Service des eaux à La Marche

Gestion de l'eau à La Marche : l'accès à l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est La Marche et dessert 578 citoyens à La Marche. C'est le fournisseur d'eau à La Marche qu'il faut contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de contacter La Marche, il suffit d'appeler le 03 86 69 60 21. La Marche se situe 2 Grande rue 58400 La Marche.

Mettre en service l'eau à La Marche (58400)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à La MarchePour les démarches en lien avec l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à La Marche, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est La Marche. Il est possible pour cela de contacter le 03 86 69 60 21.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à La Marche). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à La Marche. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à La Marche, le délai maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de La Marche

Avec comme principale mission la distribution d'eau, La Marche gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur voire de fermer le compteur en cas de déménagement. La Marche est à la disposition du client pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau La Marche

Pour démarrer votre abonnement eau à La Marche, il suffit de se mettre en contact avec La Marche au 03 86 69 60 21. En cas d'emménagement sur La Marche, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à La Marche, il n'est absolument pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau La Marche, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à La Marche :

  • adresse à La Marche ;
  • date d'emménagement à La Marche ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de La Marche, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur propose un abonnement à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à La Marche.

La seule forme de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger de La Marche et aller vers dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur.

Calcul du montant de la facture eau à La Marche ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour l'entretien du réseau d'eau de La Marche, etc.
  • La partie variable qui équivaut au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui s'occupe de La Marche : La Marche.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services de gestion de l'eau à La Marche : en premier lieu l'assainissement collectif et aussi la collectivité La Marche qui est en charge des investissements matériels dans le réseau et les ARS qui se chargent de conserver les ressources en eau de La Marche.

Qualité des services et qualité de l'eau à La Marche

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à La Marche. La Marche publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à La Marche doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Marchois d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, La Marche se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Pertes sur le réseau de distribution La Marche

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de fortes disparités sont possibles. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par La Marche

Prix de l'eau à La Marche

Le prix de l'eau à La Marche change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à La Marche. Plus la population est dispersée sur La Marche et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de La Marche, le prix de l'eau est fixé par la collectivité La Marche à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Marche depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux financements apportés pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire varie très faiblement cette dernière décennie. D'après la FP2E, cette stabilité dissimule un investissement moindre, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à La Marche ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence sur le territoire français, il est alors impossible de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à La Marche, il faut alors joindre La Marche.

En réalité, c'est la collectivité de La Marche a choisi de mandater La Marche pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à La Marche.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à La Marche

En général, si vous subissez une coupure d'eau à La Marche, il est conseillé de contacter La Marche au 03 86 69 60 21.

Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à La Marche, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à La Marche

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir une eau de qualité et de sa distribution, il est inévitable de réaliser des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Marchois sont alertés pour les aider à anticiper. Les habitants de La Marche ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur La Marche ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, La Marche doit intervenir sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts .

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur d'eau potable, tel que La Marche, ne peut arrêter l'eau potable aux administrés de La Marche.

Même dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à La MarcheLa Loi Brottes de 2013 sert de rempart aux Marchois ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Problèmes techniques sur votre propre installation

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter La Marche.

Informations à propos de La Marche

La Marche fait partie de la collectivité La Marche.

La mairie est située à l'adresse 2, Grande rue 58400 La Marche. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 86 69 60 21.

La Marche est composé de 578 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Marche

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19