SAUR Vendée Eau : Service des eaux Sallertaine

Le distributeur d'eau à Sallertaine est SAUR Vendée Eau. Le numéro de téléphone de SAUR Vendée Eau est le 02 51 37 01 09. Le prix de l'eau à Sallertaine est de 2,2 € / mètre cube (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur l'ouverture du compteur d'eau, la qualité de l'eau et les coordonnées du fournisseur ci-après.

📞 Gestion de l'eau à Sallertaine : numéros et contacts utiles

L'entreprise chargée de la gestion des eaux est la SAUR Vendée Eau. Ce service dessert tous les usagers à Sallertaine. C'est l'organisation à Sallertaine que vous devez contacter pour démarrer ou mettre fin à un contrat eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.

Téléphone et courrier de SAUR Vendée Eau

Pour contacter SAUR Vendée Eau, il suffit d'appeler le 02 51 37 01 09. SAUR Vendée Eau est situé 57 rue Paul-Emile Victor 85000 La Roche-sur-Yon.

C'est effectivement le service qu'il faut contacter concernant les questions liées à l'ensemble des démarches de l'abonnement eau à Sallertaine : la souscription au contrat d'eau, la relève des index de consommation, ou pour quelconque autre question. De la même manière, en cas de raccordement d'un logement neuf aux services des eaux, c'est SAUR 85 qu'il faut contacter, au 02 51 37 01 09 ou alors le site web du fournisseur.

Informations distributeur d'eau à Sallertaine
Nom du distributeur d'eau 💧 SAUR 85
Numéro de téléphone 02 51 37 01 09
Numéro en cas d'urgence 02 51 37 03 08
Adresse
57 rue Paul-Emile Victor
85000  La Roche-sur-Yon
Page web Site web

Toutes vos démarches déménagement à Sallertaine Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

À savoir : la durée avant l'activation du compteur d'eau potable à Sallertaine, est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Vendée Eau

Sur le territoire français, la logistique liée à l'eau potable est un service qui relève des collectivités locales. Dans la ville de Sallertaine, c'est SAUR Vendée Eau qui assure cette mission. Dans ce cadre, SAUR Vendée Eau effectue de nombreuses missions enntre autres le captage, le traitement et la distribution de l'eau potable. Il est par ailleurs responsable du contrôle de la qualité de l'eau et l'assainissement des eaux usées.

SAUR Vendée Eau dispose des moyens nécessaires pour que le client dispose d'eau potable et conforme, durant toute l'année. D'ailleurs, le prix de l'eau dont s'acquitte le client est différent à Sallertaine qu'ailleurs sur l'hexagone, compte tenu qu'il varie en fonction des aménagements et des missions prévues ou en cours (modernisation du réseau de distribution, traitement de l'eau, etc.) dans la collectivité locale. L'accès à l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Démarches abonnement eau à Sallertaine

Souscription du contrat eau à Sallertaine

En cas d'emménagement à Sallertaine, l'une des premières démarches à faire dans la nouvelle habitation est l'ouverture du compteur d'eau. Au-delà de permettre l'étude des consommations d'eau, mettre le compteur à son nom permet également de recevoir des factures à son nom, et d'être notifié en priorité en cas de sinistre sur les canalisations. À savoir que la démarche d'ouverture du compteur d'eau à Sallertaine dépend du type de logement dans lequel on s'installe :

  • Un appartement individuel : il faut mettre le compteur d'eau à son nom quand la relève de compteur est faite ;
  • Une habitation collective avec un compteur individuel : ouvrir son compteur comme pour un logement individuel ;
  • Un habitat collectif avec compteur collectif : c'est le plus souvent le syndicat de copropriété qui s'occupe de la gestion des contrats et factures d'eau pour l'ensemble des résidents.

Il est généralement indiqué de demander l'ouverture du contrat d'eau à son nom muni des informations suivantes :

  1. l'adresse et la date dans le lieu d'emménagement ;
  2. Le relevé du compteur ;
  3. Un RIB pour le paiement des factures ;
  4. Les informations classiques, nom et prénom ;
  5. Facultatif : le numéro de compteur d'eau.

Résiliation du contrat eau à Sallertaine

La résiliation du contrat d'eau à Sallertaine doit être demandée lors d'un déménagement. À noter que la clôture du contrat entraîne l'arrêt des prestations, et permet au consommateur de mettre fin à ses paiements d'eau.

Également, la fermeture du contrat d'eau retire la responsabilité de l'usager en cas de dégât des eaux dans son ancien appartement. Sachez toutefois que pour éviter ces risques-là, le mieux est de demander à SAUR Vendée Eau de réaliser la fermeture du branchement.

Pour clôturer l'abonnement au service de l'eau, joindre SAUR Vendée Eau, par téléphone ou en ligne. Veillez à préparer les informations suivantes :

  1. Le numéro du compteur d'eau et/ou le numéro du contrat d'eau ;
  2. Le relevé du compteur d'eau ;
  3. La date de déménagement ou de vente du bien ;
  4. L'adresse du futur logement ;
  5. Le nom du prochain occupant, si possible.

Pour fermer la vanne d'arrivée d'eau, il faut prévoir un rendez-vous avec un agent du distributeur. En principe, les techniciens agissent sur le compteur d'eau en plus ou moins une semaine.

💰 Le prix et la facture d'eau à Sallertaine

Le prix de l'eau en France est fixé par les collectivités locales. Il dépend essentiellement de la qualité brute de la ressource en eau. En fait, les investissements liés au traitement de l'eau dépendent du niveau de pollution de la ressource. À Sallertaine, le mètre cube d'eau coûte 2,2 euros, sans compter les frais n'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Que paient les consommateurs pour l'eau à Sallertaine ?

Le prix de l'eau à Sallertaine est de 2,2 € / m3.

Pour les habitants de la commune de Sallertaine, le prix à appliquer aux habitants est fixé par VENDEE EAU dont la commune est rattachée pour la gestion de l'eau potable.

Changement du prix de l'eau potable à Sallertaine ?

Ci-après, veuillez trouver les évolutions du tarif de l'eau à Sallertaine depuis 2015 (source : ONSEA - Observatoire National des Services publics de l'Eau et de l'Assainissement).

Source : ONSEA.

L'eau brute en France est une ressource naturelle totalement gratuite. Toutefois, il faut prévoir de la rendre potable, ce qui a un coût avant sa distribution jusqu'au robinet des consommateurs. Par ailleurs, les usagers doivent aussi régler les frais liés aux prestations liées à l'assainissement. C'est en particulier ces procédures qui permettent de déterminer le prix de l'eau. Les évolutions du prix de l'eau à Sallertaine, comme partout en France, dépendent de plusieurs facteurs, dont :

  • Qualité de l'eau brute : l'ensemble des étapes permettant de rendre l'eau potable changent en fonction de la nature de l'eau brute. Le tarif est donc plus ou moins élevé selon les communes.
  • Le nombre d'habitants : un grand nombre d'habitants dans la commune a un impact sur la rentabilité des équipements. C'est un facteur qui agit principalement sur la partie distribution de la facture d'eau.
  • Les équipements techniques : l'achat de nouveaux équipements dépend du service des eaux de sa commune, par conséquent l'impact économique fait que le prix de l'eau est plus ou moins élevé.
  • La faculté d'absorption du milieu récepteur : les frais liés à l'assainissement de l'eau résultent de la qualité du milieu d'évacuation (une rivière, un plan d’eau, une eau côtière, etc.). Si les capacités d’auto-épuration du milieu sont faibles, la purification de l’eau en amont doit être plus importante, ce qui entraîne des coûts plus élevés.
  • La collectivité : un certain nombre de collectivités disposent bien souvent de règles propres, leur accordant la modération du prix de l'eau.

Prix de l'eau : peut-on le baisser à Sallertaine ?

Dans l'Hexagone, la distribution de l'eau n'est pas un service concurrentiel. Cela signifie que chaque commune dispose de son propre service des eaux, qui peut être soit une entreprise déléguée, soit une régie communale ou inter-communale. Dans la commune de Sallertaine, c'est la SAUR Vendée Eau qui gère les facturations et ouvertures de compteur, et les habitants ne peuvent pas en changer.

Quand bien même il n'est pas possible de changer de distributeur, chaque habitant peut abaisser sa consommation d'eau en vue de réduire ses dépenses. Essentiellement en été, les consommateurs sont encouragés à suivre quelques conseils comme :

  • Prendre des douches au lieu des bains ;
  • Privilégier l'arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
  • Arrêter les robinets durant le lavage des mains ou des dents ;
  • Poser des mousseurs économiseurs d'eau sur les robinets.

Une connaissance des enjeux collectifs est une solution pour économiser l'eau, et faire baisser ses factures à grande échelle, en ne changeant pas le prix du m3 d'eau.

Problème sur la facture d'eau à Sallertaine ?

En cas de problème sur la facture d'eau à Sallertaine, il faut contacter SAUR Vendée Eau au 02 51 37 01 09.

Sachez que l'utilisation de l'eau est dite trop élevée dans le cas où elle dépasse le double de la consommation moyenne sur les 3 années précédentes. Si cela arrive, SAUR Vendée Eau est tenu de vous en informer par tous les moyens dont il dispose.

Si une fuite d'eau est effectivement constatée, la première chose à faire est de prendre des photos de la fuite d'eau et des dégâts occasionnés, absorder l'eau autour de la fuite d'eau puis chercher quel est le point d'origine de la fuite. En cas d'importantes fuites d'eau, il faut penser à couper le compteur électrique pour éviter que les habitants ne risquent l'électrocution. Vous pouvez ensuite vous occuper d'appeler un plombier, et, si la fuite n'est pas causée par un appareil électroménager, prévenir le fournisseur d'eau.

Qualité de l'eau à Sallertaine

Conformité microbiologique à Sallertaine

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Sallertaine doit être assurée en toutes circonstances. Cet indicateur mesure la conformité de l'eau qui arrive chez les adhérents (bactéries pathogènes dans l'eau notamment). Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Conformité physico-chimique à Sallertaine

Cet indicateur évalue le respect des limites attribuées à la qualité de l'eau vendue à l'adhérent, sur des paramètres physico-chimiques comme les bromates, les nitrates ou les pesticides. Le taux doit obligatoirement répondre aux mesures de l'ARS, et sous certaines conditions, à celles du distributeur.

Fuite d'eau sur le réseau SAUR Vendée Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Concrètement, cela veut dire que sur 5 litres d'eau distribués sur le réseau 1 L. n'est pas desservi.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Sallertaine

Données indisponibles pour Sallertaine.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Sallertaine

Cela peut être des interventions en urgence par exemple : une fuite sur la voie publique, ou encore des travaux prévus pour le bon fonctionnement du réseau d'eau potable.

 Interventions prévues à l'avance : Dans l'optique d'une qualité d'eau irréprochable, des interventions et travaux peuvent être réalisés par le distributeur. Lorsque cette situation se produit, les Sallertainois et Sallertainoises ont la possibilité de suivre l'avancée des travaux directement en ligne sur les sites du fournisseur ou de la mairie.

 Interventions non programmées : Suite à de fortes pluies sur la ville de Sallertaine ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Vendée Eau peut intervenir sur le lieu du sinistre pour réparer les dégâts le plus vite possible. Quelques services des eaux permettent d'informer les utilisateurs avec la communication d'un message informatif.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Sallertaine

Données indisponibles pour Sallertaine.

L'eau potable à Sallertaine provient des ouvrages de VENDEE EAU :

  • ANGLE GUIGNARD-RETENUE
  • APREMONT-RETENUE
  • BONNINIERE-PUITS
  • BULTIERE-RETENUE
  • Captage de St Mars
  • FINFARINE-RETENUE
  • FONTDEBERT-PUITS
  • GRAON-RETENUE
  • Gros Noyer 1
  • Gros Noyer 2
  • JAUNAY-RETENUE
  • LESSON-FORAGE
  • MARILLET-RETENUE
  • MERVENT-RETENUE
  • MOULIN-PAPON RETENUE
  • POMMERAIE-PUITS
  • RENAUDIERE 2-PUITS
  • ROCHEREAU-RETENUE
  • SAINT MARTIN-PUITS
  • SAINTE GERMAINE-FORAGE
  • ST LAURENT-PRISE D'EAU
  • TAIL 1-FORAGE
  • TAIL 2-PUITS
  • THOUARSAIS BOUILDROUX-PUITS
  • VERIE-PUITS
  • VILLENEUVE-LIGNE PUITS

Service de l'eau à Sallertaine : questions fréquentes

Qui s'occupe de la distribution d'eau à Sallertaine ?

Le pôle eau à Sallertaine est entièrement établi par SAUR Vendée Eau. C'est lui qu'il faut contacter pour une ouverture / fermeture du compteur d'eau, une question sur la facture d'eau ou encore pour le relevé des index de consommations.

Quels moyens pour payer la facture SAUR Vendée Eau ?

Les usagers peuvent régler leurs mensualités par prélèvement automatique enregistré sur le compte par carte sur l'espace en ligne du fournisseur, ou en espèces à La Poste. Le délai pour régler la facture d'eau à Sallertaine est de 14 jours suivant sa date d'émission. En cas de difficulté de paiement, il faut obligatoirement en avertir SAUR Vendée Eau.

Quel moyen pour savoir s'il y a une coupure d'eau à Sallertaine ?

Les différentes étapes en cas de coupure d'eau présumée :

  1. Pour valider qu'il s'agit bien d'une coupure : laisser couler les robinets d'eau froide pour vider complètement les tuyaux de distribution. Si au bout d'un moment l'eau s'arrête de couler, c'est qu'il y a une coupure d'eau.
  2. Vérifier si la coupure d'eau est généralisée ou non : demander aux voisins si l'eau coule chez eux. Si oui, il s'agit d'une coupure individuelle, sinon, il s'agit d'une coupure généralisée.
  3. Le service à joindre en cas de coupure d'eau : l'usager peut directement contacter son distributeur pour être informé de pourquoi il y a une coupure d'eau et l'heure prévue de la remise en service.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !