SEERC Digne-les-Bains : Service des eaux Sillans-la-Cascade

Le service des eaux est géré par SEERC Digne-les-Bains et dessert 631 habitants à Sillans-la-Cascade. C'est le bon service des eaux à Sillans-la-Cascade à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour joindre SEERC Digne-les-Bains, il est possible d'appeler au 0 810 75 77 57. SEERC Digne-les-Bains se trouve à l'adresse 12 Rue Ferdinand de Lesseps 04000 Digne-les-Bains.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Sillans-la-Cascade avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Sillans-la-Cascade, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SEERC Digne-les-Bains. Pour cela, il est possible de les contacter au 0 810 75 77 57.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Sillans-la-Cascade). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Sillans-la-Cascade pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Sillans-la-Cascade, le délai maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SEERC Digne-les-Bains

Chargé de distribuer l'eau potable, SEERC Digne-les-Bains gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. SEERC Digne-les-Bains est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Sillans-la-Cascade

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Sillans-la-Cascade, il suffit de contacter SEERC Digne-les-Bains au 0 810 75 77 57. Si vous emménagez sur Sillans-la-Cascade, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Sillans-la-Cascade, il n'est pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés directement par le syndic de copropriété. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Sillans-la-Cascade
Nom du distributeur d'eau 💧 SEERC Digne-les-Bains
Symbole de la marque logo SEERC Digne-les-Bains
Contact téléphonique 0 810 75 77 57
Coordonnées postales
12 Rue Ferdinand de Lesseps
04000  Digne-les-Bains

Documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Sillans-la-Cascade, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à SEERC Digne-les-Bains :

  • adresse exacte à Sillans-la-Cascade ;
  • date d'arrivée dans le logement à Sillans-la-Cascade ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Sillans-la-Cascade, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur offre un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Sillans-la-Cascade.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Sillans-la-Cascade et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Sillans-la-Cascade ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Sillans-la-Cascade.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité responsable de Sillans-la-Cascade : Dracénie Provence Verdon agglomération DPVA.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les différents acteurs de l'eau à Sillans-la-Cascade : en commençant par l'assainissement collectif ainsi que la collectivité Dracénie Provence Verdon agglomération DPVA qui est en charge des investissements matériels dans le réseau ainsi que les Agences de l'Eau qui se chargent de protéger les ressources en eau de Sillans-la-Cascade.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Sillans-la-Cascade

Des mesures sont faites de manière périodique afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Sillans-la-Cascade. SEERC Digne-les-Bains partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Sillans-la-Cascade doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Sillanais d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SEERC Digne-les-Bains se doit d'en avertir les habitants .

Fuites sur le réseau SEERC Digne-les-Bains

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SEERC Digne-les-Bains

Prix de l'eau à Sillans-la-Cascade

Le tarif de l'eau potable à Sillans-la-Cascade subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population influence également le prix de l'eau à Sillans-la-Cascade. Plus la population est répartie sur Sillans-la-Cascade et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Sillans-la-Cascade, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Dracénie Provence Verdon agglomération DPVA à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Sillans-la-Cascade

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique suivant plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau varient conformément aux financements apportés pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau dans notre pays ne change pratiquement pas depuis de nombreuses années. D'après la FP2E, ces prix stables cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Sillans-la-Cascade ?

Le marché de l'eau est un marché fermé partout en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Sillans-la-Cascade, il faut alors joindre SEERC Digne-les-Bains.

En effet, c'est la collectivité de Sillans-la-Cascade a choisi SEERC Digne-les-Bains pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Sillans-la-Cascade.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Sillans-la-Cascade

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Sillans-la-Cascade, il est recommandé de joindre SEERC Digne-les-Bains au 0 810 75 77 57.

Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Sillans-la-Cascade, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Sillans-la-Cascade

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est indispensable d'effectuer des travaux de maintenance. Les Sillanais sont alertés de manière anticipée avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Sillans-la-Cascade peuvent observer les travaux sur internet sur le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Sillans-la-Cascade ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SEERC Digne-les-Bains doit intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de rétablir la situation .

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter une alerte à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun mandataire en charge de l'eau, tel que SEERC Digne-les-Bains, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux personnes de Sillans-la-Cascade.

Même dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Sillans-la-CascadeLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Sillanais et l'ensemble des ménages français des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur votre propre installation

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter SEERC Digne-les-Bains.

Renseignements supplémentaires à propos de Sillans-la-Cascade

Sillans-la-Cascade fait partie de la collectivité Dracénie Provence Verdon agglomération DPVA.

La mairie est située à l'adresse Rue du Château 83690 Sillans-la-Cascade. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 4 94 04 63 04.

Sillans-la-Cascade est composé de 631 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Sillans-la-Cascade

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !