SEERC Digne-les-Bains : Service des eaux Sillans-la-Cascade

La gestion de l'eau potable est réalisée par SEERC Digne-les-Bains et dessert 631 résidants à Sillans-la-Cascade. C'est ce service des eaux à Sillans-la-Cascade qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SEERC Digne-les-Bains, il est possible d'appeler au 0 810 75 77 57. SEERC Digne-les-Bains se situe 12 Rue Ferdinand de Lesseps 04000 Digne-les-Bains.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Sillans-la-Cascade avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Sillans-la-Cascade, il est possible de rentrer en contact avec SEERC Digne-les-Bains. Pour cela, il est possible de les contacter au 0 810 75 77 57.

Une autre solution est de contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Sillans-la-Cascade). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Sillans-la-Cascade pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Sillans-la-Cascade, le temps maximum pour la mise en marche du service d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SEERC Digne-les-Bains

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SEERC Digne-les-Bains travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SEERC Digne-les-Bains est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Sillans-la-Cascade

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Sillans-la-Cascade, il suffit de contacter SEERC Digne-les-Bains au 0 810 75 77 57. Si vous déménagez sur Sillans-la-Cascade, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Sillans-la-Cascade, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Sillans-la-Cascade
Nom du distributeur d'eau 💧 SEERC Digne-les-Bains
Symbole de la marque logo SEERC Digne-les-Bains
Contact téléphonique 0 810 75 77 57
Coordonnées postales
12 Rue Ferdinand de Lesseps
04000  Digne-les-Bains

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Sillans-la-Cascade, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à SEERC Digne-les-Bains :

  • adresse postale à Sillans-la-Cascade ;
  • date d'arrivée à Sillans-la-Cascade ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Sillans-la-Cascade, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Sillans-la-Cascade.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'en aller de Sillans-la-Cascade et emménager là où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Comment marche la facture d'eau à Sillans-la-Cascade ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Sillans-la-Cascade, etc.
  • La partie variable qui équivaut au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui gère de Sillans-la-Cascade : Dracénie Provence Verdon agglomération DPVA.

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les différents acteurs de l'eau à Sillans-la-Cascade : l'assainissement mais également la collectivité Dracénie Provence Verdon agglomération DPVA qui est en charge des investissements sur le réseau public et les ARS qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Sillans-la-Cascade.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Sillans-la-Cascade

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Sillans-la-Cascade. SEERC Digne-les-Bains publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Sillans-la-Cascade doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Sillanais d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SEERC Digne-les-Bains doit alors le communiquer aux habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Pertes par fuites avec SEERC Digne-les-Bains

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

Comme règle générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SEERC Digne-les-Bains

Prix de l'eau à Sillans-la-Cascade

Il faut savoir que le prix de l'eau à Sillans-la-Cascade varie selon plusieurs facteurs : qualité brute de la ressources en eau. En effet, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Sillans-la-Cascade. Plus les habitants sont dispersés sur Sillans-la-Cascade et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Sillans-la-Cascade, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Dracénie Provence Verdon agglomération DPVA à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Sillans-la-Cascade depuis 2008

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année selon les facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau en France est très stable depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de distributeur d'eau à Sillans-la-Cascade ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence partout en France, il n'est donc pas possible de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Sillans-la-Cascade, il est donc nécessaire de contacter SEERC Digne-les-Bains.

En effet, c'est la collectivité de Sillans-la-Cascade a délégué SEERC Digne-les-Bains pour la distribution d'eau à Sillans-la-Cascade.

Que faire en cas de coupure d'eau à Sillans-la-Cascade

La plupart du temps, en cas de coupure générale d'eau à Sillans-la-Cascade, vous devez appeler SEERC Digne-les-Bains au 0 810 75 77 57.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Sillans-la-Cascade, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Sillans-la-Cascade

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de prévoir des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas précis, les Sillanais sont alertés pour les aider à anticiper Les habitants de Sillans-la-Cascade peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Sillans-la-Cascade ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SEERC Digne-les-Bains intervient sur le réseau public de distribution afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas autorisées en France métropolitaine Aucun fournisseur d'eau, comme SEERC Digne-les-Bains, ne peut bloquer le débit d'eau potable aux habitants de Sillans-la-Cascade.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Sillans-la-CascadeLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Sillanais et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter SEERC Digne-les-Bains.

Les infos à connaître à propos de Sillans-la-Cascade

Sillans-la-Cascade fait partie de la collectivité Dracénie Provence Verdon agglomération DPVA.

La mairie est située à l'adresse Rue du Château 83690 Sillans-la-Cascade. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 4 94 04 63 04.

Sillans-la-Cascade est composé de 631 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Sillans-la-Cascade

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !