Eau Coeur d'Essonne, service de l'eau à Villiers-sur-Orge
Eau Coeur d'Essonne est en charge de la distribution d'eau potable à Villiers-sur-Orge. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec Eau Coeur d'Essonne, appelez le 0800 500 191 (horaires inconnus). À Villiers-sur-Orge, le prix du mètre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, la Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne.
Critère | Donnée à Villiers-sur-Orge |
---|---|
👤 Fournisseur | Eau Coeur d'Essonne |
💬 Contact | 0800 500 191 (horaires inconnus) |
💰 Prix de l'eau potable | Indisponible |
💰 Tarif de l'assainissement collectif | Indisponible |
🚰 Qualité bactériologique de l'eau | 100 % |
💧 Qualité physique et chimique de l'eau | 100 % |
Données SISPEA 2023
Une déménagement à Villiers-sur-Orge ? Pour mon abonnement eau, je demande...
...un numéro de téléphone
À Villiers-sur-Orge j'appelle le :
0800 500 191
(horaires inconnus)
À Villiers-sur-Orge, la distribution de l'eau potable est assurée en régie par Eau Coeur d'Essonne. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien Eau Coeur d'Essonne qu'il faut contacter.
En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir Eau Coeur d'Essonne.
...une agence physique
À Villiers-sur-Orge l'agence physique la plus proche est située :
Eau Coeur d'Essonne
20 rue Denis Papin
91240 Saint-Michel-sur-Orge
...un service en ligne
La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet Eau Coeur d'Essonne.
...un service contentieux
Coordonnées du service national de Médiation de l’Eau :
Médiation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr
Le service de médiation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liés à l'exécution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation).
Un déménagement prévu à Villiers-sur-Orge ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎️
01 86 26 13 22
(Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Gestion de l’eau à Villiers-sur-Orge
1 ville et 1 réseau d'eau potable
1 ville et 1 réseau d'eau potable
Villiers-sur-Orge est alimentée par 1 réseau d'eau potable : COEUR D'ESSONNE TTP RECHLO SGDB VIRY. L'eau du robinet distribuée est de qualité identique pour tous les Villiérain et Villiéraines.
Indicateurs de performance des réseaux d’eau à Villiers-sur-Orge
À Villiers-sur-Orge, en 2023, la qualité de l'eau est :
excellente 😀
Conformité microbiologique de 100% | Conformité physico-chimique de 100%
L'eau distribuée à Villiers-sur-Orge est contrôlée par Eau Coeur d'Essonne et par l'Agence Régionale de Santé Île-de-France. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 01 44 02 00 00. L'adresse de l'agence est :
Immeuble Le Curve, 13 rue Landy - 93000 Saint-Denis
Les ARS effectuent des contrôles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrôles est de :
- S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
- S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.
Pour plus d'informations sur les résultats des contrôles de l'eau de boisson à Villiers-sur-Orge, consultez le site de l'ARS Île-de-France: https://www.iledefrance.ars.sante.fr.
Critère | Donnée |
---|---|
Taux de conformité microbiologique | 100 % |
Taux de conformité physico-chimique | 100 % |
Source : SISPEA 2023 - Données valables sur tout le réseau Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne
Critère | Donnée |
---|---|
Délai d'ouverture maximal d'un branchement | 2 jours ouvrables |
Rendement du réseau de distribution | - % |
Indice linéaire des volumes non comptés | 7,6 m³/km/j |
Indice linéaire de pertes en réseau | 7,6 m³/km/j |
Taux moyen de renouvellement du réseau | 0,43 % |
Taux d'occurrence des interruptions de l'entité de gestion non programmées | 6,55 pour 1000 hab. |
Taux de respect des délais d'ouverture | inconnu |
Taux d'impayés sur les factures d'eau de l'année précédente | - % |
Durée d’extinction de la dette de la collectivité | 0inconnu |
Taux de réclamations | 13,17 pour 1000 hab. |
Source : SISPEA 2023 - Données valables sur tout le réseau Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne
L'eau du robinet à Villiers-sur-Orge est-elle bonne pour la santé ?
L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrôlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet à Villiers-sur-Orge et plus globalement, en France.
Dureté de l'eau à Villiers-sur-Orge
- La dureté de l'eau à Villiers-sur-Orge est de 31.9°f d'après une analyse du 27/02/2025 sur le réseau COEUR D'ESSONNE TTP RECHLO SGDB VIRY. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau dure.
PFAS dans l'eau à Villiers-sur-Orge
Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau COEUR D'ESSONNE TTP RECHLO SGDB VIRY. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.
La valeur limite est fixée à 0,1 µg par litre d'eau du robinet.
Les indicateurs de l’eau non-conformes à Villiers-sur-Orge
Réseau : COEUR D'ESSONNE TTP RECHLO SGDB VIRY
Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau COEUR D'ESSONNE TTP RECHLO SGDB VIRY :
- L'escherichia coli /100ml - mf (analyse du 27/02/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour l'escherichia coli /100ml - MF dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
- Les entérocoques /100ml-ms (analyse du 27/02/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour les entérocoques /100ml-MS dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
Combien coûte 1 mètre cube d'eau à Villiers-sur-Orge ?
À Villiers-sur-Orge un mètre cube d'eau coûte :
information inconnue ☹
► De quoi est composée la facture d'eau à Villiers-sur-Orge ? 💧
Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre la régie, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.
D'après le dernier rapport SISPEA, à Villiers-sur-Orge, le mètre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) est fixé par la collectivité de la Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne et n'est pas disponible.
L'eau, un bien commun mais payant
L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accès payant pour les consommateurs.
Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable à Villiers-sur-Orge ?
En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. À Villiers-sur-Orge, la distribution de l'eau est gérée par la Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.
À Villiers-sur-Orge, la collectivité Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une régie à autonomie financière, dans le cadre d'un contrat courant du 01/05/2017 au 31/12/2023.
L'assainissement collectif à Villiers-sur-Orge est géré par le SIAAP. Le numéro de téléphone à appeler pour toute question concernant l'assainissement collectif est le 01 44 75 44 75.
Comment payer votre facture d'eau à Villiers-sur-Orge ?
Moyen de paiement | Processus |
---|---|
Prélèvement SEPA |
|
Paiement par e-TIP | Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet Eau Coeur d'Essonne |
Paiement par carte bancaire | Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client |
Paiement par virement | Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN d'Eau Coeur d'Essonne annoté sur la facture d'eau |
Paiement par chèque | Eau Coeur d'Essonne 20 rue Denis Papin, 91240 Saint-Michel-sur-Orge. |
Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 0800 500 191 pour envisager l'échelonnement de la dette. Certaines collectivités ou fournisseurs proposent également des aides financières pour les ménages en difficulté : renseignez-vous auprès du CCAS de Villiers-sur-Orge. Enfin, vérifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la ville, comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). En dernier recours, une médiation peut être sollicitée pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.
Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !