Service des eaux à Barenton-Cel

Service des eaux à Barenton-Cel : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par Barenton-Cel et fournit 136 personnes à Barenton-Cel. C'est ce service des eaux à Barenton-Cel à approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Afin de rentrer en contact avec Barenton-Cel, il suffit d'appeler le 03 23 79 18 75. Barenton-Cel se trouve 35 bis Grande Rue 02000 Barenton-Cel.

Mettre en service l'eau à Barenton-Cel (02000)

Demander la mise en service de l'eau à Barenton-CelPour toute demande liée au service de l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Barenton-Cel, il est possible de rentrer en contact avec Barenton-Cel. Il est possible pour cela de contacter le 03 23 79 18 75.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Barenton-Cel). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Barenton-Cel. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Barenton-Cel, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Barenton-Cel

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Barenton-Cel se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. Barenton-Cel est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Barenton-Cel

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Barenton-Cel, il faut rentrer en contact avec Barenton-Cel au 03 23 79 18 75. En cas d'arrivée sur Barenton-Cel, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Barenton-Cel, il n'est pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour activer l'abonnement eau Barenton-Cel, il est nécessaire de présenter ces papiers à Barenton-Cel :

  • adresse postale à Barenton-Cel ;
  • date d'emménagement à Barenton-Cel ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Barenton-Cel, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau commercialise une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Barenton-Cel.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Barenton-Cel et s'installer dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur.

Comment marche la facture d'eau à Barenton-Cel ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Barenton-Cel, etc.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Barenton-Cel : Barenton-Cel.

La facture d'eau sert à rémunérer les services de gestion de l'eau à Barenton-Cel : tout d'abord les services d'assainissement et la collectivité Barenton-Cel, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Barenton-Cel.

Salubrité de l'eau à Barenton-Cel

Des mesures sont faites de manière périodique afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Barenton-Cel. Barenton-Cel publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Barenton-Cel (02000)
Qualité de l'eau à Barenton-Cel Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 92.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.7%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Barenton-Cel
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Barenton-Cel
Taux de réclamations Données indisponibles pour Barenton-Cel

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique

Barenton-Cel respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un problème surgit, Barenton-Cel doit alors le communiquer aux habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique

Barenton-Cel distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution Barenton-Cel

Les fuites d'eau sur le réseau Barenton-Cel sont estimées à 92.2 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Barenton-Cel est 0.7%. Cet indicateur correspond aux mesure de Barenton-Cel sur les cinq dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Barenton-Cel

Prix de l'eau à Barenton-Cel

Le prix de l'eau à Barenton-Cel varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. En effet, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Barenton-Cel. Plus la population est dispersée sur Barenton-Cel et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Barenton-Cel, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Barenton-Cel à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Barenton-Cel sur les dernières années

Le tarif de l'eau au mètre cube est déterminé d'année en année selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des budgets alloués pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. De grandes différences existent selon les cantons. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau varie très faiblement ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables montre en réalité un investissement moindre, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Barenton-Cel ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert en France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Barenton-Cel, il faut téléphoner à Barenton-Cel.

Certes, c'est la collectivité de Barenton-Cel a délégué Barenton-Cel pour le service des eaux à Barenton-Cel.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Barenton-Cel

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Barenton-Cel, vous devez appeler Barenton-Cel au 03 23 79 18 75.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux à Barenton-Cel, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Barenton-Cel

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est inévitable de prévoir des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les habitant de Barenton-Cel sont avertis . Les habitants de Barenton-Cel peuvent optionnellement suivre l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Barenton-Cel ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Barenton-Celpeut intervenir pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Les gros distributeurs peuvent informer grace à un appel téléphonique aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, ni même Barenton-Cel, ne peut bloquer l'accès à l'eau aux administrés de Barenton-Cel.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à Barenton-CelLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux habitant de Barenton-Cel et l'ensemble des Français des coupures tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Complications techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de contacter Barenton-Cel.

Infos concernant la ville de Barenton-Cel

Barenton-Cel fait partie de la collectivité Barenton-Cel.

La mairie est située à l'adresse 35 bis, Grand"rue 02000 Barenton-Cel. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 3 23 79 18 75.

Barenton-Cel est composé de 136 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Barenton-Cel

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !