Syndicat des Eaux de la Montagne Noire : Service des eaux Bannières

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Syndicat des Eaux de la Montagne Noire et approvisionne 177 citoyens à Bannières. C'est ce service des eaux à Bannières avec qui il faut se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre Syndicat des Eaux de la Montagne Noire, il est nécessaire de composer le 05 63 82 54 82. Syndicat des Eaux de la Montagne Noire se trouve 3 avenue Jean Jaurès 81470 Cuq-Toulza.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Bannières avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Bannières, il est possible de rentrer en contact avec Syndicat des Eaux de la Montagne Noire. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 63 82 54 82.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Bannières). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Bannières pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Bannières, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau est 3 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Syndicat des Eaux de la Montagne Noire

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Syndicat des Eaux de la Montagne Noire travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Syndicat des Eaux de la Montagne Noire est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Bannières

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Bannières, il est nécessaire de joindre le service client de Syndicat des Eaux de la Montagne Noire au 05 63 82 54 82. En cas d'emménagement sur Bannières, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Bannières, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Bannières, il est recommandé de présenter ces papiers à Syndicat des Eaux de la Montagne Noire :

  • adresse exacte à Bannières ;
  • date d'emménagement à Bannières ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de 3 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Bannières, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque fournisseur commercialise un abonnement à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Bannières.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Bannières et emménager où les autorités locales collaborent avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à Bannières ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour l'entretien du réseau d'eau de Bannières.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Bannières : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services de production et approvisionnement à Bannières : en commençant par le traitement des eaux usées ainsi que la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), chargées de préserver les ressources en eau de Bannières.

Qualité des services et qualité de l'eau à Bannières

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Bannières. Syndicat des Eaux de la Montagne Noire publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Bannières (81500)
Qualité de l'eau à Bannières Résultats
Conformité microbiologique 95.9%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 91.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.5%
Fréquence des interruptions 1.12/1000 abonnés
Taux de factures impayés 4.98%
Taux de réclamations 2.15/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Syndicat des Eaux de la Montagne Noire distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 95.9%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de problème, Syndicat des Eaux de la Montagne Noire doit alors le communiquer aux habitants .

Conformité physico-chimique

Syndicat des Eaux de la Montagne Noire repecte ces critères à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites d'eau sur le réseau Syndicat des Eaux de la Montagne Noire

Les fuites sur le réseau de distribution Syndicat des Eaux de la Montagne Noire sont estimées à 91.6 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Bannières est 0.5%. Ce chiffre équivaut aux chiffres de Syndicat des Eaux de la Montagne Noire sur les 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non prévues à Bannières se situent aux alentours de 1.12 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions non programmées à Bannières pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Impayés et réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à Bannières est de 4.98% sur le nombre de foyers desservis. Dans cet indicateur sont tenues en compte les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au chiffre des réclamations, il est de 2.15 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce taux évalue le niveau de contentement des abonnés de Syndicat des Eaux de la Montagne Noire. N'ont pas été évaluées pour ce calcul les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Néanmoins, les récriminations concernant la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les souçis de factures ou de fuites à Bannières sont considérés.

Collectivités gérées par Syndicat des Eaux de la Montagne Noire

Prix de l'eau à Bannières

Le prix de l'eau à Bannières varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La distribution de la population influence également le prix de l'eau à Bannières. Plus la population est dispersée sur Bannières et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Bannières, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bannières depuis plus de 10 ans

Le tarif pour l'eau est déterminé d'année en année suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent selon les cantons. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire ne varie que très peu depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau à Bannières ?

Le marché n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Bannières, il faut alors joindre Syndicat des Eaux de la Montagne Noire.

Présicément, c'est la collectivité de Bannières a choisi de mandater Syndicat des Eaux de la Montagne Noire pour le service des eaux à Bannières.

Eau coupée ? Qui appeler à Bannières

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Bannières, il est recommandé de joindre Syndicat des Eaux de la Montagne Noire au 05 63 82 54 82.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Bannières, factures d'eau non payées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Bannières

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est inéluctable d'effectuer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Banniérois sont avertis avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Bannières peuvent éventuellement suivre le déroulement de l'intervention sur la page web de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Bannières ou en cas de fuite d'eau importante, Syndicat des Eaux de la Montagne Noireintervient sur le réseau pour réparer les dégâts .

Les gros distributeurs peuvent informer grace à une alerte les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, ni même Syndicat des Eaux de la Montagne Noire, ne peut bloquer le débit d'eau potable aux habitants de la commune de Bannières.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer le compteur d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à BannièresIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux Banniérois des coupures d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problèmes techniques sur l'installation du propriétaire

Si cela se produit, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter le service client Syndicat des Eaux de la Montagne Noire.

Infos concernant la commune de Bannières

Bannières fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 81500 Bannières. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 63 58 75 40.

Bannières est composé de 177 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bannières

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !