SIAEP de la rive droite de l'Allier (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Tous les contacts SIAEP de la rive droite de l'Allier

Coordonnées du délégataire SIAEP de la rive droite de l'Allier
✔ Nom officiel 💧 SIAEP de la rive droite de l'Allier
Numéro de téléphone 04 70 46 81 90
Numéro de téléphone en cas d'urgence 0890 21 04 30
Adresse postale
Les Sanciots
03460  Trévol
Adresse mail [email protected]

Téléphone service client SIAEP de la rive droite de l'Allier

Afin de se mettre en contact avec SIAEP de la rive droite de l'Allier, vous pouvez composer le numéro 04 70 46 81 90. Le service client est rendu disponible pour les particuliers souhaitant interroger leur fournisseur sur leur facture d'eau, le compteur d'eau, ou bien sur le coût du mètre cube d'eau.

Ce numéro est également visible sur la facture de paiement, sur l'abonnement eau ou encore sur le site web SIAEP de la rive droite de l'Allier.

Appeler SIAEP de la rive droite de l'Allier pour une coupure ou une panne Le service téléphonique de SIAEP de la rive droite de l'Allier en cas de coupure ou de panne est le 0890 21 04 30. En cas de panne ou de coupure, il est primordial de joindre ce numéro en priorité. Numéro de téléphone disponible 7j/7, 24h/24.

Adresser un courrier SIAEP de la rive droite de l'Allier

Pour envoyer un courrier, le distributeur SIAEP de la rive droite de l'Allier se trouve à l'adresse suivante :

SIAEP de la rive droite de l'Allier
Les Sanciots
03460 Trévol

L'usager a aussi la possibilité de se rendre à cette adresse pour un entretien avec un agent du fournisseur.

Faire appel à SIAEP de la rive droite de l'Allier sur internet

Aussi, les usagers souhaitant faire des modifications sur le contrat d'eau ou contacter le service client SIAEP de la rive droite de l'Allier directement depuis leur ordinateur peuvent utiliser l'espace personnel mon compte en ligne. Pour que ce service soit disponible, le client doit dans un premier temps avoir adhéré à un abonnement auprès du gestionnaire.

Le client a ensuite besoin de générer son compte client en ligne en veillant à utiliser une adresse mail valide ainsi qu'un code sécurisé. À savoir que, pour garantir la sécurité de l'espace client SIAEP de la rive droite de l'Allier, il faut être vigilent et penser à insérer et alterner tous les caractères dans son code confidentiel.

De plus, il est intéressant de savoir que SIAEP de la rive droite de l'Allier dispose d'un site officiel depuis lequel on trouve les réponses à la majorité des interrogations des clients.

Pour toutes vos questions en rapport avec une mensualité inattendue, mais aussi un conflit avec le service client du délégataire, le particulier a aussi la possibilité d'envoyer une demande écrite à l'adresse : [email protected].

Pourquoi est-il nécessaire de contacter la délégation de service public SIAEP de la rive droite de l'Allier ?

En tant qu'exploitant du réseau d'eau, SIAEP de la rive droite de l'Allier s'occupe d'émettre les factures d'eau, les relevés et de veiller au maintien du réseau public d'eau. Vous pouvez les contacter pour :


Ouverture du compteur d'eau SIAEP de la rive droite de l'Allier lors de l'arrivée dans le logement

Si vous arrivez dans une ville où ce fournisseur est présent, il est nécessaire d'effectuer l'activation du compteur d'eau potable. Dans ce cas, il est recommandé de joindre le service des eaux de SIAEP de la rive droite de l'Allier (voir ci-dessus).

La mise en service du compteur eau est simple à effectuer. Un agent du service eau SIAEP de la rive droite de l'Allier peut être amené à devoir se déplacer afin de mettre en marche le compteur d'eau.

L'ouverture du compteur avec SIAEP de la rive droite de l'Allier engendre l'acquittement de frais pour pouvoir accéder au réseau public d'eau. De manière générale, les frais de mise en service du compteur eau varient entre 35€ et 50€ et sont mentionnés sur le bordereau de facture édité par SIAEP de la rive droite de l'Allier.

Fermer le compteur SIAEP de la rive droite de l'Allier suite à un déménagement

Dans un premier temps, il est important de contacter le service eau SIAEP de la rive droite de l'Allier de manière à demander la suspension du compteur d'eau. En cas d'oubli, le client risque de régler les consommations d'eau de la personne qui reprend le logement. Avant d'appeler ce service, pensez à avoir sous les yeux la liste de documents suivants :

  • La date de départ ;
  • L'adresse exacte pour recevoir la facture de solde ;
  • La relève des index lorsque vous quittez le logement ;
  • L'identifiant du contrat SIAEP de la rive droite de l'Allier ;
  • Un RIB.

Demander la fermeture SIAEP de la rive droite de l'Allier par le biais de son espace personnel Outre la clôture téléphonique du contrat SIAEP de la rive droite de l'Allier, il est fréquemment possible de le faire depuis l'espace en ligne. Si le fournisseur SIAEP de la rive droite de l'Allier dispose de cette prestation, il est possible de se rendre sur l'espace personnel en ligne SIAEP de la rive droite de l'Allier. Aller ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et sélectionner la fermeture du compteur et du contrat SIAEP de la rive droite de l'Allier.

Les réponses à vos questions sur la facture d'eau

On vous explique les informations importantes pour savoir à quoi correspond le montant des mensualités d'eau transmises par SIAEP de la rive droite de l'Allier.


Les éléments de la facture SIAEP de la rive droite de l'Allier

Le reçu d'eau SIAEP de la rive droite de l'Allier se compose de 3 parties, qui sont les suivantes : l'abonnement eau, le nombre de litres d'eau consommés, le prix des taxes et redevances.

L'abonnement du compteur est lié à une part invariable de la facture d'eau, ce qui implique que ce montant sera le même chaque mois. Le tarif prévu pour l'abonnement est dédié à entretenir les réseaux et les infrastructures de SIAEP de la rive droite de l'Allier.

Le tarif de la partie consommation est calculé en fonction du volume d'eau consommée entre deux relevés multiplié par le prix du m3 d'eau avec SIAEP de la rive droite de l'Allier.

La troisième partie concerne toutes les taxes et redevances. Pour cette partie, deux TVA différentes sont prélevés : 5,5% qui sont prélevés sur la partie abonnement et consommation et une taxe de 10% en lien avec l'assainissement collectif.

Un doute sur la facturation : qui dois-je joindre ?

Si un incident survient avec votre facture d'eau, anomalie lié au montant de la facture ou bien en cas de réclamation, il faut prendre contact avec le service compétent d'SIAEP de la rive droite de l'Allier :

Service à la clientèle SIAEP de la rive droite de l'Allier
Les Sanciots
03460 Trévol

Téléphone : 04 70 46 81 90

Connaître le prix de l'eau chez SIAEP de la rive droite de l'Allier

En France, le prix de l'eau est déterminé par chacune des collectivités (liste des collectivités sous la gestion SIAEP de la rive droite de l'Allier). Par conséquent, on dénombre un chiffre avoisinnant les 10.000 tarifs différents dans les 36 000 communes françaises.

De manière à trouver le montant de l'eau lié à la commune, cliquez sur le bouton ci-après et choisissez le nom de votre commune.

Tarif de l'eau SIAEP de la rive droite de l'Allier pour ma ville

Par ailleurs, il est possible de cliquer sur l'onglet "Prix de l'eau" du menu, ou se rendre sur "l'annuaire" puis sélectionner sa ville.

Les diversités de tarifs appliquées à chacune des villes de France sont causées avec les conditions climatiques et géographiques différentes. Par conséquent, le captage, les frais liès à la gestion sanitaire de l'eau, et sa distribution, varient en proportion.

Les matériaux mis à disposition et les frais injectés dans les aménagements agissent tout autant sur le prix de l'eau.

Par ailleurs, le tarif de l'eau dépend du nombre d'habitants du km2. Effectivement, plus il y a d'espace en les logements plus les réseaux de distribution se déploient, ce qui se répercute sur la facture d'eau et son prix au m3.

SIAEP de la rive droite de l'Allier : les réponses à vos questions

➡️ Résilier son contrat par courrier : les informations à inscrire absolument

Le courrier lié à la résiliation de l'abonnement eau SIAEP de la rive droite de l'Allier doit nécessairement comporter les informations requises pour ne pas perdre de temps dans le traitement de la demande. Parmi les données obligatoires, il y a :

  • Les noms et prénoms du titulaire du contrat ;
  • La référence du contrat d'eau ;
  • L'adresse exacte du logement (ne pas oublier les compléments d'adresse, pour les logements collectifs) ;
  • La date à laquelle le client rend l'appartement ou la maison ;
  • Le relevé des index de consommation d'eau ;
  • L'adresse de la nouvelle maison en plus du RIB sur lequel solder le paiement des consommations.

Ci-dessous retrouvez la lettre type pour clôturer l'abonnement eau SIAEP de la rive droite de l'Allier.

Prénom Nom
Adresse actuelle
Code postal, Ville
Numéro de téléphone
Adresse e-mail

SIAEP de la rive droite de l'Allier
Les Sanciots
03460 Trévol

Fait à Trévol, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée - AR
Réf : numéro de l'abonnement eau
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon souhait de clôturer l'abonnement lié à l'eau Numéro du contrat, souscrit avec votre compagnie le xx/xx/20xx, concernant le logement situé au Adresse + CP + Ville, suite à mon déménagement.

La fermeture du contrat devra prendre effet le xx/xx/20xx, ainsi je vous communiquerai les derniers index du compteur le jour du déménagement / ou merci de faire intervenir l'un de vos agents pour venir faire la relève des index du compteur.

Aussi, merci d'arrêter l'ensemble des services complémentaires liés à l'eau liés à ce logement.

La facture de solde du contrat pourra être transmise à mon adresse actuelle, au adresse complète.

Je vous remercie par avance de prendre en considération cette clôture de contrat dans les délais impartis.

En attendant votre retour, Veuillez accepter Madame, Monsieur, mes remerciements.

Nom, Prénom, Signature

➡️ SIAEP de la rive droite de l'Allier : quelles sont les étapes à suivre en cas de problème dans le règlement de la dernière facture d'eau ?

En cas de problème de paiement de l'échéance d'eau dans les 14 jours après avoir reçu la facture, SIAEP de la rive droite de l'Allier informe son client qu'il bénéficie de une quinzaine jours supplémentaires pour payer les sommes dues.

Si le retard du règlement reste temporaire, le titulaire doit joindre SIAEP de la rive droite de l'Allier rapidement, au numéro disponible sur la facture d'eau. Au moment de cet appel, le titulaire du contrat peut demander à recourir à un échelonnement de la facture pour séparer le montant intial en plusieurs paiements. Le client pourra aussi prétendre au décalage de la facture à après.

Toutefois, si les problèmes de paiement perdurent et que l'usager est dans l'impossibilité de payer le montant requis dans les 15 jours supplémentaires, alors il peut recourir aux services sociaux actifs dans sa ville. À l'issue des quinze jours octroyés, le distributeur d'eau adresse d'ailleurs une lettre au titulaire du contrat dans le but de l'informer de ses droits ainsi que des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Selon l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les délégataires eau ont l'interdiction suspendre la distribution de l'eau dans le lieu habituel d'habitation (résidence principale), et ce, quelle que soit la période de l'année.

➡️ Quid des tarifications spéciales mises en places pour payer l'eau ?

Contrairement au secteur de l'énergie dans lequel on trouve déjà une aide sous forme de chèque énergie attribuée aux clients, sous conditions de ressource, le domaine de l'eau ne dispose pas d'aide particulière liée au règlement des mensualités, en cas de nécessité. Toutefois, rappelons qu'un potentiel soutien financier, similaire au principe du chèque énergie, a été testé courant 2021 dans un certain nombre de communes françaises.

Lors de difficultés de paiement des factures SIAEP de la rive droite de l'Allier, le client peut se tourner vers la Mairie et les services sociaux de sa ville ou encore le Conseil Départemental qui le dirigeront sur le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le fonds est déterminé selon les conditions de revenus de l'ensemble des personnes du logement. Les règles d'attribution sont uniquement décidés par les départements.

➡️ Un problème sur votre dernière mensualité SIAEP de la rive droite de l'Allier, qui appeler ?

En cas de démêlé avec SIAEP de la rive droite de l'Allier ou encore en cas d'erreur de facturation, il est primordial d'envoyer un courrier de réclamation à l'attention du pôle compétent. On recommande le plus souvent de faire parvenir la demande en recommandé avec un avis de réception.

Dans l'hypothèse ou dans les deux mois après l'envoi du recommandé le client n'a aucun retour, ou s'il n'est pas satisfait du retour formulé par le service compétent, il peut se tourner vers service national de Médiation de l'eau. La saisie du Médiateur est possible en ligne en cliquant sur le lien suivant mediation-eau.fr ou bien par voie postale :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La saisine du médiateur de l'eau entièrement gratuite, qu'importe la demande. En principe, le traitement de la demande a lieu dans le trimestre suivant sa réception par le service compétent. À la fin de cette procédure, si le problème ne se résoud pas alors l'usager peut saisir le tribunal civil afin de résoudre le problème entre les deux parties.

Collectivités gérées par SIAEP de la rive droite de l'Allier

Communes gérées par SIAEP de la rive droite de l'Allier

Pour en savoir plus sur SIAEP de la rive droite de l'Allier dans votre commune, de l'entreprise gestionnaire de l'eau ou bien prix de l'eau, dirigez-vous vers le lieu où vous habitez :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !