SAUR Rhône Loire Auvergne : Service des eaux Albon-d'Ardèche

Service des eaux à Albon-d'Ardèche : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par SAUR Rhône Loire Auvergne et dessert 156 habitants à Albon-d'Ardèche. C'est le fournisseur d'eau à Albon-d'Ardèche qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter SAUR Rhône Loire Auvergne, il suffit de composer le 04 69 66 35 00. SAUR Rhône Loire Auvergne se trouve à l'adresse Les Domaines de la Gare 07104 Annonay.

Ouvrir le compteur d'eau à Albon-d'Ardèche (07190)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Albon-d'ArdècheAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Albon-d'Ardèche, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Rhône Loire Auvergne. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 04 69 66 35 00.

Une autre solution est de contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Albon-d'Ardèche). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Albon-d'Ardèche. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Albon-d'Ardèche, le temps maximum pour la mise en service de l'eau est 3 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Rhône Loire Auvergne

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SAUR Rhône Loire Auvergne gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Rhône Loire Auvergne est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Albon-d'Ardèche

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Albon-d'Ardèche, il suffit de contacter SAUR Rhône Loire Auvergne au 04 69 66 35 00. Si vous emménagez sur Albon-d'Ardèche, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Albon-d'Ardèche, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Albon-d'Ardèche, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à SAUR Rhône Loire Auvergne :

  • adresse exacte à Albon-d'Ardèche ;
  • date d'emménagement à Albon-d'Ardèche ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé au bout de 3 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune d'Albon-d'Ardèche, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur commercialise un abonnement unique à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Albon-d'Ardèche.

La seule manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir d'Albon-d'Ardèche et emménager dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Albon-d'Ardèche ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour l'entretien du réseau d'eau d'Albon-d'Ardèche, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée d'Albon-d'Ardèche : Communauté de communes VAL'EYRIEUX.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services de production et approvisionnement à Albon-d'Ardèche : tout d'abord les services d'assainissement et aussi la collectivité Communauté de communes VAL'EYRIEUX, entité responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de préserver les ressources en eau d'Albon-d'Ardèche.

Qualité de l'eau à Albon-d'Ardèche

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Albon-d'Ardèche. SAUR Rhône Loire Auvergne diffuse aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Albon-d'Ardèche (07190)
Qualité de l'eau à Albon-d'Ardèche Résultats publiés
Conformité microbiologique 90.8%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 76.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.8%
Fréquence des interruptions 0.99/1000 abonnés
Taux de factures impayés 3.87%
Taux de réclamations Données indisponibles pour Albon-d'Ardèche

Données 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SAUR Rhône Loire Auvergne respecte le critère de conformité microbiologique à 90.8%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un problème surgit, SAUR Rhône Loire Auvergne se chargerait d'avertir la population .

Conformité physico-chimique

SAUR Rhône Loire Auvergne repecte ces critères à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau SAUR Rhône Loire Auvergne

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Rhône Loire Auvergne sont estimées à 76.2 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Albon-d'Ardèche est de 0.8%. Ce chiffre est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Rhône Loire Auvergne sur les 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Albon-d'Ardèche équivalent à 0.99 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions non programmées à Albon-d'Ardèche pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec au moins 24h d'anticipation.

Réclamations clients et factures impayés

Le taux d'incidence des factures impayées à Albon-d'Ardèche est de 3.87% sur le nombre de foyers desservis. Dans cet indicateur sont tenues en compte les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au chiffre des réclamations, il est de pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte toutes les réclamations écrites. Ce résultat évalue le niveau de satisfaction des clients de SAUR Rhône Loire Auvergne. N'ont pas été prises en compte les dénonciations en lien avec les tarifs. Néanmoins, les reproches concernant le goût, la qualité de la relation client, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Albon-d'Ardèche sont pris en compte.

Collectivités gérées par SAUR Rhône Loire Auvergne

Prix de l'eau à Albon-d'Ardèche

Le prix de l'eau au robinet à Albon-d'Ardèche subit des changements en fonction de divers composants : qualité de la ressource et nature de la même. Effectivement, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Albon-d'Ardèche. Plus les habitants sont dispersés sur Albon-d'Ardèche et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune d'Albon-d'Ardèche, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté de communes VAL'EYRIEUX à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Albon-d'Ardèche depuis quelques années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent selon les départements. Un exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau dans notre pays est relativement stable ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables masque un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Albon-d'Ardèche ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Albon-d'Ardèche, il faut alors joindre SAUR Rhône Loire Auvergne.

Présicément, c'est la collectivité d'Albon-d'Ardèche a choisi de mandater SAUR Rhône Loire Auvergne pour le service des eaux à Albon-d'Ardèche.

Eau coupée ? Qui appeler à Albon-d'Ardèche

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Albon-d'Ardèche, il est conseillé de contacter SAUR Rhône Loire Auvergne au 04 69 66 35 00.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Albon-d'Ardèche, problème de paiement de factures d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Albon-d'Ardèche

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Afin de garantir la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de prévoir des interventions de maintenance. C'est alors que les Albonnais sont alertés de manière anticipée pour les aider à anticiper. Les habitants d'Albon-d'Ardèche ont la possibilité éventuellement de suivre l'avancement des travaux depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Albon-d'Ardèche voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Rhône Loire Auvergnepeut intervenir sur le réseau public de distribution en urgence.

Les gros distributeurs peuvent émettre une alerte à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne peuvent pas être appliquées en France. Aucun distributeur, même SAUR Rhône Loire Auvergne, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux habitants d'Albon-d'Ardèche.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Albon-d'ArdècheLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Albonnais ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problèmes techniques sur l'installation du propriétaire

Si cela se produit, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Rhône Loire Auvergne.

Infos concernant la ville d'Albon-d'Ardèche

Albon-d'Ardèche fait partie de la collectivité Communauté de communes VAL'EYRIEUX.

La mairie est située à l'adresse Grand"rue 07190 Albon-d"Ardèche. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 75 65 65 81.

Albon-d'Ardèche est composé de 156 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Albon-d'Ardèche

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !