Puget-Théniers : Service des eaux Saint-Léger

Le distributeur d'eau à Saint-Léger est Puget-Théniers. Le numéro de téléphone de Puget-Théniers est le 04 93 05 00 29. Le prix de l'eau à Saint-Léger est de 2 € le mètre cube (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur les démarches de mise en service du compteur eau, la qualité de l'eau et les contacts du distributeur ci-après.

📞 Service de l'eau à Saint-Léger : qui contacter ?

Le délégataire qui s'occupe de la distribution de l'eau potable est Puget-Théniers. Cette entreprise approvisionne en eau potable tous les habitants à Saint-Léger. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Léger qu'il convient de contacter pour une demande d'abonnement ou de résiliation du contrat eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.

Numéro de Puget-Théniers

Pour téléphoner à Puget-Théniers, il suffit d'appeler le 04 93 05 00 29. Puget-Théniers est situé Place Adolphe-Conil 06260 Puget-Theniers.

Ce distributeur est l'interlocuteur à privilégier en cas de doute au sujet de toute la gestion et les démarches liées à l'eau chez soi à Saint-Léger : une question sur l'ouverture ou la fermeture d'un abonnement eau, le relevé du compteur d'eau, ou pour quelconque autre question. Par ailleurs, dans le cadre du branchement d'un logement neuf à l'alimentation en eau, c'est Puget-Théniers que le client doit joindre, au 04 93 05 00 29 ou via Internet.

Informations sur l'eau à Saint-Léger
Nom du distributeur d'eau 💧 Puget-Théniers
Contact téléphonique 04 93 05 00 29
Coordonnées postales
Place Adolphe-Conil
06260  Puget-Theniers

Toutes vos démarches déménagement à Saint-Léger Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

À noter : la durée pour l'ouverture du compteur à Saint-Léger, est de 1 à 5 jour(s) ouvré(s).

Les fonctions de Puget-Théniers

La distribution d'eau potable sur l'hexagone est sous l'autorité des collectivités locales. Dans la ville de Saint-Léger, c'est Puget-Théniers qui assure cette mission. Dans ce cadre, Puget-Théniers gère de nombreux services notamment le captage, le transport et la distribution de l'eau potable. Il est par ailleurs responsable du contrôle de l'eau, l'assainissement des eaux usées et leur dépollution.

Puget-Théniers met donc en œuvre tous les moyens pour que le client dispose d'eau potable et conforme, à n'importe quel moment. Par ailleurs, le prix du m3 d'eau potable varie de quelques centimes à Saint-Léger que dans d'autres collectivités locales, puisqu'il dépend des aménagements et des prestations réalisées (modernisation des réseaux, traitement de l'eau, réparation des canalisations communes, etc.) dans la collectivité. La disponibilité de l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Souscription et résiliation du contrat eau à Saint-Léger

Abonnement eau à Saint-Léger

Pour tout emménagement à Saint-Léger, l'une des premières démarches à réaliser dans le nouveau logement est l'ouverture d'un abonnement d'eau. En plus de permettre l'analyse des consommations d'eau, mettre le compteur à son nom permet également de percevoir les documents utiles à son nom, et d'être alerté en cas de sinistre sur les canalisations. À savoir que la démarche d'ouverture du compteur d'eau à Saint-Léger varie selon le type de logement habité :

  • Un appartement individuel : ouvrir le compteur à son nom quand la relève de compteur est faite ;
  • Un immeuble avec compteurs individuels : la démarche est la même que pour un logement individuel ;
  • Un logement collectif avec compteur collectif : c'est en principe le syndicat des copropriétaires qui est en charge des formalités administratives concernant l'eau.

À savoir que l'on préconise d'ouvrir le compteur d'eau après avoir réuni les éléments suivants :

  1. L'adresse exacte du nouveau logement, et la date d'emménagement ;
  2. Le relevé du compteur d'eau (souvent réalisé lors de la visite d'état des lieux) ;
  3. Ses informations de paiement (IBAN, pour ceux qui optent pour le prélèvement automatique) ;
  4. Les informations usuelles (nom, prénom, etc.) ;
  5. Facultatif : le numéro de compteur d'eau.

Résilier l'abonnement eau à Saint-Léger

La résiliation de l'abonnement eau à Saint-Léger est impérative lors d'un déménagement. La résiliation du contrat permet au délégataire de couper le contrat, et permet au client d'éviter de continuer à payer les consommations d'eau.

Également, le fait de résilier son abonnement d'eau ôte toute responsabilité de l'usager en cas de dégât des eaux dans son ancien appartement. Sachez aussi que pour limiter les risques de fuite, la meilleure solution est de demander à Puget-Théniers de fermer le branchement d'eau.

Pour clôturer l'abonnement au service de l'eau, il faut contacter Puget-Théniers, aux coordonnées susmentionnées. Veillez à préparer les informations suivantes :

  1. Le numéro de compteur ;
  2. La consommation d'eau en Litres ;
  3. La date à laquelle le départ est prévu ;
  4. L'adresse exacte du futur logement ;
  5. Si possible, le nom du prochain occupant.

Pour demander la fermeture de l'arrivée d'eau, il convient de prendre rendez-vous avec un technicien. En principe, les agents viennent fermer le branchement d'eau sous 7 jours maximum.

💰 Tarif appliqué pour l'eau et facturation à Saint-Léger

Le prix de l'eau en France est fixé par les collectivités locales. Il dépend essentiellement de la qualité de l'eau brute. Effectivement, les investissements liés au traitement de l'eau dépendent du niveau de pollution de la ressource. À Saint-Léger, le prix appliqué pour l'eau s'élève à 2 euros, sans compter les frais n'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Quel est le coût de l'eau à Saint-Léger ?

Le prix de l'eau à Saint-Léger est de 2 € / m3.

Dans la commune de Saint-Léger, le prix de l'eau potable est déterminé par Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour (REAAM) dont la ville dépend pour la gestion de l'eau.

Changement du prix de l'eau potable à Saint-Léger ?

Pour illustrer ces propos, voila les hausses et les baisses du prix de l'eau à Saint-Léger depuis 2015 (source : ONSEA - Observatoire National des Services publics de l'Eau et de l'Assainissement).

Source : ONSEA.

L'eau brute en France est une ressource naturelle totalement gratuite. Néanmoins, il faut prévoir de la rendre potable, ce qui a un coût avant de la distribuer en toute sécurité. Par ailleurs, les habitants doivent aussi payer les organismes d'assainissement. Ce sont, en partie, tous ces processus qui vont influer le prix de l'eau. Tous les changements de prix sur l'eau à Saint-Léger, ainsi que dans les autres villes de France, résultent de divers composants, y compris :

  • Les propriétés de l'eau brute : les traitements de potabilisation de l'eau varient en fonction de la qualité de l'eau brute. Ils sont donc plus ou moins coûteux en fonction de la région d'habitation.
  • Le nombre d'habitants : une population élevée dans la commune suggère une meilleure redistribution des coûts d'équipements. Ce facteur a notamment un impact sur la partie distribution de la facture d'eau.
  • Les équipements techniques : l'investissement dans les équipements techniques est différent selon les communes, ainsi l'impact financier calculé fait varier les prix de l'eau dans chaque commune.
  • La faculté d'absorption du milieu récepteur : tous les coûts relatifs à l'épuration des eaux usées dépendent aussi de la sensibilité du milieu récepteur (une rivière, un plan d’eau, une eau côtière, etc.). Si les capacités d’auto-épuration du milieu sont faibles, il convient de filtrer et d'épurer l'eau en amont, entraînant des frais supplémentaires.
  • La taille de la collectivité : il y a certaines collectivités en France qui disposent bien souvent de règles propres, ce qui leur permet de modérer le prix de l’eau.

Peut-on baisser le prix de l'eau à Saint-Léger ?

En France, la distribution de l'eau n'est pas un service concurrentiel. Cela implique que chacune des communes dispose d'un distributeur d'eau unique, lequel est ou une entreprise déléguée (un fournisseur public), ou la collectivité elle-même via une gestion en régie. Dans la ville de Saint-Léger, c'est Puget-Théniers qui s'occupe de la facturation, et il n'est pas possible d'en changer.

Quand bien même il n'est pas possible de changer de distributeur, tout le monde peut agir pour réduire ses consommations de façon à réduire ses mensualités d'eau. Particulièrement en été, il est recommandé d'adopter quelques conseils comme :

  • Prendre des douches au lieu des bains ;
  • Privilégier l'arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
  • Ne pas laisser couler l'eau pendant le lavage des mains ;
  • Poser des mousseurs économiseurs d'eau sur les pommeaux de douche et tous les robinets.

Une connaissance des enjeux collectifs permet d'économiser l'eau, et de réduire ses factures d'eau, tout en gardant le même tarif.

Problème sur la facture d'eau à Saint-Léger ?

S'il y a un problème sur le montant de la facture d'eau à Saint-Léger, le mieux est d'appeler Puget-Théniers au 04 93 05 00 29.

Bon à savoir : votre consommation d'eau est considérée anormale si elle dépasse le double de la consommation moyenne sur les trois dernières années. Imaginons que cela se produise, Puget-Théniers est logiquement tenu de vous en informer par tous les moyens dont il dispose.

Si jamais la fuite d'eau est vraiment constatée, dans un premier ce qu'il faut faire est de prendre des photos de la fuite d'eau et des dégâts occasionnés, éponger l'eau tout autour de la fuite puis chercher l'origine de la fuite. Pour les cas de grosses fuites, penser à couper l'électricité pour éviter que les habitants ne risquent l'électrocution. Il suffit après ça, d'appeler un plombier, et de prévenir le fournisseur d'eau.

Qualité de l'eau à Saint-Léger

Conformité microbiologique à Saint-Léger

La haute qualité de l'eau qui alimente les logements à Saint-Léger doit obligatoirement respecter les valeurs imposées par les agences de santé. Cette analyse évalue le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau distribuée à l’usager concernant les paramètres bactériologiques (présence de bactéries pathogènes dans l’eau). Le taux doit obligatoirement répondre aux mesures de l'ARS, et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Conformité physico-chimique à Saint-Léger

Cet indicateur évalue le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau distribuée aux adhérents, concernant les paramètres physico-chimiques (pesticides, nitrates, bromate, chrome, etc. Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et sous certaines conditions, à celles du distributeur.

Fuite d'eau sur le réseau Puget-Théniers

Sur l'ensemble de la France, selon les estimations, environ 20 % de l'eau distribuée serait perdue (information publiée par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). En d'autres termes, sur 5 litres d'eau traitée envoyés sur le réseau de distribution 1 L. n'est pas desservi.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Saint-Léger

Données indisponibles pour Saint-Léger.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Saint-Léger

Cela peut être des interventions en urgence par exemple : une fuite sur la voie publique, mais encore des interventions concernant l'amélioration des réseaux de distribution d'eau.

 Interventions prévues à l'avance : Dans l'optique d'une qualité d'eau irréprochable, le service des eaux doit réaliser les interventions prévues sur le réseau d'eau. Lorsque cette situation se produit, les Saint-Légeois et Saint-Légeoises peuvent suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou depuis le site du fournisseur.

 Interventions non programmées : Suite à de fortes pluies sur la ville de Saint-Léger ou alors si un incident survient sur le réseau d'eau, Puget-Théniers peut agir dans le but de réparer les dégâts. Il existe une manière d'annoncer l'intervention aux utilisateurs grâce à un message qui leur est transmis.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Saint-Léger

Données indisponibles pour Saint-Léger.

L'eau potable à Saint-Léger provient des ouvrages de Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour (REAAM) :

  • Source "Clamousset"
  • Source "la Combe"
  • Source "les Adoux"
  • AUV Emergence Ladoux est (haute)
  • AUV Emergence Ladoux ouest (bas)
  • AUV Source La Fuont
  • BEUIL captage amont (ARS)
  • BEUIL captage aval
  • BEUIL source Fuont de l'Oule
  • CHA ENTR source de Viralet
  • CHA ENTR source de l'Adoux
  • CHA ENTR source des Tourres
  • DAL source de Liouc
  • DAL source de la Clape
  • ENTR ource de la Cuosta
  • ENTR source de la Sagne
  • ENTR source des Clots
  • GUILL_Source Chaudan
  • GUILL_Source Eyguettes
  • GUILL_Source Pra de Ferron
  • GUILL_Source Puaou
  • GUILL_Source Veymiane
  • GUILL_Source du Riou
  • GUILL_Source l'Arey
  • GUILL_Source les Coulires
  • LA CROI source Barma
  • LA CROI source Le Clos
  • LA CROI source de Villars
  • LA CROI source de l'Ubac du Mont
  • LIEU source Invernino
  • MALAU source de l'Adous
  • MASS Pompage du Touronet
  • source de la Douce
  • PUG ROST sources de Vendien
  • PUG ROST sources du Moulinet
  • PUG THE source Deroubet
  • Canal de la Fondue
  • GUILL_Source Pra de Ferron
  • GUILL_source Aiguette
  • GUILL_source Les Coulières
  • GUILL_source de l'Arey
  • GUILL_source de la Veymiane
  • GUILL_source du Chaudan
  • GUILL_source du Riou
  • GUILL_source la Puaou
  • Prise d'eau du raton
  • Source Granges d'Auvare est/ouest
  • Source Riou Blanc
  • Source Roche de Pelle
  • Source de Faussemagne
  • Source du Raton
  • RIG source du Riou
  • ROUR source des Adouces
  • ROUR source du Moulin de Rourebel
  • ROUR source fontaine de l'Ubac
  • ST LEG Source de fontaine froide
  • ST LEG source du Goujon
  • ST MA ENTR source Cheylan
  • ST MA ENTR source de Pra-Claron (de Sussis ou des Aiguilles de Pelens)
  • ST MA ENTR source de Trémourier (ou Pra-Pellet)
  • ST MA ENTR source des Demoiselles
  • ST MA ENTR source du Villard
  • SAUZ Source Champian
  • SAUZ prise d'eau de la Fracia
  • SAUZ source de la Fracia (5 sources)
  • SAUZ source sauvage de la Fracia
  • THIER prise d'eau dans ruisseau de Brieu
  • THIER source de Brieu
  • THIER source de Roudiquiéry
  • TOUD forage de la fondue
  • TOUD source Sambuc
  • TOUD source de Gandalet
  • TOUD source de Peirafouquin
  • TOUD source de Vescous (Socca Del Aval)
  • TOUD source du Rayet
  • TOUET S V forages du stade
  • TOUET S V source Notre Dame
  • TOUET S V source de la Clua
  • VIL S V source de Ciavalet
  • VIL S V source de Sarzit
  • VILLE ENTR Source Pré de Clary
  • VILLE ENTR source Bellusa
  • VILLE ENTR source du Rocher

Service de l'eau à Saint-Léger : questions fréquentes

Qui gère l'eau à Saint-Léger ?

Le service de l'eau à Saint-Léger est géré par Puget-Théniers. Il s'agit du service à contacter pour ouvrir ou fermer le compteur d'eau, pour savoir comment payer la facture d'eau ou encore sur les index de consommation.

Comment puis-je régler la mensualité Puget-Théniers ?

La facture d'eau est payable par prélèvement automatique par carte bancaire sur le site ou l'espace client, ou en espèces à La Poste. En France, le délai de paiement de la facture d'eau à Saint-Léger s'élève à 14 jours après la date d'envoi. Si vous rencontrez une difficulté à régler la facture, il faut obligatoirement en avertir Puget-Théniers.

Comment savoir s'il y a une coupure d'eau à Saint-Léger ?

Voici les étapes à suivre si vous pensez faire face à une coupure d'eau :

  1. Être sûr qu'il s'agit bien d'une coupure : ouvrir tous les robinets d'eau froide pour vider complètement les tuyaux de distribution. Dans le cas où l'eau s'arrête complètement de couler, vous faites face à une coupure d'eau.
  2. Vérifier si la coupure d'eau est généralisée ou non : demander aux voisins si l'eau coule chez eux. Le cas échéant, c'est une coupure localisée chez vous, au cas inverse, c'est bien une coupure générale.
  3. Le service à contacter pour une coupure d'eau : il faut rapidement prendre contact avec son fournisseur d'eau pour être informé de pourquoi il y a une coupure d'eau et l'heure de rétablissement prévue.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !