SIAEP des Bertranges (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Coordonnées du groupe SIAEP des Bertranges

Coordonnées du délégataire SIAEP des Bertranges
✔ Nom officiel 💧 SIAEP des Bertranges
Numéro de téléphone 03 86 37 88 56
Adresse postale
23 rue du Vieux Charly
58400  Chaulgnes

Numéro de téléphone SIAEP des Bertranges

Pour appeler SIAEP des Bertranges, le client peut composer le 03 86 37 88 56. Le service client téléphonique est destiné aux particuliers souhaitant interroger un interlocuteur concernant la facture d'eau, le compteur d'eau et l'abonnement, ou encore sur le coût du mètre cube d'eau.

Ce numéro de téléphone est aussi présent sur le récépissé de paiement, sur le contrat d'eau ou alors sur la page internet de SIAEP des Bertranges.

Appeler SIAEP des Bertranges en pas de panne ou de fuite Le numéro du service client de SIAEP des Bertranges pour toutes les urgences est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de coupure d'eau, il est fortement conseillé de joindre cette ligne en priorité. La ligne est ouverte 24h/24h et 7/7j.

Adresser un courrier SIAEP des Bertranges

Pour les demandes par écrit, le fournisseur d'eau SIAEP des Bertranges est disponible aux coordonnées suivantes :

SIAEP des Bertranges
23 rue du Vieux Charly
58400 Chaulgnes

Le client peut aussi se présenter à ce bureau lors d'un rendez-vous avec un ou une conseillère du fournisseur d'eau.

Contacter SIAEP des Bertranges via internet

Enfin, les usagers souhaitant gérer leur contrat d'eau ou faire appel à un conseiller SIAEP des Bertranges sans bouger de chez eux peuvent le faire via l'outil de gestion, espace client mon compte en ligne. Pour que le service en ligne soit disponible, il faut d'abord avoir adhéré à un abonnement auprès du distributeur.

Il est ensuite nécessaire de lancer la création de son compte personnel en ligne en veillant à utiliser une adresse mail disponible et un mot de passe sécurisé. Notons que, pour assurer une sécurité optimale du compte en ligne SIAEP des Bertranges, il faut être vigilent et penser à mêler tous les caractères dans son code confidentiel.

Aussi, notons que SIAEP des Bertranges a mis à disposition des usagers son site internet complet répondant à toutes les questions des utilisateurs.

Pour que le fournisseur réponde à vos questions concernant une facture d'eau trop élevée ou encore un litige avec le fournisseur, le particulier a aussi la possibilité d'envoyer un mail sur l'adresse notée sur sa facture.

Motifs pour contacter la société SIAEP des Bertranges ?

En tant que délégation de service public, SIAEP des Bertranges s'occupe d'émettre les factures d'eau, est responsable d'effectuer des relevés sur les compteurs d'eau et de l'entretien du réseau. Contacter votre fournisseur d'eau vous sera utile pour :


Mise en service du compteur d'eau SIAEP des Bertranges au moment de l'emménagement

En cas d'emménagement dans une commune gérée par ce fournisseur d'eau, il faut alors procéder à la mise en marche du compteur d'eau. Il faut alors de contacter le service eau potable de SIAEP des Bertranges (voir le numéro plus haut).

La mise en service du compteur eau peut se faire en quelques heures. Un professionel du service eau SIAEP des Bertranges peut être dépêché au domicile pour enclencher le compteur d'eau.

Activer son compteur d'eau avec le fournisseur SIAEP des Bertranges requiert l'acquittement de frais d'accès. De manière générale, les coûts d'ouverture du compteur sont compris entre 35€ et 50€ et apparaissent sur le règlement de mise en service édité par SIAEP des Bertranges.

Fermer le compteur SIAEP des Bertranges en cas de déménagement

Avant de partir de la maison ou l'appartement, il est nécessaire de prendre contact avec le service client SIAEP des Bertranges afin de demander la suspension du compteur d'eau. Si cela n'est pas fait, le client risque de régler les consommations d'eau du prochain occupant. Avant de les appeler, il faut prévoir les documents suivants :

  • Le jour où vous quittez le logement ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la dernière facture ;
  • Le relevé du compteur lors du départ de l'habitation ;
  • Le numéro de contrat (noté sur la facture d'eau) SIAEP des Bertranges ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Clôturer l'abonnement SIAEP des Bertranges depuis son espace personnel En plus de la demande de résiliation téléphonique SIAEP des Bertranges, il est dans la plupart des cas proposé d'opter pour le compte client en ligne. Dans le cas où SIAEP des Bertranges dispose de cette prestation, il suffit de se connecter à votre compte client SIAEP des Bertranges. Aller ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", sélectionner ensuite l'option permettant la suspension en ligne du contrat SIAEP des Bertranges.

En savoir plus sur le paiement des factures d'eau

Voici les informations importantes pour intérpréter le montant des factures liées à l'eau transmises par SIAEP des Bertranges.


Ma facture en détail chez SIAEP des Bertranges

La facture d'eau SIAEP des Bertranges se sépare en 3 parties : le prix de l'abonnement, la consommation d'eau, le montant des taxes et redevances.

L'abonnement correspond à une part invariable de la facture d'eau, par conséquent, le prix mentionné reste le même tous les mois. Cette portion de la facture sert à régler l'ensemble des frais liés aux infrastructures et aux réseaux appartenant à SIAEP des Bertranges.

Le tarif de la partie consommation résulte du volume d'eau consommée entre deux relevés d'index et le prix du m3 d'eau chez SIAEP des Bertranges.

La dernière part regroupe les taxes et les redevances inhérantes à l'eau. Pour cette partie, deux taux existent : les parties abonnement et consommation à hauteur de 5,5% ainsi que 10% pour la partie en lien avec l'assainissement collectif.

Je ne comprends pas ma facturation : qui dois-je contacter ?

En cas de problème avec la facture d'eau, que vous contestez le montant de la facture ou alors si vous souhaitez porter une réclamation, vous pouvez contacter le guichet compétent d'SIAEP des Bertranges :

Contact client SIAEP des Bertranges
23 rue du Vieux Charly
58400 Chaulgnes

Contact téléphonique : 03 86 37 88 56

Éplucher le tarif de l'eau avec le fournisseur SIAEP des Bertranges

Le prix de l'eau est déterminé par chaque collectivité (collectivités sous la responsabilité SIAEP des Bertranges). Ainsi, il y a pas moins de 10.000 prix différents dans tout l'hexagone.

Afin de trouver le montant de l'eau appliqué dans votre commune, allez sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou se rendre sur "l'annuaire" et cliquer sur sa ville.

Les différences de prix appliquées à chacune des villes de France se justifient notamment avec des contextes environnementaux différents. C'est pourquoi, la captation, les coûts de traitement et de distribution de l'eau, sont si différents.

Le niveau de qualité des équipements ainsi que le budget alloué dans les infrastructures agissent aussi sur l'application du prix de l'eau.

D'autre part, le prix du m3 d'eau est lié au bilan démographique. Effectivement, plus les habitations sont éloignées plus les réseaux de distribution s'étendent, ampactant le prix de l'eau au m3.

SIAEP des Bertranges : foire aux questions

➡️ Résiliation par courrier - modèle de lettre : les informations demandées par les fournisseurs

Le courrier réclamant la résiliation de l'abonnement de fourniture d'eau SIAEP des Bertranges doit mettre en évidence un certains nombre de champs pour ne pas perdre de temps dans le traitement de la demande. Dans le lot des informations utiles, il faut prévoir :

  • Les informations usuelles (nom et prénom de l'abonné) ;
  • Le numéro du contrat d'abonnement ;
  • L'adresse de la maison ou de l'appartement (avec les compléments d'adresse) ;
  • Le jour exact où vous rendez le logement ;
  • Le dernier relevé du compteur d'eau ;
  • La nouvelle adresse en plus du RIB sur lequel rembourser les sommes dues.

Ci-après un modèle de lettre de clôture pour l'eau SIAEP des Bertranges.

Nom + prénom
Adresse complète
Code postal, Ville
Téléphone (mobile ou fixe)
Adresse e-mail

SIAEP des Bertranges
23 rue du Vieux Charly
58400 Chaulgnes

Fait à Chaulgnes, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec AR
Réf : numéro de l'abonnement eau
Objet du courrier : arrêt de la fourniture d'eau

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de ma demande de clôture concernant le contrat d'eau ci-après Numéro du contrat, souscrit avec votre compagnie le xx/xx/20xx, concernant l'habitation qui se trouve au Adresse + CP + Ville, pour cause de déménagement.

La clôture du contrat devra être actée le xx/xx/20xx, ainsi je vous transmettrai les derniers index du compteur ce jour là / ou merci de faire intervenir l'un de vos agents pour venir effectuer le relevé du compteur d'eau.

Également, merci de bien vouloir arrêter tous les contrats liés à la fourniture d'eau du logement.

La facture de résiliation du contrat eau peut être envoyée à mon nouveau domicile situé au adresse complète du logement.

Par avance merci de prendre en compte cette demande dans les temps impartis.

Dans l'attente de votre réponse rapide, Veuillez accepter Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nom et Signature

➡️ SIAEP des Bertranges : quelles sont les étapes à suivre en cas de problème lié au paiement de la mensualité du contrat d'eau ?

Si l'usager rencontre des difficultés dans le règlement de la mensualité d'eau dans le délai réglementaire de 14 jours, SIAEP des Bertranges a pour obligation d'avertir son client qu'il a le droit à quelques jours de plus (une quinzaine) pour solder la facture.

Dans le cas où le retard de paiement est transitoire, le client doit contacter SIAEP des Bertranges dans les plus brefs délais, aux coordonnées qui se trouvent sur la facture d'eau. Au moment de cet appel, l'usager peut demander la division de la facture pour payer au fur et à mesure. Il pourra demander par ailleurs le décalage du paiement au mois suivant.

À contrario, si les problèmes de paiement persistent et que l'usager est dans l'impossibilité de payer la facture en temps imparti, il peut faire appel aux services d'aide opérationnels dans sa commune. Après le délai supplémentaire accordé, le distributeur d'eau adresse d'ailleurs un courrier à l'usager pour l'informer de ses droits et des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Conformément à l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", il est à noter que les fournisseurs d'eau ne peuvent en aucun cas suspendre la distribution de l'eau dans un logement principal, et ce, quelle que soit la période de l'année.

➡️ Quid des aides spécifiques destinées à alléger la facture d'eau ?

À l'inverse du domaine de l'électricité ou du domaine du gaz pour lequel il y a déjà une aide spécifique accordée aux usagers, en fonction de leurs revenus, le secteur de l'eau n'a pour l'instant adopté aucune aide liée au paiement des sommes dues en cas de complication financière. Cependant, notons qu'un dispositif de chèque eau, similaire au principe du chèque énergie, était en phase de test sur le mois d'avril en 2021 dans certaines villes de France.

Dans l'hypothèse de difficultés financières avec SIAEP des Bertranges, le titulaire du contrat peut aussi joindre la Mairie et les services sociaux de sa ville ou alors le Conseil Départemental qui lui recommanderont de se tourner vers le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Son montant est accordé selon les ressources financières de l'ensemble du foyer. Les conditions et plafonds sont propres à chaque département.

➡️ Un problème sur votre dernière mensualité SIAEP des Bertranges, qui joindre ?

En cas de problème avec SIAEP des Bertranges ou d'un souci sur la facture d'eau, il faut adresser une lettre de réclamation à l'attention du service consommateur. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'envoyer ce courrier en envoi recommandé.

Si dans les deux mois après l'envoi du recommandé le client n'a touours aucune réponse, ou encore s'il est insatifait de la réponse formulée par le pôle compétent, alors il lui est possible de recourir au service de Médiation de l'eau. Recourir au service de Médiation de l'eau est possible en ligne sur la page suivante : mediation-eau.fr ou bien par voie postale :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La démarche pour recourir au Médiateur de l'eau fiable, impartiale et surtout gratuite. Dans la plupart des cas, la prise en charge de la demande s'exerce dans le trimestre suivant sa réception par le service compétent. Après la proposition exprimée par le Médiateur, si aucun accord n'est trouvé alors le titulaire du contrat a la possibilité de saisir le tribunal civil pour résoudre son litige.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !