03 25 83 27 10.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Saint-Hilaire-sous-Romilly). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Hilaire-sous-Romilly pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Hilaire-sous-Romilly, le temps maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Régie du SDDEA

En charge du réseau d'eau potable, Régie du SDDEA gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Régie du SDDEA est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Hilaire-sous-Romilly

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly, il suffit de contacter Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10. Si vous arrivez sur Saint-Hilaire-sous-Romilly, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Saint-Hilaire-sous-Romilly, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Service des eaux à Saint-Hilaire-sous-Romilly
Nom officiel 💧 Régie du SDDEA
Service téléphonique 03 25 83 27 10
Service urgences 03 25 79 00 00
Courrier postal
22 Rue Grégoire Pierre Herluison
10000  Troyes
Lien web Site web

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau Saint-Hilaire-sous-Romilly, il est recommandé de présenter la documentation suivante à Régie du SDDEA :

  • adresse à Saint-Hilaire-sous-Romilly ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Hilaire-sous-Romilly ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en 1 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Hilaire-sous-Romilly, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Hilaire-sous-Romilly.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Saint-Hilaire-sous-Romilly et aller vers où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant pour l'entretien du réseau d'eau de Saint-Hilaire-sous-Romilly...
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité responsable de Saint-Hilaire-sous-Romilly : SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services de gestion de l'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly : tout d'abord les services d'assainissement mais également la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA), entité responsable de la maintenance du réseau d'eau et les ARS, chargées de veiller sur les ressources en eau de Saint-Hilaire-sous-Romilly.

Qualité de l'eau et des services associés à Saint-Hilaire-sous-Romilly

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly. Régie du SDDEA publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly (10100)
Qualité de l'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly Infos
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 13
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 13
Fuites d'eau Données indisponibles pour Saint-Hilaire-sous-Romilly
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Saint-Hilaire-sous-Romilly
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Hilaire-sous-Romilly
Taux de factures impayés 3.32%
Taux de réclamations 3.46/1000 abonnés

Données 2019.

Conformité microbiologique

Régie du SDDEA distribue une eau potable ayant répondu à près de 13 tests de conformité microbiologique. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de problème, Régie du SDDEA se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

Régie du SDDEA respecte les 13 tests de conformité physico-chimique. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution Régie du SDDEA

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Saint-Hilaire-sous-Romilly est de 3.32% sur le total des ménages desservis. Dans cet indicateur sont tenues en compte également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au nombre de réclamations, il est de 3.46 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte toutes les réclamations écrites. Ce résultat évalue le niveau de satisfaction des clients de Régie du SDDEA. Ne sont pas considérées les réclamations liées au prix de l'eau. Toutefois, les récriminations qui ont à voir avec le goût, la qualité de la relation client, les problèmes de fuite ou de facturation à Saint-Hilaire-sous-Romilly sont examinés.

Collectivités gérées par Régie du SDDEA

Prix de l'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly

Le prix de l'eau au robinet à Saint-Hilaire-sous-Romilly fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. Du fait que la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly. Plus les habitants sont dispersés sur Saint-Hilaire-sous-Romilly et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Saint-Hilaire-sous-Romilly, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly sur les dernières années

Le tarif pour l'eau évolue chaque année en fonction de facteurs indépendants de la commune.

En France, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau ne varie que très peu ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Saint-Hilaire-sous-Romilly ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Hilaire-sous-Romilly, il faut alors joindre Régie du SDDEA.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Hilaire-sous-Romilly a choisi de mandater Régie du SDDEA pour la distribution d'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Hilaire-sous-Romilly

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly, vous devez contacter Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly, réducteur de pression hors service, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Saint-Hilaire-sous-Romilly

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer une eau de qualité et une distribution efficiente, il est inévitable d'effectuer des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les habitant de Saint-Hilaire-sous-Romilly sont avertis avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Saint-Hilaire-sous-Romilly peuvent optionnellement suivre le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-Hilaire-sous-Romilly ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Régie du SDDEA doit intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent émettre une alerte à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, ni même Régie du SDDEA, ne peut couper l'eau potable aux personnes de Saint-Hilaire-sous-Romilly.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Saint-Hilaire-sous-RomillyLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux habitant de Saint-Hilaire-sous-Romilly et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problèmes techniques sur une installation privée

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client Régie du SDDEA.

Infos concernant la ville de Saint-Hilaire-sous-Romilly

Saint-Hilaire-sous-Romilly fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

La mairie est située à l'adresse 1, route de Paris 10100 Saint-Hilaire-sous-Romilly. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 25 24 83 06.

Saint-Hilaire-sous-Romilly est composé de 370 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Hilaire-sous-Romilly

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !