SIAEP d'ORESMAUX : Service des eaux Essertaux

La collecte des eaux usées et la distribution de l'eau potable sont deux services dépendants de la municipalité en question. Ces deux services dépendent donc selon le lieu d'habitation. Toutefois, peu importe où vous habitez, l'eau du robinet est garantie aux normes en tout lieu. On fait le point sur les informations en rapport avec la distribution d'eau à Essertaux : tous les contacts, les démarches déménagement, la relève du compteur, etc.

📞 Gestion de l'eau à Essertaux : quels sont les contacts utiles ?

Le groupe qui encadre l'alimentation en eau SIAEP d'ORESMAUX. Ce service dessert l'ensemble des individus à Essertaux. C'est le prestataire de l'eau à Essertaux que vous devez contacter pour démarrer ou mettre fin à un contrat eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.

Numéro et adresse de SIAEP d'ORESMAUX

Afin de rentrer en contact avec SIAEP d'ORESMAUX, il suffit d'appeler le 03 22 42 02 63. SIAEP d'ORESMAUX est situé 7 rue d'Estrées 80160 Oresmaux.

C'est justement le service qu'il faut contacter en cas de doute au sujet de toute la gestion et les démarches liées à l'eau chez soi à Essertaux. Effectivement, le fournisseur est l'interlocuteur principal concernant la souscription au contrat d'eau, la relève des index de consommation, un problème sur la facture d'eau, ou sur le compteur d'eau. De même, pour demander le branchement d'un logement neuf aux services des eaux, c'est SIAEP d'ORESMAUX qu'il faut contacter, au 03 22 42 02 63 ou alors depuis l'espace web du fournisseur.

Service des eaux à Essertaux
Nom officiel 💧 SIAEP d'ORESMAUX
Service téléphonique 03 22 42 02 63
Courrier postal
7 rue d'Estrées
80160  Oresmaux

Vos démarches déménagement à Essertaux Tranfert des contrats de la maison avec un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Essertaux). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Essertaux pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Important : la durée avant l'activation du compteur d'eau potable à Essertaux, est de 1 journée(s) ouvrable(s).

Les missions menées par SIAEP d'ORESMAUX

La gestion de l'eau en France appartient aux communes et aux communautés de communes. Dans la collectivité d' Essertaux, c'est SIAEP d'ORESMAUX qui assure cette mission. Dans ce cadre, SIAEP d'ORESMAUX assure l'ensemble des tâches par exemple le puisage, le transport, le traitement et la distribution de l'eau potable. Ces démarches, y compris le traitement des eaux grises, subissent des contrôles et analyses qui répondent à des obligations sanitaires réglementées.

SIAEP d'ORESMAUX s'efforce de mettre tous les moyens en œuvre pour que les clients disposent d'une eau pure et saine, à n'importe quel moment. D'ailleurs, le prix de l'eau dont s'acquitte le client varie de quelques centimes à Essertaux que dans d'autres collectivités locales, du fait qu'il varie en fonction des aménagements et des missions prévues ou en cours (modernisation du réseau de distribution, traitement de l'eau, etc.) dans la collectivité locale. L'accès à l'eau « Consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique. »

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Souscription et résiliation du contrat eau à Essertaux

Abonnement au service des eaux à Essertaux

En cas d'emménagement à Essertaux, l'une des premières démarches à demander pour le logement est la souscription au contrat d'eau potable. En plus de permettre l'étude des consommations d'eau, mettre le compteur à son nom permet également de réceptionner des factures à son nom, et d'être averti si une fuite d'eau est déclarée. Rappelons que la démarche d'ouverture du compteur d'eau à Essertaux dépend du type de logement dans lequel on s'installe :
  • Un logement individuel : ouvrir le compteur à son nom lorsque le compteur a été relevé ;
  • Une habitation collective avec un compteur individuel : ouvrir son compteur comme pour un logement individuel ;
  • Un habitat collectif avec compteur collectif : dans la majorité des cas, c'est le syndic des copropriétaires le garant des démarches administratives.
Il est généralement indiqué de demander l'ouverture du contrat d'eau à son nom aussitôt que les documents suivants sont réunis :
  1. L'adresse exacte du logement et la date d'emménagement ;
  2. Le relevé des index de consommation sur le compteur d'eau ;
  3. Un RIB pour le paiement des factures ;
  4. Les informations classiques, nom et prénom ;
  5. Facultatif : le numéro de compteur d'eau.

Se désabonner à l'eau à Essertaux

La demande de fermeture de l'abonnement eau à Essertaux peut être demandé dès lors que le déménagement est acté. À noter que la résiliation de l'offre permet au distributeur d'éditer la facture de clôture, et rend possible pour l'habitant de mettre fin à ses paiements d'eau.

Également, la fermeture du contrat d'eau enlève toute la responsabilité à l'usager si jamais il y a un dommage ou une fuite d'eau dans l'ancien habitat. Sachez toutefois que pour éviter ces risques-là, le mieux est de demander à SIAEP d'ORESMAUX d'arrêter la distribution de l'eau dans ce logement.

Pour mettre fin à son abonnement eau, joindre SIAEP d'ORESMAUX, par téléphone ou en ligne. Les informations à fournir sont les suivantes :

  1. L'identifiant pour le compteur d'eau (disponible sur la facture d'eau) ;
  2. Le relevé d'index de consommation ;
  3. La date de déménagement ou de vente du bien ;
  4. L'adresse du futur logement ;
  5. Facultatif : le nom de famille du prochain locataire/propriétaire.

Afin de fermer l'arrivée d'eau il faut fixer avec entretien avec un technicien. En principe, les ouvriers agissent sur le compteur d'eau en une semaine environ.

💰 Tarifs de l'eau et facturation à Essertaux

Sur le territoire français, le prix de l'eau est fixé par les collectivités locales. Il dépend essentiellement de la nature de la ressource en eau ainsi qu'à sa qualité générale. En réalité, plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. À Essertaux, le mètre cube d'eau coûte 1,81 euros, sans compter les frais n'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Quel est le coût de l'eau à Essertaux ?

La somme à payer pour l'eau à Essertaux au 1er janvier 2019 est de 1,81€/m3 auquel il faut rajouter 2,19 €/m3 d'assainissement en moyenne.

Pour les usagers de la ville d' Essertaux, le prix de l'eau potable est déterminé par SIAEP DE D' ORESMAUX dont la commune est rattachée pour la gestion de l'eau potable.

Changement du prix de l'eau potable à Essertaux ?

Ci-après, retrouvez les changements du prix de l'eau à Essertaux sur les cinq (5) dernières années, selon l'observatoire national ONSEA.

Source : ONSEA.

L'eau non traitée est initialement une ressource totalement gratuite. Toutefois, il faut faire des traitements coûteux avant de la commercialiser. En outre, les usagers doivent aussi régler les frais liés aux prestations liées à l'assainissement. C'est en particulier ces processus qui font varier le prix de l'eau. Toutes les évolutions de prix de l'eau potable à Essertaux, comme dans les autres communes de France, dépendent de plusieurs facteurs, dont :
  • Les propriétés de l'eau brute : les procédés permettant de rendre l'eau potable dépendent de la nature de l'eau qui est prélevée. Le tarif est donc plus ou moins élevé dépendamment de la région où on habite.
  • Le nombre d'habitants : un grand nombre d'habitants agit sur la redistribution des frais d'équipement. C'est une donnée qui va davantage se répercuter sur la partie - distribution - de la facture d'eau.
  • Les équipements techniques : l'achat d'instruments de contrôle diffère d'une collectivité à une autre, c'est pourquoi l'impact financier généré dépend de l'investissement des communes.
  • La faculté d'absorption du milieu récepteur : les frais liés à l'assainissement de l'eau dépendent du milieu récepteur qu'il s'agisse d'un plan d'eau, d'une rivière ou d'eaux côtières, par exemple. Dans le cas où l'épuration dans le milieu récepteur est faible, la purification de l’eau en amont doit être plus importante, ce qui entraîne des coûts plus élevés.
  • La taille de la collectivité : il y a certaines collectivités en France qui peuvent avoir leurs propres règles comptables, leur accordant la modération du prix de l'eau.

Prix de l'eau : peut-on le baisser à Essertaux ?

Sur l'hexagone, les services des eaux ne sont pas ouverts à la concurrence. Cela explique que la commune que vous habitez travaille avec un service des eaux unique, qui peut être soit une entreprise déléguée, soit une régie communale ou inter-communale. Pour les citoyens d' Essertaux, c'est SIAEP d'ORESMAUX l'organisme en charge des facturations, et il n'est pas possible de trouver un fournisseur moins cher.

Quand bien même il n'est pas possible de changer de distributeur, chaque habitant peut abaisser sa consommation d'eau en vue de réduire ses dépenses. Après l'été 2022 qui a été particulièrement rude, le gouvernement a sollicité les citoyens pour appliquer plusieurs écogestes, dont notamment :

  • Prendre des douches au lieu des bains ;
  • Privilégier l'arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
  • Ne pas laisser l'eau couler en même temps que le nettoyage des dents ou des mains ;
  • Placer des mousseurs sur les robinets.

Une connaissance des enjeux collectifs est une solution pour économiser l'eau, et faire baisses ses factures à grande échelle, en gardant le même prix du m3 d'eau.

Souci sur la facture d'eau à Essertaux ?

S'il y a un problème sur la facture d'eau à Essertaux, il faut contacter SIAEP d'ORESMAUX au 03 22 42 02 63.

Bon à savoir : la consommation d'eau est jugée trop élevée dans le cas où elle dépasse du double la consommation moyenne sur les 3 années précédentes. Si cela arrive SIAEP d'ORESMAUX doit user des moyens dont il dispose pour vous en informer.

Dans le cas où la fuite d'eau est bel et bien avérée, la première chose à faire est de prendre des photos de la fuite d'eau et des dégâts occasionnés, sécher toute l'eau qui a coulé et trouver d'où elle vient. Pour les cas de grosses fuites, il faut penser à couper le compteur électrique pour éviter que les habitants ne risquent l'électrocution. Vous pouvez ensuite vous occuper d'appeler un plombier, et de prévenir le distributeur si la fuite ne vient pas d'un appareil électroménager.

Qualité de l'eau du robinet à Essertaux

Mesures de la qualité de l'eau à Essertaux (80160)
Qualité de l'eau à Essertaux Infos
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 8
Analyses physico-chimiques : nombre des prélèvements effectués 11
Pertes d'eau quotidiennes sur le réseau 2.1m3/km/j
Pourcentage de renouvellement du réseau 0.78%
Rythme des interruptions 3.9/1000 abonnés
Taux des factures non payées par les adhérents 1.22%
Nombre de réclamations /1000 abonnés 68.29/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Qualité de l'eau à Essertaux

Conformité microbiologique à Essertaux

SIAEP d'ORESMAUX procède annuellement à environ 8 analyses microbiologiques sur l'eau.

Cette analyse évalue la sûreté de l'eau qui est distribuée aux usagers (bactéries pathogènes dans l'eau notamment). Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Conformité physico-chimique à Essertaux

SIAEP d'ORESMAUX distribue une eau potable ayant fait l'objet de 11 analyses pour vérifier la conformité physico-chimique. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuite d'eau sur le réseau SIAEP d'ORESMAUX

Les fuites sur le réseau de distribution SIAEP d'ORESMAUX sont estimées à 2.1 m3 pour chaque kilomètre de réseau/jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Essertaux

L'indicateur de renouvellement du réseau à Essertaux est exactement 0.78%. Ce chiffre est communiqué sur la base des indicateurs de SIAEP d'ORESMAUX sur les cinq dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible , moins de 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Essertaux

À noter que cela peut concerner des interventions d'urgence par exemple : une fuite sur la voie publique, ou alors des interventions prévues pour la sécurité et le fonctionnement du réseau.

 Interventions prévues à l'avance : Dans le but de conserver toujours la même qualité d'eau, il faut obligatoirement suivre les recommandations prévues par le service des eaux. Lorsque cette situation se produit habitant de Essertaux et habitantes de Essertaux ont la possibilité de suivre l'avancée des travaux depuis le site du distributeur ou celui de la mairie.

 Interventions non programmées : À la suite d'intempéries sur la commune d' Essertaux ou alors si un incident survient sur le réseau d'eau, SIAEP d'ORESMAUX peut intervenir sur le lieu du sinistre pour réparer les dégâts le plus vite possible. Il existe une manière d'annoncer l'intervention aux utilisateursgrâce à un message qui leur est transmis.

Les coupures d'eau non prévues à Essertaux se situent en moyenne aux alentours de 3.9 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Essertaux pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec 1 jour d'anticipation.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Essertaux

Le taux d'incidence des factures impayées à Essertaux est situé à 1.22% sur le total des abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il est situé à 68.29 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce chiffre mesure la satisfaction envers SIAEP d'ORESMAUX. Ne sont pas considérées dans ce résultat les réclamations liées au prix de l'eau. En revanche, les plaintes qui ont à voir avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les soucis de factures ou de fuites à Essertaux sont contemplés.

Service de l'eau à Essertaux : questions fréquentes

Qui s'occupe de la distribution d'eau à Essertaux ?

Le pôle eau à Essertaux est organisé par SIAEP d'ORESMAUX. C'est d'ailleurs le service qu'il faut approcher pour les démarches concernant le compteur d'eau, une question sur la facture d'eau ou encore pour le relevé des index de consommations.

Comment puis-je régler la mensualité SIAEP d'ORESMAUX ?

Les clients peuvent régler leurs factures d'eau par prélèvement automatique enregistré sur le compte par carte sur l'espace en ligne du fournisseur, ou en espèces à La Poste. Pour payer sa facture, le délai à Essertaux est de 14 jours après la date d'émission. Si l'usager fait face à des soucis de paiement, il faut obligatoirement en avertir SIAEP d'ORESMAUX.

Par quel moyen savoir s'il y a une coupure d'eau à Essertaux ?

Ci-dessous les étapes en cas de coupure d'eau présumée :

  1. Pour vérifier qu'il s'agit d'une coupure : laisser couler les robinets pour vider complètement les tuyaux de distribution. Si au bout d'un moment l'eau s'arrête de couler, il y a bien une coupure d'eau.
  2. Comment savoir s'il s'agit d'une coupure d'eau généralisée : se renseigner pour savoir si l'eau coule chez les voisins. Si oui, il s'agit d'une coupure individuelle, sinon, il s'agit d'une coupure généralisée.
  3. Le service à contacter pour une coupure d'eau : il faut rapidement prendre contact avec son fournisseur d'eau afin d'être tenu au courant des raisons de la coupure et l'heure prévue de la remise en service.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !