SMEP Valence : Service des eaux Trébas

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SMEP Valence et dessert 412 habitants à Trébas. C'est ce service des eaux à Trébas qu'il faut contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SMEP Valence, il suffit de composer le 05 63 39 50 66. SMEP Valence se trouve 10 rue des lilas 82400 Golfech.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Trébas avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Trébas, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SMEP Valence. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 63 39 50 66.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Trébas). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Trébas pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Trébas, le délai maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SMEP Valence

En charge de la distribution de l'eau, SMEP Valence gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SMEP Valence est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Trébas

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Trébas, il suffit de se mettre en contact avec SMEP Valence au 05 63 39 50 66. Si vous déménagez sur Trébas, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Trébas, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Trébas
Nom du service de l'eau 💧 SMEP Valence
Téléphone service client 05 63 39 50 66
Service postal
10 rue des lilas
82400  Golfech

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Trébas, il est nécessaire d'apporter cette liste de documents à SMEP Valence :

  • adresse physique à Trébas ;
  • date d'arrivée à Trébas ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Trébas, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau propose un abonnement à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Trébas.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Trébas et s'installer dans une ville en lien avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Trébas ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer chaque mois pour l'entretien du réseau d'eau de Trébas, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Trébas : .

La facture d'eau est utile pour rétribuer les services publics d'eau à Trébas : en premier lieu les service de traitement des eaux usées mais aussi la collectivité qui est responsable de la maintenance du réseau d'eau et les ARS qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau de Trébas.

Salubrité de l'eau à Trébas

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Trébas. SMEP Valence partage aussi les résultats obtenus liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Trébas doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Trébassien d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SMEP Valence doit prévenir la population et mettre en place une solution.

Pertes par fuites avec SMEP Valence

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de fortes disparités sont possibles. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SMEP Valence

Prix de l'eau à Trébas

Le tarif de l'eau potable à Trébas fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Trébas. Plus la population est dispersée sur Trébas et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Trébas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Trébas depuis 2008

Le prix de l'eau évolue annuellement conformément à des facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les tarifs de l'eau au mètre cube vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire varie très faiblement depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau à Trébas ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Trébas, il faut alors joindre SMEP Valence.

En effet, c'est la collectivité de Trébas a choisi SMEP Valence pour la distribution d'eau à Trébas.

Coupure d'eau : qui appeler à Trébas

En général, en cas de coupure générale d'eau à Trébas, il est nécessaire d'appeler SMEP Valence au 05 63 39 50 66.

Les raisons d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Trébas, interventions en urgence sur le réseau, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Trébas

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer une eau de qualité et une correcte distribution, il est primordial de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Trébassien sont avertis . Les habitants de Trébas peuvent suivre également le déroulement du chantier en ligne depuis le site officiel de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Trébas ou si une fuite importante a lieu, SMEP Valence peut intervenir sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation .

Certains distributeurs peuvent alerter un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur d'eau, ni même SMEP Valence, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux abonnés de Trébas.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à TrébasLa Loi Brottes de 2013 sert de rempart aux Trébassien et l'ensemble des Français des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur une installation privée

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter SMEP Valence.

Infos concernant la commune de Trébas

Trébas fait partie de la collectivité .

La mairie est située à l'adresse Rue de l"Hôtel de Ville 81340 Trébas. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 63 55 85 47.

Trébas est composé de 412 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Trébas

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !