Société Guyanaise des Eaux (SGDE) : Service des eaux Remire-Montjoly

Le distributeur d'eau à Remire-Montjoly est Société Guyanaise des Eaux (SGDE). Le numéro de téléphone de Société Guyanaise des Eaux (SGDE) est le 0 969 329 733. Le prix de l'eau à Remire-Montjoly n'est pas affiché publiquement. Contactez votre distributeur pour vous renseigner. Toutes les informations sur la mise en service de l'eau, la qualité de l'eau et les coordonnées du fournisseur ci-après.

📞 Gestion de l'eau à Remire-Montjoly : numéros et contacts utiles

Le groupe qui encadre l'alimentation en eau est la Société Guyanaise des Eaux (SGDE). Cette entreprise approvisionne en eau potable l'ensemble des résidents à Remire-Montjoly. C'est l'organisme à Remire-Montjoly qu'il faut joindre pour démarrer ou mettre fin à un contrat eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.

Téléphone et courrier de Société Guyanaise des Eaux (SGDE)

Afin de rentrer en contact avec Société Guyanaise des Eaux (SGDE), il est nécessaire de composer le 0 969 329 733. Société Guyanaise des Eaux (SGDE) se trouve à l'adresse Centre commercial Katoury 97300 Cayenne.

Il s'agit en effet du service à contacter en premier lieu pour toute question liée à la gestion globale du contrat d'eau à Remire-Montjoly : la souscription au contrat d'eau, la relève des index de consommation, ou pour quelconque autre question. De même, pour demander le branchement d'un logement neuf à l'alimentation en eau, c'est Société Guyanaise des Eaux (SGDE) que le client doit joindre, au 0 969 329 733 ou directement depuis le site internet.

à Remire-Montjoly
💧 Société Guyanaise des Eaux (SGDE)
0 969 329 733
0 969 329 733
Centre commercial Katoury
97300  Cayenne
[email protected]
Site web

Bon à savoir : le temps d'attente avant l'activation du compteur d'eau potable à Remire-Montjoly, est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Les missions menées par Société Guyanaise des Eaux (SGDE)

Sur le territoire français, la logistique liée à l'eau potable appartient aux communes et aux communautés de communes. Dans la collectivité de Remire-Montjoly, c'est Société Guyanaise des Eaux (SGDE) à qui revient cette responsabilité. De cette façon, Société Guyanaise des Eaux (SGDE) assure plusieurs rôles notamment le captage, le transport et la distribution de l'eau potable. Il est aussi en charge du traitement des eaux usées et leur rejet dans la nature.

Société Guyanaise des Eaux (SGDE) dispose des moyens nécessaires pour que les clients disposent d'une eau pure et saine, à n'importe quel moment. D'ailleurs, sachez que, le prix du m3 d'eau potable n'est pas le même à Remire-Montjoly qu'ailleurs en France, parce qu'il dépend de plusieurs facteurs et d'autres prestations réalisées (traitement de l'eau, modernisation des réseaux de distribution, etc.) dans la collectivité locale. L'accès à l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Démarches abonnement eau à Remire-Montjoly

Abonnement au service des eaux à Remire-Montjoly

Pour tout emménagement à Remire-Montjoly, une des formalités indispensables à réaliser dans le nouveau logement est la souscription d'un contrat d'eau. Hormis l'analyse des consommations d'eau, mettre le compteur à son nom permet également de recevoir des factures à son nom, et d'être notifié en priorité si une fuite d'eau est déclarée. Rappelons que la démarche de souscription d'un abonnement d'eau à Remire-Montjoly n'est pas la même selon le type de logement habité :

  • Un logement individuel : il faut souscrire un contrat d'eau dès lors que les index de compteur sont récupérés ;
  • Un habitat collectif avec compteur individuel : ouvrir son compteur comme pour un logement individuel ;
  • Un habitat collectif avec compteur collectif : c'est le plus souvent le syndic des copropriétaires qui gère les factures et contrats d'eau pour les résidents de l'immeuble.

À savoir que l'on préconise d'ouvrir le compteur d'eau en fournissant les éléments ci-dessous :

  1. L'adresse du logement ;
  2. La relève des index de consommation ;
  3. Les informations de paiement (RIB ou IBAN) pour le prélèvement des mensualités ;
  4. Les informations classiques, nom et prénom ;
  5. Facultatif : le numéro de compteur d'eau.
🏠 Informations et communes desservies par Société Guyanaise des Eaux (SGDE) ?

Se désabonner à l'eau à Remire-Montjoly

La demande de fermeture de l'abonnement eau à Remire-Montjoly peut être demandée lors d'un changement d'adresse. La résiliation du contrat entraîne la facture de clôture, et permet au client de stopper les prélèvements dûs aux consommations d'eau.

Également, la fermeture du contrat d'eau retire la responsabilité de l'usager si jamais il y a un dommage ou une fuite d'eau dans l'ancien habitat. Par ailleurs, pour éviter les risques de fuite et dégâts des eaux, il est conseillé de demander à Société Guyanaise des Eaux (SGDE) de fermer l'arrivée d'eau.

Résilier le contrat d'eau est simple. Pour cela, il convient de prendre contact avec Société Guyanaise des Eaux (SGDE), par téléphone ou en ligne. Veillez à préparer les informations suivantes :

  1. L'identifiant pour le compteur d'eau (disponible sur la facture d'eau) ;
  2. Le relevé d'index de consommation ;
  3. La date à laquelle le départ est prévu ;
  4. L'adresse exacte du futur logement ;
  5. Si possible, le nom du prochain occupant.

Pour fermer l'arrivée d'eau, prenez rendez-vous avec un technicien du distributeur. De manière générale, les techniciens agissent sur le compteur d'eau en plus ou moins une semaine.

💰 Tarifs de l'eau et facturation à Remire-Montjoly

Sur le territoire français, le prix de l'eau est fixé par les communes elles-mêmes. Le tarif pour lequel la collectivité s'accorde est lié à la nature et qualité de la ressource en eau. Effectivement, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. De manière générale en France, le tarif moyen de l'eau potable est de 4,30 euros, dont 2,19 euros destinés à l'assainissement collectif.

Combien coûte 1 m3 d'eau à Remire-Montjoly ?

Les prix de l'eau ne sont pas communiqués publiquement à Remire-Montjoly. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou en appelant votre distributeur.

Dans la ville de Remire-Montjoly, le tarif eau potable est fixé par COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU CENTRE LITTORAL dont la ville dépend pour la gestion de l'eau.

Changement du prix de l'eau potable à Remire-Montjoly ?

Ci-après, veuillez trouver les évolutions du tarif de l'eau à Remire-Montjoly sur les cinq (5) dernières années, selon l'observatoire national ONSEA.

Source : ONSEA.

L'eau non traitée est initialement une ressource qui est à disposition de tout le monde gratuitement. Malgré tout, il est nécessaire de la potabiliser avant qu'elle puisse être consommée. D'autre part, les habitants s'acquittent aussi des frais liés aux prestations liées à l'assainissement. C'est en particulier ces procédures qui permettent de déterminer le prix de l'eau. Toutes les évolutions de prix de l'eau potable à Remire-Montjoly, comme dans les autres communes de France, résultent de divers composants, y compris :

  • La qualité de l'eau brute : tous les procédés de potabilisation de l'eau peuvent changer en fonction de la qualité de l'eau brute. Les coûts varient par conséquent selon les communes.
  • Le nombre d'habitants : un grand nombre d'habitants dans la commune agit sur la redistribution des frais d'équipement. C'est une donnée qui va davantage se répercuter au niveau des frais liés à la distribution de l'eau.
  • La modernité des équipements : l'investissement dans les équipements techniques est surtout lié aux besoins de la commune, ainsi l'impact financier calculé influence directement les factures d'eau des ménages.
  • La faculté d'absorption du milieu récepteur : les frais liés à l'assainissement de l'eau résultent de la qualité du milieu d'évacuation qu'il s'agisse d'un plan d'eau, d'une rivière ou d'eaux côtières, par exemple. Dans le cas où l'épuration dans le milieu récepteur est faible, le filtrage et la purification de l'eau en amont sont indispensables, processus qui augmente automatiquement les frais d'assainissement.
  • La taille de la collectivité : il existe en France des petites collectivités qui ont des règles comptables propres, leur permettant de modérer le prix de l'eau.

Prix de l'eau : peut-on le baisser à Remire-Montjoly ?

Dans l'Hexagone, la distribution de l'eau n'est pas un service concurrentiel. Cela explique que la commune que vous habitez travaille avec un service des eaux unique, lequel est ou une entreprise déléguée (un fournisseur public), ou la collectivité elle-même via une gestion en régie. Dans la ville de Remire-Montjoly, c'est la Société Guyanaise des Eaux (SGDE) qui est en charge de facturer les consommations d'eau, et il est impossible d'en changer.

Même s'il est impossible de changer son fournisseur, chaque habitant peut abaisser sa consommation d'eau en vue de réduire ses dépenses. Essentiellement en été, les usagers ont tout intérêt à adopter plusieurs écogestes, dont :

  • Privilégier les modes éco des appareils électroménagers ;
  • Opter pour un arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
  • Fermer les robinets pendant le lavage des mains ;
  • Mettre des mousseurs sur les pommeaux de douche.

Une connaissance des enjeux collectifs est une solution pour économiser l'eau, et faire baisser ses factures à grande échelle, en ne changeant pas le prix du m3 d'eau.

Souci sur la facture d'eau à Remire-Montjoly ?

S'il y a un problème sur le montant de la facture d'eau à Remire-Montjoly, la démarche à suivre est de contacter Société Guyanaise des Eaux (SGDE) au 0 969 329 733.

Pour information la consommation d'eau est dite anormale si elle excède le double de la consommation moyenne sur les 3 années précédentes. Si cela arrive, Société Guyanaise des Eaux (SGDE) doit user des moyens dont il dispose pour vous en informer.

Dans le cas où la fuite d'eau est bel et bien avérée, dans un premier ce qu'il faut faire est de relever les dégâts et de photographier la fuite d'eau, éponger l'eau tout autour de la fuite puis trouver l'origine de cette fuite. S'il s'agit d'une grosse fuite, penser à couper l'électricité pour éviter que les habitants ne risquent l'électrocution. Vous pouvez ensuite vous occuper d'appeler un plombier, et, si la fuite n'est pas causée par un appareil électroménager, prévenir le fournisseur d'eau.

Qualité de l'eau à Remire-Montjoly

Conformité microbiologique à Remire-Montjoly

La haute qualité de l'eau qui alimente les logements à Remire-Montjoly doit obligatoirement respecter les valeurs imposées par les agences de santé. Cet indicateur évalue le maintien des limites sur la qualité de l'eau distribuée à l'usager (notamment la présence de bactéries pathogènes). Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Conformité physico-chimique à Remire-Montjoly

Cet indicateur mesure le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau distribuée concernant les paramètres physico-chimiques (pesticides, nitrates, bromate, chrome, etc. Il doit répondre aux mesures de l'ARS (Agence Régionale de Santé), et sous certaines conditions, à celles du distributeur.

Fuite d'eau sur le réseau Société Guyanaise des Eaux (SGDE)

En France, on estime qu'environ 20 % de l'eau distribuée sont perdus (2019 - Fédération des entreprises de l'eau). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et distribués un litre n'arrive pas à la destination finale.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Remire-Montjoly

Données indisponibles pour Remire-Montjoly.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Remire-Montjoly

À noter que cela peut concerner des interventions d'urgence concernant par exemple : une fuite sur un réseau d'eau public, ou des travaux programmés pour l'amélioration des réseaux de distribution d'eau.

 Interventions prévues à l'avance : Pour assurer le fonctionnement du réseau, le fournisseur prévoit parfois des interventions et travaux de maintenance. Lorsque cette situation se produit, les Montjolien et Montjoliennes ont la possibilité de suivre l'avancée des travaux directement en ligne sur les sites du fournisseur ou de la mairie.

 Interventions non programmées : À la suite d'intempéries sur la commune de Remire-Montjoly ou alors si un incident survient sur le réseau d'eau, Société Guyanaise des Eaux (SGDE) a la capacité d'intervenir dans le but de réparer les dégâts. Certains fournisseurs peuvent informer les utilisateurs via une alerte qui leur est envoyée.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Remire-Montjoly

Données indisponibles pour Remire-Montjoly.

L'eau potable à Remire-Montjoly provient des ouvrages de COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU CENTRE LITTORAL :

  • Captage de Cacao
  • Captage de Matiti
  • Captage de Roura (Crique Hove)
  • La Comté
  • Lacs du Rorota
  • Puits du Rorota
  • Station de Favard

Service de l'eau à Remire-Montjoly : questions fréquentes

Qui s'occupe de la distribution d'eau à Remire-Montjoly ?

Le pôle eau à Remire-Montjoly est entièrement établi par Société Guyanaise des Eaux (SGDE). C'est d'ailleurs le service qu'il faut approcher pour les démarches concernant le compteur d'eau, pour savoir comment payer la facture d'eau ou encore sur les index de consommation.

Comment payer la facture d'eau Société Guyanaise des Eaux (SGDE) ?

Il est possible de régler la facture d'eau sous forme de prélèvement automatique par carte sur l'espace en ligne du fournisseur, ou en espèces à La Poste. Le délai pour régler la facture d'eau à Remire-Montjoly est de 14 jours après la date d'émission. Si l'usager fait face à des soucis de paiement, il est très important de tenir au courant Société Guyanaise des Eaux (SGDE).

Comment savoir s'il y a une coupure d'eau à Remire-Montjoly ?

Afin d'être sûr de faire face à une coupure d'eau :

  1. Être sûr qu'il s'agit bien d'une coupure : ouvrir les robinets d'eau froide pour vider complètement les tuyaux de distribution. Si au bout d'un moment l'eau s'arrête de couler, c'est qu'il y a une coupure d'eau.
  2. Comment savoir s'il s'agit d'une coupure d'eau généralisée : se renseigner pour savoir si l'eau coule chez les voisins. Si tout fonctionne chez eux, il s'agit d'une coupure individuelle, sinon, vous faites bien face à une coupure générale.
  3. Contact en cas de coupure d'eau : si cela arrive, il convient de joindre son distributeur d'eau pour en savoir plus sur la coupure ainsi que l'heure de rétablissement prévue.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !