Service de l'eau à Saint-Côme-d'Olt
Saint-Côme-d'Olt est en charge de la distribution d'eau potable à Saint-Côme-d'Olt. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec Saint-Côme-d'Olt, appelez le +33 5 65 44 07 09 (horaires inconnus). À Saint-Côme-d'Olt, le prix du mètre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, Saint-Côme-d'Olt.
Critère | Donnée à Saint-Côme-d'Olt |
---|---|
👤 Fournisseur | Saint-Côme-d'Olt |
💬 Contact | +33 5 65 44 07 09 (horaires inconnus) |
💰 Prix de l'eau potable | Indisponible |
💰 Frais d'accès au service de l'eau potable | Indisponible |
💰 Prix de l'assainissement collectif | 2,71 € / m³ |
🚰 Qualité bactériologique de l'eau | - |
💧 Qualité physique et chimique de l'eau | - |
Données SISPEA 2023
Une déménagement à Saint-Côme-d'Olt ? Pour mon abonnement eau, je demande...
...un numéro de téléphone
À Saint-Côme-d'Olt j'appelle le :
+33 5 65 44 07 09
(horaires inconnus)
À Saint-Côme-d'Olt, la distribution de l'eau potable est assurée en régie par Saint-Côme-d'Olt. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien Saint-Côme-d'Olt qu'il faut contacter.
En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir Saint-Côme-d'Olt.
...une agence physique
À Saint-Côme-d'Olt l'agence physique la plus proche est située :
Saint-Côme-d'Olt
Place du Château-de-Castelnau
12500 Saint-Côme-d'Olt
...un service en ligne
Adresse du service en ligne de Saint-Côme-d'Olt inconnue.
...un service contentieux
Coordonnées du service national de Médiation de l’Eau :
Médiation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr
Le service de médiation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liés à l'exécution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une première requête doit avoir été effectuée auprès de son service des eaux. En cas de réponse insatisfaisante, ou sans réponse dans un délai de deux mois, il est possible de faire appel au médiateur de l'eau.
Un déménagement prévu à Saint-Côme-d'Olt ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎️
05 82 88 00 88
Annonce Selectra
Rappel immédiat et gratuit
Annonce Selectra
Gestion de l’eau à Saint-Côme-d'Olt
1 commune et 4 réseaux d'eau potable
1 commune et 4 réseaux d'eau potable
Saint-Côme-d'Olt est alimentée par 4 réseaux d'eau potable :
- ST COME D'OLT Bourg
- COMBES Combes
- LA BASTIDE La Bastide
- LA RIGALDIE LA RIGALDIE
La qualité de l’eau peut varier d’un réseau à l’autre. Néanmoins, l'eau qui circule sur un réseau est réputée homogène. C’est pourquoi, la qualité de l'eau des Saint-Cômois et Saint-Cômoises peut varier selon leur zone d'habitation. En cas de doute sur la qualité de l’eau chez vous, il est conseillé de vous rapprocher de votre distributeur d’eau.
Indicateurs de performance des réseaux d’eau à Saint-Côme-d'Olt
L'eau distribuée à Saint-Côme-d'Olt est contrôlée par Saint-Côme-d'Olt et par l'Agence Régionale de Santé Occitanie. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 04 67 07 20 07. L'adresse de l'agence est :
1025 rue Henri-Becquerel, 34000 Montpellier
Les ARS effectuent des contrôles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrôles est de :
- S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
- S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.
Pour plus d'informations sur les résultats des contrôles de l'eau de boisson à Saint-Côme-d'Olt, consultez le site de l'ARS Occitanie: https://www.occitanie.ars.sante.fr.
Les indicateurs de qualité de l'eau dans la commune de Saint-Côme-d'Olt ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située Place du Château-de-Castelnau 12500 Saint-Côme-d"Olt , ou contactez l'accueil téléphonique au 05 65 44 07 09.
Critère | Donnée |
---|---|
Délai d'ouverture maximal d'un branchement | 7 jours ouvrables |
Rendement du réseau de distribution | - % |
Indice linéaire des volumes non comptés | - m³/km/j |
Indice linéaire de pertes en réseau | - m³/km/j |
Taux moyen de renouvellement du réseau | 1,46 % |
Taux d'occurrence des interruptions de l'entité de gestion non programmées | pour 1000 hab. |
Taux de respect des délais d'ouverture | 100% |
Taux d'impayés sur les factures d'eau de l'année précédente | 0 % |
Durée d’extinction de la dette de la collectivité | 3 ans |
Taux de réclamations | -- |
Source : SISPEA 2023 - Données valables sur tout le réseau Saint-Côme-d'Olt
L'eau du robinet à Saint-Côme-d'Olt est-elle potable ?
L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrôlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet à Saint-Côme-d'Olt et plus globalement, en France.
Dureté de l'eau à Saint-Côme-d'Olt
- La dureté de l'eau à Saint-Côme-d'Olt est de 9.9°f d'après une analyse du 16/04/2025 sur le réseau ST COME D'OLT. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau douce.
Aucune donnée n'est disponible pour ce réseau.
- La dureté de l'eau à Saint-Côme-d'Olt est de 9.9°f d'après une analyse du 16/04/2025 sur le réseau LA BASTIDE. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau douce.
- La dureté de l'eau à Saint-Côme-d'Olt est de 9.9°f d'après une analyse du 16/04/2025 sur le réseau LA RIGALDIE. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau douce.
PFAS dans l'eau à Saint-Côme-d'Olt
Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau ST COME D'OLT, COMBES, LA BASTIDE et LA RIGALDIE. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.
La valeur limite est fixée à 0,1 µg par litre d'eau du robinet.
Les indicateurs de l’eau non-conformes à Saint-Côme-d'Olt
Réseau : ST COME D'OLT
Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau ST COME D'OLT :
- L'alphaméthrine (analyse du 21/02/2024) : N.M.µg/L. La valeur limite pour l'alphaméthrine dans l'eau potable est de 0.1µg/L.
- L'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 (analyse du 15/01/2025) : Légèrement agressive 0.2>D>0.3. La valeur limite pour l'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 dans l'eau potable est de 2.
Réseau : COMBES
Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau COMBES.
Réseau : LA BASTIDE
Il y a un indicateur non-conforme sur le réseau LA BASTIDE :
- Le chlorite en mg/l (analyse du 20/01/2025) : 0.318mg/L. La valeur limite pour le chlorite en mg/L dans l'eau potable est de 0.25mg/L.
Réseau : LA RIGALDIE
Il y a un indicateur non-conforme sur le réseau LA RIGALDIE :
- Le chlorite en mg/l (analyse du 20/01/2025) : 0.318mg/L. La valeur limite pour le chlorite en mg/L dans l'eau potable est de 0.25mg/L.
Combien coûte 1 mètre cube d'eau à Saint-Côme-d'Olt ?
À Saint-Côme-d'Olt un mètre cube d'eau coûte :
information inconnue ☹
► De quoi est composée la facture d'eau à Saint-Côme-d'Olt ? 💧
Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre la régie, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.
D'après le dernier rapport SISPEA, à Saint-Côme-d'Olt, le mètre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) est fixé par la collectivité de Saint-Côme-d'Olt et n'est pas disponible.
L'eau, un bien commun mais payant
L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accès payant pour les consommateurs.
Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable à Saint-Côme-d'Olt ?
En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. À Saint-Côme-d'Olt, c'est la ville elle-même qui assure la distribution de l'eau, sans possibilité de choisir son distributeur.
À Saint-Côme-d'Olt, la collectivité a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une régie à autonomie financière, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas connues.
Le service d'assainissement collectif est assuré en régie sur l’ensemble de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyere.
Comment payer votre facture d'eau à Saint-Côme-d'Olt ?
Moyen de paiement | Processus |
---|---|
Prélèvement SEPA |
|
Paiement par e-TIP | Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne |
Paiement par carte bancaire | Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client |
Paiement par virement | Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de Saint-Côme-d'Olt annoté sur la facture d'eau |
Paiement par chèque | Saint-Côme-d'Olt Place du Château-de-Castelnau, 12500 Saint-Côme-d'Olt. |
Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au +33 5 65 44 07 09 pour envisager l'échelonnement de la dette. Certaines collectivités ou fournisseurs proposent également des aides financières pour les ménages en difficulté : renseignez-vous auprès du CCAS de Saint-Côme-d'Olt. Enfin, vérifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la commune, comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). En dernier recours, une médiation peut être sollicitée pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.