Régie des eaux de la Provence Verte : Service des eaux Le Val

L'eau est gérée par Régie des eaux de la Provence Verte et alimente 4174 citoyens au Val. C'est ce service des eaux au Val qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec Régie des eaux de la Provence Verte, il est possible d'appeler au 04 98 05 30 50. Régie des eaux de la Provence Verte se trouve 12 boulevard Saint-Louis 83170 Brignoles.

Demander l'ouverture du compteur d'eau au Val avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable au Val, il est conseillé de contacter le fournisseur Régie des eaux de la Provence Verte. Il est possible pour cela de contacter le 04 98 05 30 50.

Une autre solution est de contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local au Val). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement au Val pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'au Val, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Régie des eaux de la Provence Verte

En charge de la distribution de l'eau, Régie des eaux de la Provence Verte s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Régie des eaux de la Provence Verte est à contacter pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Le Val

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau au Val, il est nécessaire de contacter Régie des eaux de la Provence Verte au 04 98 05 30 50. En cas d'emménagement sur Le Val, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs au Val, il ne sert à rien de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Le Val, il va falloir apporter ces documents à Régie des eaux de la Provence Verte :

  • adresse la plus exacte possible au Val ;
  • date d'arrivée au Val ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune du Val, il n'y a qu'un fournisseur. Le fournisseur d'eau offre un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible au Val.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir du Val et s'installer dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur d'eau.

Comment marche la facture d'eau au Val ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation du Val, etc.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité responsable du Val : Provence verte (CAPV).

La facture d'eau sert à couvrir les services de gestion de l'eau au Val : tout d'abord l'assainissement et la collectivité Provence verte (CAPV) qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau du Val.

Qualité de l'eau et des services associés au Val

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau au Val. Régie des eaux de la Provence Verte partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée au Val doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Valois d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Régie des eaux de la Provence Verte est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Fuites sur le réseau Régie des eaux de la Provence Verte

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

En France, ce taux est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Globalement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Régie des eaux de la Provence Verte

Prix de l'eau au Val

Le prix de l'eau au robinet au Val varie selon les éléments suivants : nature et qualité de la ressource en eau. Effectivement, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau au Val. Moins les habitants sont regroupés sur Le Val et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune du Val, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Provence verte (CAPV) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau au Val depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 change selon les facteurs propres à chaque commune.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De fortes disparités peuvent apparaître selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. .

La variation du prix de l'eau sur le territoire ne change pratiquement pas cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix montre en réalité un investissement moindre, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau au Val ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il est impossible donc de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau au Val, le particulier doit contacter Régie des eaux de la Provence Verte.

En effet, c'est la collectivité du Val a délégué Régie des eaux de la Provence Verte afin de se charger de distribuer l'eau au Val.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée au Val

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée au Val, vous devez appeler Régie des eaux de la Provence Verte au 04 98 05 30 50.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau au Val, non paiement des factures, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux au Val

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin d'assurer la qualité des eaux et une distribution efficiente, il est inévitable de faire une intervention de maintenance. Les Valois sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants du Val peuvent éventuellement suivre les travaux sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Le Val ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Régie des eaux de la Provence Vertepeut intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation .

Certains fournisseurs peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun distributeur d'eau potable, ni même Régie des eaux de la Provence Verte, ne peut stopper l'accès à l'eau aux administrés du Val.

Même pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau au ValLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les Valois ainsi que tous les Français des coupures 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne sont pas considérées pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Complications techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter Régie des eaux de la Provence Verte.

Infos concernant la ville du Val

Le Val fait partie de la collectivité Provence verte (CAPV).

La mairie est située à l'adresse Place de la Libération 83143 Le Val. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 94 37 02 20.

Le Val est composé de 4174 habitants.

L'eau dans les communes voisines au Val

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !