Sivom Sologne Bourbonnaise : Service des eaux Mercy

Le service des eaux est géré par Sivom Sologne Bourbonnaise et alimente 262 citoyens à Mercy. Il s'agit du fournisseur d'eau à Mercy avec qui il faut se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Afin de rentrer en contact avec Sivom Sologne Bourbonnaise, il suffit d'appeler le 04 70 48 10 90. Sivom Sologne Bourbonnaise se trouve 12 Rue Jean de Lingendes 03290 Dompierre-sur-Besbre.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Mercy avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Afin de profiter de l'eau potable à Mercy, il est possible de rentrer en contact avec Sivom Sologne Bourbonnaise. Il est possible de le faire en appelant le 04 70 48 10 90.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Mercy). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Mercy pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Mercy, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 15 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Sivom Sologne Bourbonnaise

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Sivom Sologne Bourbonnaise s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Sivom Sologne Bourbonnaise peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Mercy

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Mercy, il est nécessaire de contacter Sivom Sologne Bourbonnaise au 04 70 48 10 90. En cas d'emménagement sur Mercy, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Mercy, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Mercy, il est nécessaire de présenter ces documents à Sivom Sologne Bourbonnaise :

  • adresse à Mercy ;
  • date d'arrivée dans le logement à Mercy ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé en 15 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Mercy, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau offre un seul abonnement à l'eau possible. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Mercy.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de bouger de Mercy et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Calcul du montant de la facture eau à Mercy ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau d'eau de Mercy, etc.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité responsable de Mercy : SIVOM SOLOGNE BOURBONNAISE.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services d'eau potable à Mercy : en commençant par l'assainissement collectif ainsi que la collectivité SIVOM SOLOGNE BOURBONNAISE, chargée des investissements dans le réseau d'eau et les ARS qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Mercy.

Salubrité de l'eau à Mercy

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Mercy. Sivom Sologne Bourbonnaise diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Mercy (03340)
Qualité de l'eau à Mercy Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 95.6%
Fuites d'eau 85.4m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.6%
Fréquence des interruptions 0.81/1000 abonnés
Taux de factures impayés 5.29%
Taux de réclamations 0.3/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Sivom Sologne Bourbonnaise distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

Si un problème surgit, Sivom Sologne Bourbonnaise est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Sivom Sologne Bourbonnaise distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 95.6%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau Sivom Sologne Bourbonnaise

Les problèmes de fuites avec Sivom Sologne Bourbonnaise sont estimées à 85.4 m3/kilomètre de réseau/jour.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Mercy est estimé à 0.6%. Ce pourcentage correspond aux mesure de Sivom Sologne Bourbonnaise sur les cinq dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions d'alimentation en eau à Mercy sont d'environ 0.81 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions non programmées à Mercy pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus au minimum 1 jour à l'avance.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Mercy est aux alentours de 5.29% sur le total des ménages desservis. Sont considérées dans ce chiffre les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au nombre de plaintes, il est aux alentours de 0.3 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce taux évalue la satisfaction envers Sivom Sologne Bourbonnaise. N'ont pas été évaluées pour obtenir ce chiffre les plaintes concernant le prix. Toutefois, les souçis concernant la saveur, les relations avec le service client, les souçis de factures ou de fuites à Mercy sont pris en compte.

Collectivités gérées par Sivom Sologne Bourbonnaise

Prix de l'eau à Mercy

Le tarif pour l'eau à Mercy change en fonction de ces éléments : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Mercy. Plus la population est dispersée sur Mercy et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Mercy, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIVOM SOLOGNE BOURBONNAISE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Mercy

Le tarif de l'eau au mètre cube change en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences selon les régions. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau au niveau national ne varie que très peu depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, cette stabilité cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie d'eau à Mercy ?

Le marché n'est pas en libre concurrence en France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Mercy, il faut téléphoner à Sivom Sologne Bourbonnaise.

En effet, c'est la collectivité de Mercy a confié Sivom Sologne Bourbonnaise pour le service des eaux à Mercy.

Que faire en cas de coupure d'eau à Mercy

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Mercy, il est recommandé de joindre Sivom Sologne Bourbonnaise au 04 70 48 10 90.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Mercy, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Mercy

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est nécessaire de réaliser des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Mercycois sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Mercy peuvent observer l'avancement des travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Mercy voire en cas de rupture de cannalisations, Sivom Sologne Bourbonnaisedoit intervenir sur le réseau d'eau potable en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser un message téléphonique aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun mandataire en charge de l'eau, comme Sivom Sologne Bourbonnaise, ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux personnes de Mercy.

Même dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut fermer l'arrivée d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à MercyIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux Mercycois et l'ensemble des Français des coupures tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter Sivom Sologne Bourbonnaise.

Informations à propos de Mercy

Mercy fait partie de la collectivité SIVOM SOLOGNE BOURBONNAISE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 03340 Mercy. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 70 43 81 53.

Mercy est composé de 262 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Mercy

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !