Eaux de Gâtine : Service des eaux Saint-Paul-en-Gâtine

L'eau à Saint-Paul-en-Gâtine : mise en place du servie d'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Eaux de Gâtine et dessert 451 personnes à Saint-Paul-en-Gâtine. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Paul-en-Gâtine à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre Eaux de Gâtine, il suffit d'appeler le 05 49 95 03 47. Eaux de Gâtine est situé 23 rue de Beaulieu 79200 Parthenay.

Mise en service de l'eau à Saint-Paul-en-Gâtine (79240)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-Paul-en-GâtineAfin de vous faciliter la démarche, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Paul-en-Gâtine, il est conseillé de contacter le fournisseur Eaux de Gâtine. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 49 95 03 47.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Paul-en-Gâtine). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Saint-Paul-en-Gâtine. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Saint-Paul-en-Gâtine, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Eaux de Gâtine

En charge du réseau d'eau potable, Eaux de Gâtine gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Eaux de Gâtine peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Paul-en-Gâtine

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Paul-en-Gâtine, il suffit de se mettre en contact avec Eaux de Gâtine au 05 49 95 03 47. En cas d'arrivée sur Saint-Paul-en-Gâtine, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Saint-Paul-en-Gâtine, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Saint-Paul-en-Gâtine, il est nécessaire d'apporter ces documents à Eaux de Gâtine :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Paul-en-Gâtine ;
  • date d'emménagement à Saint-Paul-en-Gâtine ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Paul-en-Gâtine, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le fournisseur d'eau met à disposition aux habitants un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Paul-en-Gâtine.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de bouger de Saint-Paul-en-Gâtine et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Saint-Paul-en-Gâtine ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Saint-Paul-en-Gâtine...
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère de Saint-Paul-en-Gâtine : SYNDICAT MIXTE DES EAUX DE LA GATINE.

La facture d'eau va servir à couvrir les services de production et approvisionnement à Saint-Paul-en-Gâtine : en commençant par l'assainissement et aussi la collectivité SYNDICAT MIXTE DES EAUX DE LA GATINE, chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé, chargées de veiller sur les ressources en eau de Saint-Paul-en-Gâtine.

Qualité de l'eau et des services associés à Saint-Paul-en-Gâtine

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Saint-Paul-en-Gâtine. Eaux de Gâtine diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Saint-Paul-en-Gâtine (79240)
Qualité de l'eau à Saint-Paul-en-Gâtine Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 100m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Saint-Paul-en-Gâtine
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Paul-en-Gâtine
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Paul-en-Gâtine
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Paul-en-Gâtine

Données 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Eaux de Gâtine respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas d'analyses non-conformes, Eaux de Gâtine est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique

Eaux de Gâtine repecte ces critères à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau Eaux de Gâtine

Les pertes sur le réseau Eaux de Gâtine sont estimées à 100 m3/kilomètre de réseau/jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Cet indicateur en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans la région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Eaux de Gâtine

Prix de l'eau à Saint-Paul-en-Gâtine

Le tarif pour l'eau à Saint-Paul-en-Gâtine fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Saint-Paul-en-Gâtine. Plus les habitants sont dispersés sur Saint-Paul-en-Gâtine et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Saint-Paul-en-Gâtine, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE DES EAUX DE LA GATINE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Paul-en-Gâtine depuis 2008

Le prix de l'eau change selon les éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les parts de budgets apportées pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. .

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau sur le territoire ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, cette stabilité masque un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau potable à Saint-Paul-en-Gâtine ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il n'est alors pas concevable de changer de distributeur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Saint-Paul-en-Gâtine, il faut téléphoner à Eaux de Gâtine.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Paul-en-Gâtine a confié Eaux de Gâtine afin de se charger de distribuer l'eau à Saint-Paul-en-Gâtine.

Eau coupée ? Qui appeler à Saint-Paul-en-Gâtine

De manière générale, si l'eau est coupée à Saint-Paul-en-Gâtine, il est conseillé de contacter Eaux de Gâtine au 05 49 95 03 47.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Saint-Paul-en-Gâtine, factures d'eau non payées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Saint-Paul-en-Gâtine

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est nécessaire de réaliser des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les habitant de Saint-Paul-en-Gâtine sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants de Saint-Paul-en-Gâtine peuvent suivre également le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Paul-en-Gâtine voire en cas de rupture de cannalisations, Eaux de Gâtineest responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun distributeur, comme Eaux de Gâtine, ne peut arrêter l'arrivée d'eau aux administrés de Saint-Paul-en-Gâtine.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-Paul-en-GâtineLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux habitant de Saint-Paul-en-Gâtine et tous les particuliers en France des coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau en retard ne suffisent pas pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si cela se produit, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter le service client Eaux de Gâtine.

Infos concernant la commune de Saint-Paul-en-Gâtine

Saint-Paul-en-Gâtine fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE DES EAUX DE LA GATINE.

La mairie est située à l'adresse Rue du Bourg 79240 Saint-Paul-en-Gâtine. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 49 95 82 28.

Saint-Paul-en-Gâtine est composé de 451 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Paul-en-Gâtine

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !