Service des eaux à Esparron

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Mairie d'Esparron et approvisionne 38 habitants à Esparron. Il s'agit du service des eaux à Esparron à approcher pour demander une mise en service du compteur mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter Mairie d'Esparron, il suffit d'appeler le 04 92 54 24 87. Mairie d'Esparron est situé Le Village 05110 Esparron.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Esparron avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Esparron, il est possible de rentrer en contact avec Mairie d'Esparron. Il est possible pour cela de contacter le 04 92 54 24 87.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Esparron). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Esparron pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Esparron, le temps maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Mairie d'Esparron

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Mairie d'Esparron travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Mairie d'Esparron est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Esparron

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Esparron, il est nécessaire de joindre le service client de Mairie d'Esparron au 04 92 54 24 87. Si vous emménagez sur Esparron, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Esparron, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Esparron, il est nécessaire d'apporter ces papiers à Mairie d'Esparron :

  • adresse la plus exacte possible à Esparron ;
  • date d'arrivée à Esparron ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune d'Esparron, se trouve uniquement un distributeur d'eau. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Esparron.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir d'Esparron et emménager dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Esparron ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable d'Esparron.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée d'Esparron : Communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services de gestion de l'eau à Esparron : en premier lieu l'assainissement et aussi la collectivité Communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance, entité responsable de la maintenance du réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de préserver les ressources en eau d'Esparron.

Qualité de l'eau et des services associés à Esparron

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Esparron. Mairie d'Esparron diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Esparron doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Esparronnais d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Mairie d'Esparron doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau Mairie d'Esparron

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Cet indicateur en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Mairie d'Esparron

Prix de l'eau à Esparron

Le tarif de l'eau potable à Esparron varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. Effectivement, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Esparron. Plus la population est dispersée sur Esparron et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune d'Esparron, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Esparron

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année selon les facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux budgets alloués pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe des grandes différences selon les cantons. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau en France ne change pratiquement pas ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables masque un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Esparron ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de changer de distributeur d'eau. Pour avoir l'eau à Esparron, il faut téléphoner à Mairie d'Esparron.

Présicément, c'est la collectivité d'Esparron a mandaté Mairie d'Esparron pour le service des eaux à Esparron.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Esparron

En général, si l'eau est coupée à Esparron, il est conseillé de contacter Mairie d'Esparron au 04 92 54 24 87.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Esparron, interventions en urgence sur le réseau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Esparron

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire d'effectuer des travaux de maintenance. Les Esparronnais sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants d'Esparron peuvent observer le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Esparron voire en cas de rupture de cannalisations, Mairie d'Esparron doit intervenir .

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent informer grace à un message aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas légales en France métropolitaine. Aucun distributeur, ni même Mairie d'Esparron, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux administrés d'Esparron.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à EsparronLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux Esparronnais contre les coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter Mairie d'Esparron.

Infos concernant la commune d'Esparron

Esparron fait partie de la collectivité Communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance.

La mairie est située à l'adresse Le village 05110 ESPARRON. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 92 54 24 87.

Esparron est composé de 38 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Esparron

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !