SIAEP de la rive droite de l'Allier (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Tous les contacts SIAEP de la rive droite de l'Allier

Coordonnées du délégataire SIAEP de la rive droite de l'Allier
✔ Nom officiel 💧 SIAEP de la rive droite de l'Allier
Numéro de téléphone 04 70 46 81 90
Numéro de téléphone en cas d'urgence 0890 21 04 30
Adresse postale
Les Sanciots
03460  Trévol
Adresse mail siaep.rda@wanadoo.fr

Service téléphonique SIAEP de la rive droite de l'Allier

Afin de se mettre en contact avec SIAEP de la rive droite de l'Allier, le client peut composer le numéro 04 70 46 81 90. Le service client est rendu disponible pour les usagers souhaitant questionner leur fournisseur sur la facture d'eau, le compteur d'eau, ou sur le prix du m3 d'eau.

Ce contact est également visible sur le récépissé de paiement, sur l'abonnement eau ou encore sur le site web SIAEP de la rive droite de l'Allier.

Contact spécial : SIAEP de la rive droite de l'Allier en cas de panne ou de fuite avant compteur Le service téléphonique de SIAEP de la rive droite de l'Allier pour toutes les urgences est le 0890 21 04 30. Lorsqu'un problème survient, il est primordial de contacter ce numéro de téléphone en priorité. Ligne ouverte du lundi au dimanche, 24h/24.

Envoyer un courrier à SIAEP de la rive droite de l'Allier

Pour les requêtes écrites, le fournisseur d'eau SIAEP de la rive droite de l'Allier est disponible à l'adresse suivante :

SIAEP de la rive droite de l'Allier
Les Sanciots
03460 Trévol

L'usager a aussi la possibilité de se présenter dans ces locaux pour un échange avec un ou une conseillère du fournisseur d'eau.

Faire appel à SIAEP de la rive droite de l'Allier en ligne

Alternativement, les plus à l'aise avec internet qui préfèrent faire des modifications sur le contrat d'eau ou contacter le service à la clientèle SIAEP de la rive droite de l'Allier en ligne ont le choix d'utiliser l'espace client mon compte en ligne. Pour que le service en ligne soit ouvert à l'usager, l'usager doit dans un premier temps avoir adhéré à un abonnement auprès du gestionnaire.

Il convient ensuite de créer son espace personnel en prenant soin d'utiliser une adresse mail valide ainsi qu'un code d'accès sécurisé. Sachez que, pour assurer la sécurité de l'espace personnel "mon compte en ligne" SIAEP de la rive droite de l'Allier, il faut penser à alterner des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux dans son code confidentiel.

Aussi, notons que SIAEP de la rive droite de l'Allier livre aux usagers un site en ligne complet sur lequel on peut trouver les réponses à l'ensemble des questions des clients.

Pour toutes les interrogations concernant une mensualité inattendue, mais aussi une insatisfaction avec le service client, il est possible d'envoyer sa demande par mail à l'adresse : siaep.rda@wanadoo.fr.

Motifs pour contacter la société SIAEP de la rive droite de l'Allier ?

En tant qu'exploitant du réseau d'eau, SIAEP de la rive droite de l'Allier gère la facturation de l'eau potable, les relevés de compteur et d'entretenir les réseaux de distribution d'eau et d'assainissement. Vous pouvez les contacter pour :


Mettre en marche son compteur d'eau SIAEP de la rive droite de l'Allier au moment de l'emménagement

Si vous emménagez dans une ville où ce fournisseur est présent, il est absolument nécessaire de demander la mise en service du compteur. Il faut alors de joindre le service eau de SIAEP de la rive droite de l'Allier (le numéro de téléphone se trouve ci-dessus).

L'activation du compteur d'eau est simple à effectuer. Un technicien de la compagnie des eaux SIAEP de la rive droite de l'Allier peut même se déplacer à votre domicile afin de faire démarrer le compteur d'eau.

Ouvrir son compteur avec le délégataire SIAEP de la rive droite de l'Allier requiert le règlement d'un montant défini par le fournisseur. De manière générale, les frais de mise en service du compteur eau sont situés entre 35€ et 50€ et sont stipulés sur la première facture d'eau envoyée par SIAEP de la rive droite de l'Allier.

Clôture du compteur SIAEP de la rive droite de l'Allier suite à un déménagement

Pour commencer, il est primordial de joindre le service à la clientèle SIAEP de la rive droite de l'Allier dans l'optique de fermer le compteur d'eau. En effet, dans le cas contraire, le client devra régler les consommations d'eau du prochain occupant. Avant de les appeler, il est nécessaire d'avoir les documents requis, qui sont :

  • La date du déménagement ;
  • L'adresse du nouveau logement pour recevoir la facture de solde ;
  • La relève des index au moment du départ ;
  • La référence client SIAEP de la rive droite de l'Allier ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Demander la fermeture SIAEP de la rive droite de l'Allier avec l'espace client en ligne Mieux que la clôture téléphonique du contrat SIAEP de la rive droite de l'Allier, il est dans la plupart des cas possible de le faire depuis l'espace en ligne. Si le fournisseur SIAEP de la rive droite de l'Allier prévoit ce service, il suffit de se connecter à l'espace personnel en ligne SIAEP de la rive droite de l'Allier. Se rendre ensuite sur le menu nommé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", puis valider la clôture en ligne du contrat SIAEP de la rive droite de l'Allier.

Les réponses à vos questions sur vos factures d'eau

Ici retrouvez toutes les informations afin de comprendre le prix des factures liées à l'eau transmises par SIAEP de la rive droite de l'Allier.


Comprendre ma facture chez SIAEP de la rive droite de l'Allier

Le reçu d'eau SIAEP de la rive droite de l'Allier se forme autour de 3 parties : l'abonnement du compteur eau, la consommation d'eau, le prix des taxes et redevances.

Le prix de l'abonnement représente la portion fixe de la facture, ce qui implique que cette portion de facture ne bouge pas. Il participe à couvrir la maintenance du réseau et des infrastructures appartenant à SIAEP de la rive droite de l'Allier.

Le total de la partie consommations se calcule selon le volume d'eau consommée entre deux relevés et le prix au m3 de l'eau chez SIAEP de la rive droite de l'Allier.

Enfin, les taxes et redevances. Ici, deux TVA différentes sont imputés : 5,5% correspondant aux parties consommation et abonnement et 10% prélevés et correspondant à l'assainissement collectif.

J'ai un problème de facture : qui dois-je contacter ?

En cas de problème sur la facture d'eau, désaccord sur le montant de la facture mais aussi pour une réclamation, il faut prendre contact avec le pôle compétent d'SIAEP de la rive droite de l'Allier :

Service à la clientèle SIAEP de la rive droite de l'Allier
Les Sanciots
03460 Trévol

Téléphone : 04 70 46 81 90

Comprendre le tarif de l'eau chez SIAEP de la rive droite de l'Allier

Rappelons que le prix de l'eau en France est décidé par la collectivité elle-même. Ainsi, il y a un chiffre avoisinnant les 10.000 tarifs différents dans les 36 000 communes françaises.

De manière à trouver le prix global de l'eau appliqué dans votre commune, cliquez sur le bouton ci-après puis allez sur le lien lié à votre commune.

Tarif de l'eau SIAEP de la rive droite de l'Allier dans ma commune

L'autre solution est de cliquer sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou se rendre sur "l'annuaire" et choisir sa commune.

Ces divergences de prix au m3 liées aux différentes villes sont provoquées avec des facteurs climatiques et géographiques variables. Par conséquent, le prélèvement de l'eau, les coûts liés à l'hygiène et la distribution de l'eau, sont si différents.

Les matériaux mis à disposition et les investissements dans le réseau de distribution déteignent tout autant sur le prix du m3 d'eau.

Enfin, le coût global de l'eau varie en fonction du bilan démographique. Effectivement plus les logements sont éloignés plus les réseaux de distribution se déploient, ce qui impacte le prix de l'eau.

SIAEP de la rive droite de l'Allier : foire aux questions

➡️ Résilier son contrat par courrier : retrouvez les précisions à ne pas oublier

Le modèle de lettre de clôture de l'abonnement eau SIAEP de la rive droite de l'Allier doit obligatoirement comporter les données indispensables afin que la demande soit traitée dans les délais impartis. Dans la liste de ces informations, il faut prévoir :

  • Les nom et prénom de l'abonné ;
  • La référence du contrat d'eau ;
  • L'adresse exacte de la maison / appartement - avec compléments d'adresse pour mieux situer le logement ;
  • Le jour exact où vous rendez l'appartement ou la maison ;
  • Les index de relevé de compteur ;
  • L'adresse à laquelle le client s'installe et le compte bancaire où solder le paiement des consommations.

Veuillez trouver un modèle de lettre de résiliation SIAEP de la rive droite de l'Allier.

Nom Prénom
Adresse actuelle complète
Code postal, Ville
Téléphone (mobile ou fixe)
Adresse électronique

SIAEP de la rive droite de l'Allier
Les Sanciots
03460 Trévol

Fait à Trévol, le xx/xx/20xx

Recommandé avec accusé de réception
Réf : numéro de l'abonnement eau
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Je vous fais part de ma volonté de résilier le contrat d'eau Numéro du contrat, souscrit en date du xx/xx/20xx, concernant le logement situé au Adresse + CP + Ville, pour cause de changement de logement.

La résiliation définitive de l'abonnement aura lieu le xx/xx/20xx, à cette occasion je vous enverrai le dernier relevé du compteur d'eau le jour même / ou merci d'organiser une intervention avec l'un de vos agents pour venir effectuer le relevé du compteur d'eau.

Par ailleurs, veuillez arrêter l'ensemble des contrats annexes liés à l'eau de cette habitation.

La preuve de clôture du contrat peut être expédiée à mon nouveau domicile situé au adresse complète.

Par avance merci de prendre en considération cette clôture de contrat dans les délais impartis.

En attendant votre retour, Je vous prie d'accepter Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nom, Prénom, Signature

➡️ SIAEP de la rive droite de l'Allier : que faire si je rencontre un problème de règlement de la mensualité d'eau ?

En cas de problème de paiement de la facture d'eau dans les 14 jours, SIAEP de la rive droite de l'Allier doit prévenir l'usager qu'il a le droit à 15 jours supplémentaires pour payer les sommes dues.

Dans le cas où lle problème de règlement est transitoire, le titulaire doit joindre SIAEP de la rive droite de l'Allier au plus vite, par téléphone au numéro disponible sur la facture. Au cours de cette discussion, le titulaire du contrat peut demander à recourir à un échelonnement de la facture sur plusieurs mois. Le titulaire pourra également prétendre au report du montant facturé au mois suivant.

À contrario, si les incidents quant au réglement de la facture ne s'estompent pas et que l'usager est dans l'impossibilité de payer le montant requis dans les 15 jours supplémentaires, alors il peut saisir les services sociaux de sa ville. À l'issue des quinze jours, le fournisseur envoie d'ailleurs une lettre au titulaire du contrat destinée à l'informer de ses recours ainsi que des services à joindre (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) À en croire l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ne sont pas en capacité de suspendre l'alimentation en eau dans une résidence principale, qu'importe la période de l'année.

➡️ Quid des aides spécifiques destinées à alléger la facture d'eau ?

À l'inverse du domaine énergétique où on trouve déjà une aide que constitue le chèque énergie destinée aux clients, sous conditions de ressource, le domaine de l'eau n'est associé à aide aide particulière par rapport au paiement des mensualités en cas de besoin. Cependant, rappelons qu'une potentielle aide, à l'image du chèque énergie, a été en expérimentation courant 2021 dans certaines villes de France.

Lors de difficultés de paiement des factures SIAEP de la rive droite de l'Allier, le client peut se tourner vers sa commune ou la Mairie ou alors le Conseil Départemental qui le dirigeront sur le dispositif d'aide Fonds de Solidarité Logement (FSL). Ce Fonds est attribué en fonction des revenus de l'ensemble des personnes du logement. Les conditions d'attribution sont uniques à chaque département.

➡️ Un souci sur votre dernière mensualité SIAEP de la rive droite de l'Allier, quel est le service compétant ?

En cas de problème avec SIAEP de la rive droite de l'Allier ou en cas d'erreur sur la facture d'eau, il est primordial d'envoyer une protestation écrite à destination du service comsommateur. Il est d'ailleurs fortement recommandé de faire parvenir la demande en recommandé avec avis de réception.

Si à compter des deux mois suivant l'envoi du recommandé le client n'a aucun retour, ou s'il n'est pas convaincu du retour que lui a fait de service consommateur, il a la possibilité de faire appel au Médiateur de l'eau. Recourir au service de Médiation de l'eau est facilement faisable sur internet directement sur le lien suivant mediation-eau.fr ou bien par voie postale :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La saisine du médiateur de l'eau entièrement gratuite. Le plus souvent, le traitement de la demande se fait dans les trois mois suivant la réception du dossier. À la fin de cette procédure, si client et fournisseur ne trouvent pas d'accord l'usager peut faire appel au tribunal civil pour démêler le problème.

Communes gérées par SIAEP de la rive droite de l'Allier

De manière à obtenir plus d'informations à propos de SIAEP de la rive droite de l'Allier dans votre commune, du service de distribution de l'eau ou alors du prix du m3 d'eau, rendez-vous sur votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !