SIAEP Plateau Sud : Service des eaux Courtemanche

L'eau à Courtemanche : les démarches à effectuer

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIAEP Plateau Sud et dessert 96 habitants à Courtemanche. C'est ce service des eaux à Courtemanche qu'il faut contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SIAEP Plateau Sud, il est nécessaire de composer le 03 22 41 40 17. SIAEP Plateau Sud est situé au 2 Rue de l'École 80250 Quiry-le-Sec.

Ouvrir le compteur d'eau à Courtemanche (80500)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à CourtemanchePour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Courtemanche, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIAEP Plateau Sud. Pour cela, il est possible de les contacter au 03 22 41 40 17.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Courtemanche). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Courtemanche. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Courtemanche, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau est jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIAEP Plateau Sud

Chargé de distribuer l'eau potable, SIAEP Plateau Sud gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Une autre solution est de les joindre pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIAEP Plateau Sud est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Courtemanche

Pour activer votre abonnement eau à Courtemanche, il est nécessaire de contacter SIAEP Plateau Sud au 03 22 41 40 17. En cas d'arrivée sur Courtemanche, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Courtemanche, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés par le syndic. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Courtemanche, il va falloir apporter ces papiers à SIAEP Plateau Sud :

  • adresse postale à Courtemanche ;
  • date d'arrivée à Courtemanche ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Courtemanche, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Courtemanche.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger de Courtemanche et emménager où les autorités locales collaborent avec un distributeur d'eau potable différent.

Qualité des services et qualité de l'eau à Courtemanche

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Courtemanche. SIAEP Plateau Sud publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Courtemanche doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Courtemanchois d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, SIAEP Plateau Sud se doit d'en avertir les habitants .

Pertes sur le réseau de distribution SIAEP Plateau Sud

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SIAEP Plateau Sud

Prix de l'eau à Courtemanche

Il faut savoir que le prix de l'eau à Courtemanche varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de répartition des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Courtemanche. Plus les habitants sont dispersés sur Courtemanche et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Courtemanche, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DU PLATEAU SUD D'AILLY SUR NOYE.

Evolution du prix de l'eau à Courtemanche depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube change conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix à payer pour l'eau changent selon les parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe par exemple de fortes disparités en fonction des zones géographiques. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. .

La variation du prix de l'eau en France ne change pratiquement pas cette dernière décennie. D'après la FP2E, cette relative stabilité cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Courtemanche ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Courtemanche, il faut alors joindre SIAEP Plateau Sud.

Présicément, c'est la collectivité de Courtemanche a confié SIAEP Plateau Sud pour l'eau potable à Courtemanche.

Que faire en cas de coupure d'eau à Courtemanche

En général, si vous n'avez plus d'eau à Courtemanche, il est recommandé de joindre SIAEP Plateau Sud au 03 22 41 40 17.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Courtemanche, problème de paiement de factures d'eau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Courtemanche

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est indispensable de lancer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas précis, les Courtemanchois sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Courtemanche ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement du chantier depuis le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Courtemanche ou si une fuite importante a lieu, SIAEP Plateau Sud est responsable d'intervenir sur le réseau public de distribution en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser un message téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur d'eau, ni même SIAEP Plateau Sud, ne peut paralyser l'eau potable aux habitants de Courtemanche.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi existe pour éviter les coupures à CourtemancheIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Courtemanchois ainsi que tous les Français des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si cela se produit,, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter SIAEP Plateau Sud.

Renseignements supplémentaires à propos de Courtemanche

Courtemanche fait partie de la collectivité SIAEP DU PLATEAU SUD D'AILLY SUR NOYE.

La mairie est située à l'adresse Grande rue 80500 Courtemanche. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 22 78 22 54.

Courtemanche est composé de 96 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Courtemanche

Je souhaite signaler une erreur !Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19