La Marche (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Comment joindre le fournisseur La Marche

Coordonnées du délégataire La Marche
✔ Nom officiel 💧 La Marche
Numéro de téléphone 03 86 69 60 21
Adresse postale
2 Grande rue
58400  La Marche

Téléphone service client La Marche

Pour téléphoner à La Marche, le client peut composer le numéro suivant : 03 86 69 60 21. Le service client téléphonique est destiné aux usagers qui souhaitent demander un renseignement concernant la facture d'eau, l'abonnement du compteur d'eau, mais encore sur le prix du m3 d'eau.

Ce contact se trouve aussi sur le récépissé de paiement, sur le contrat de distribution d'eau ou alors sur la page internet de La Marche.

Téléphoner à La Marche pour une urgence Le numéro du service client de La Marche si un problème survient est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de coupure d'eau, il est indispensable de joindre ce numéro en priorité. Ligne ouverte tous les jours, 24h/24.

Envoyer un courrier à La Marche

Pour les demandes par écrit, le délégataire La Marche est situé :

La Marche
2 Grande rue
58400 La Marche

L'usager a aussi la possibilité de se présenter à cette adresse lors d'un entretien avec un ou une conseillère du fournisseur d'eau.

Joindre La Marche via internet

Enfin, les plus à l'aise avec internet qui préfèrent gérer ou modifier leur abonnement eau ou contacter le service client La Marche sur internet en ont la possibilité grâce à l'espace client mon compte en ligne. Pour que l'espace client en ligne soit opérationnel, il faut d'abord avoir adhéré à un abonnement avec le gestionnaire.

Le client a ensuite besoin de mettre en place son compte client en ligne en faisant en sorte de choisir une adresse mail disponible ainsi qu'un code sécurisé. Notons que, pour assurer la sécurité de l'espace client en ligne La Marche, il faut faire attention à entrecroiser les chiffres, lettres, et caractères spéciaux dans son code confidentiel.

D'autre part, notons que La Marche livre aux usagers un site officiel sur lequel on peut trouver les réponses à la majorité des interrogations des usagers.

Pour que le fournisseur réponde à vos questions concernant la mensualité d'eau ou bien un démêlé avec un agent du délégataire, il est possible d'envoyer sa demande par mail sur l'adresse notée sur sa facture.

Pourquoi faut-il contacter la compagnie des eaux La Marche ?

En tant que délégation de service public, La Marche gère la facturation de l'eau potable, les relevés et de l'entretien du réseau. Ses principales missions auprès des particuliers sont :


Mise en service du compteur d'eau La Marche : démarches emménagement

En cas d'arrivée dans une ville où ce fournisseur est présent, il est obligatoire d'effectuer l'ouverture du compteur. Il faut alors de se mettre en contact avec service eau potable de La Marche (voir le numéro plus haut).

L'activation du compteur d'eau se fait rapidement. Un agent du service eau La Marche peut aller au domicile pour démarrer manuellement le compteur.

Ouvrir son compteur avec le délégataire La Marche nécessite le paiement de frais d'accès. De manière générale, les frais d'accès varient entre 35€ et 50€ ils sont compris sur le bordereau de facture édité par La Marche.

Fermeture du compteur La Marche en cas de déménagement

Dans un premier temps, il est nécessaire de joindre le service à la clientèle La Marche pour résilier le compteur d'eau. Dans le cas contraire, vous serez tenu de régler les consommations d'eau du futur occupant. Avant de les appeler, il est nécessaire d'avoir la liste de documents suivants :

  • La date du déménagement ;
  • L'adresse exacte pour recevoir la facture de résiliation ;
  • Le relevé du compteur au jour du déménagement ;
  • Le numéro de contrat (noté sur la facture d'eau) La Marche ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Fermer le compteur La Marche à partir de l'espace client en ligne Mieux que la résiliation du contrat La Marche, il est dans la plupart des cas possible de faire la démarche via le compte client en ligne. Dans le cas où La Marche propose cette prestation, vous pouvez vous connecter à votre compte client La Marche. Se rendre ensuite sur le menu nommé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et sélectionner la suspension en ligne du contrat La Marche.

Tout savoir sur la facture d'eau

Retrouvez dans cette partie toutes les informations pour intérpréter le montant de la facture d'eau transmise par La Marche.


Ce qui compose ma facture La Marche

Le reçu d'eau La Marche s'articule autour de 3 parties, qui sont : l'abonnement du compteur, la consommation d'eau, l'ensemble des redevances et taxes.

L'abonnement correspond à la portion fixe de la facture, ainsi, ce montant sera le même chaque mois. Le but de l'abonnement contribue à couvrir la maintenance du réseau et des infrastructures qui sont sous la direction de La Marche.

Le montant des consommations résulte du volume d'eau consommée entre les relevés de deux index de compteur multiplié par le prix du m3 d'eau avec La Marche.

En troisième partie, toutes les taxes et redevances. Là, deux taux sont prélevés : les parties abonnement et consommation à hauteur de 5,5% et 10% de taxes représentant l'assainissement collectif.

Un incident avec la mensualité : qui dois-je appeler ?

En cas de problème sur la facture d'eau, anomalie lié au montant de la facture mais aussi en cas de réclamation, il est nécessaire de remonter cela au service à la clientèle d'La Marche :

Service client La Marche
2 Grande rue
58400 La Marche

Contact téléphonique : 03 86 69 60 21

Éplucher le tarif de l'eau avec La Marche

À savoir que le tarif de l'eau est décidé par la collectivité elle-même (liste des collectivités gérées par La Marche). Ainsi, il y a au moins 10.000 prix de l'eau différents dans tout l'hexagone.

Afin de trouver le coût de l'eau proposé dans la commune, allez sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou encore aller sur "l'annuaire" puis sélectionner sa ville.

Les variations de tarifs du m3 d'eau liées aux différentes villes se justifient notamment par les températures moyennes et localités propres à chaque zone. Par conséquent, la captation de l'eau, l'épuration, et la distribution de l'eau sont si différents.

Les équipements utilisés ainsi que le budget alloué dans les infrastructures déteignent de la même manière sur le prix de l'eau.

Pour finir, le coût de l'eau varie en fonction du facteur démographique. Pour conclure, plus les habitations sont éloignées plus les réseaux de distribution prennent de l'ampleur, ce qui se répercute sur le coût global de l'eau.

La Marche : les questions les plus posées

➡️ Résiliation par courrier - modèle de lettre : retrouvez les précisions à inscrire absolument

Le courrier réclamant la résiliation du contrat de fourniture d'eau La Marche doit nécessairement comporter une liste des données incontournables afin que la demande soit traitée dans les délais impartis. Dans le lot des informations utiles, il y a notamment :

  • Le prénom et le nom de famille du client ;
  • La référence du contrat d'eau ;
  • L'adresse du lieu d'habitation (ainsi que tous les compléments d'adresse) ;
  • Le jour exact où vous rendez l'habitation ;
  • Le dernier relevé du compteur d'eau ;
  • La nouvelle adresse et le compte bancaire où rembourser ou prélever les sommes dues.

Ci-dessous retrouvez une lettre type de résiliation du contrat eau La Marche.

Prénom + nom
Adresse actuelle complète
Code postal, Ville
Téléphone mobile ou fixe
Adresse mail du client

La Marche
2 Grande rue
58400 La Marche

Fait à La Marche, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec AR
Réf : numéro de l'abonnement eau
Courrier portant sur une demande de résiliation

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de clôturer l'abonnement lié à l'eau Numéro du contrat, souscrit dans vos livres le xx/xx/20xx, concernant l'habitation qui se trouve au Adresse + CP + Ville, suite à mon déménagement.

La clôture du contrat aura lieu le xx/xx/20xx, c'est pourquoi je vous enverrai les derniers index de consommation à cette date / ou merci de planifier une intervention avec l'un de vos agents afin de réaliser le relevé du compteur d'eau.

Par ailleurs, merci d'arrêter l'ensemble des contrats annexes liés à l'eau liés à ce logement.

La facture de clôture peut être envoyée à mon nouveau domicile situé au noter son adresse.

Par avance merci de vous occuper de cette demande dans les temps impartis.

Dans l'attente de votre réponse rapide, veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Nom et Signature

➡️ La Marche : que faire si je rencontre un problème dans le règlement de la mensualité du contrat d'eau ?

Si le client a des problèmes de paiement de l'échéance d'eau dans le délai imparti de 14 jours, La Marche a pour obligation d'avertir son client qu'il jouit de 15 jours en plus pour payer les sommes dues.

Dans l'éventualité ou le problème de paiement est transitoire, le client doit prendre contact La Marche dans les plus brefs délais, aux coordonnées qui se trouvent sur la facture d'eau. Au cours de cette discussion, l'usager est en faculté de demander un échelonnement de la facture sur plusieurs semaines / mois. D'autre part, il pourra demander le report du montant facturé au mois suivant.

Dans le cas contraire, lorsque les ennuis de paiement persistent et que l'usager est dans l'impossibilité de payer la somme dans les 15 jours supplémentaires accordés, alors il peut recourir aux services sociaux présents dans la ville. À l'issue des quinze jours octroyés, le délégataire transmet un courrier à l'usager dans le but de l'informer de ses droits et des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) À en croire l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", il faut savoir que les délégataires eau ne peuvent pas couper l'arrivée d'eau au sein d'un domicile principal, et ce, qu'importe la période de l'année.

➡️ Quid des aides attribuées aux personnes modestes destinées à alléger la facture d'eau ?

À l'inverse du domaine énergétique dans lequel on trouve déjà une aide que constitue le chèque énergie attribuée aux personnes, selon leurs ressources, le secteur de l'eau ne prévoit actuellement pas d'aide financière concernant le paiement des sommes dues en cas de complication financière. Cependant, il faut noter qu'une cagnotte sous forme d'aide, à l'image du chèque énergie, a été en expérimentation début 0221 dans certaines villes de France.

Dans l'hypothèse de difficultés financières avec La Marche, le titulaire du contrat peut aussi joindre la Mairie de sa ville sinon le Conseil Départemental qui lui recommanderont de se tourner vers le dispositif d'aide Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le fonds est déterminé selon les ressources financières de l'ensemble des habitants du foyer. Les règles d'attribution sont choisies par les conseils départementaux.

➡️ Un souci sur votre dernière mensualité La Marche, qui joindre ?

Lors d'un conflit avec La Marche ou lors d'un problème de facturation, il est primordial d'envoyer une réclamation au pôle compétent du délégataire. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'envoyer sa demande en envoi recommandé.

Si dans les deux mois suivant l'envoi du recommandé le client reste sans nouvelle, ou s'il n'est pas satisfait de la réponse du service, alors il peut avoir recours au Médiateur de l'eau. La saisine de ce service de médiation peut se faire sur le web sur la page suivante : mediation-eau.fr ou bien par voie postale :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Cette démarche entièrement gratuite, qu'importe la demande. En général, la prise en charge du dossier a lieu dans le trimestre suivant la réception du courrier. Après la proposition exprimée par le Médiateur, si le problème ne se résoud pas alors le titulaire du contrat peut faire appel au tribunal civil pour trouver une autre solution.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !