Eaux de Gâtine : Service des eaux Saint-Laurs

L'eau à Saint-Laurs : mise en place du servie d'eau potable

Le service des eaux est géré par Eaux de Gâtine et dessert 533 personnes à Saint-Laurs. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Laurs à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre Eaux de Gâtine, il est nécessaire de composer le 05 49 95 03 47. Eaux de Gâtine se trouve 23 rue de Beaulieu 79200 Parthenay.

Ouvrir le compteur d'eau à Saint-Laurs (79160)

Demander une mise en service du compteur d'eau à Saint-LaursPour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Saint-Laurs, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Eaux de Gâtine. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 49 95 03 47.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Laurs). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Saint-Laurs. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Saint-Laurs, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Eaux de Gâtine

En charge du réseau d'eau potable, Eaux de Gâtine gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Eaux de Gâtine est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Saint-Laurs

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Laurs, il suffit de se mettre en contact avec Eaux de Gâtine au 05 49 95 03 47. En cas d'arrivée sur Saint-Laurs, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Laurs, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés par le syndic. Dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Saint-Laurs, il est recommandé de présenter la documentation suivante à Eaux de Gâtine :

  • adresse à Saint-Laurs ;
  • date d'emménagement à Saint-Laurs ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Laurs, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque fournisseur offre uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Laurs.

La seule forme de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger de Saint-Laurs et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Saint-Laurs ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Laurs...
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Laurs : SYNDICAT MIXTE DES EAUX DE LA GATINE.

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services publics d'eau à Saint-Laurs : d'abord le traitement des eaux usées ainsi que la collectivité SYNDICAT MIXTE DES EAUX DE LA GATINE, chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de Saint-Laurs.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Laurs

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Laurs. Eaux de Gâtine diffuse aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Saint-Laurs (79160)
Qualité de l'eau à Saint-Laurs Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 100m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Saint-Laurs
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Laurs
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Laurs
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Laurs

Données 2019.

Conformité microbiologique

Eaux de Gâtine distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de problème, Eaux de Gâtine se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

Eaux de Gâtine propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau Eaux de Gâtine

Les fuites d'eau sur le réseau Eaux de Gâtine sont estimées à 100 m3/kilomètre de réseau/jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

En France, ce taux est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Eaux de Gâtine

Prix de l'eau à Saint-Laurs

Le tarif de l'eau potable à Saint-Laurs change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. Du fait que Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Saint-Laurs. Plus les habitants sont dispersés sur Saint-Laurs et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-Laurs, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE DES EAUX DE LA GATINE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Laurs

Le tarif pour l'eau évolue chaque année en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent selon les régions. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau en France ne varie que très peu cette dernière décennie. D'après la FP2E, cette stabilité montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau potable à Saint-Laurs ?

Le marché de l'eau est un marché fermé dans toute la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Saint-Laurs, il faut contacter le service client Eaux de Gâtine.

Certes, c'est la collectivité de Saint-Laurs a choisi de mandater Eaux de Gâtine pour la distribution d'eau à Saint-Laurs.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Laurs

Sauf exception, si vous n'avez plus d'eau à Saint-Laurs, il est recommandé de joindre Eaux de Gâtine au 05 49 95 03 47.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Saint-Laurs, factures impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Saint-Laurs

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir une eau de qualité et une correcte distribution, il est primordial de lancer des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Saint-Laurin sont avertis . Les habitants de Saint-Laurs peuvent observer le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Saint-Laurs voire en cas de rupture de cannalisations, Eaux de Gâtinepeut intervenir sur le réseau d'eau potable pour réparer les dégâts .

Les gros distributeurs peuvent diffuser un message à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur d'eau potable, tel que Eaux de Gâtine, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux personnes de Saint-Laurs.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-LaursLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Saint-Laurin et tous les particuliers en France des coupures d'eau . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Vous devez alors surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter Eaux de Gâtine.

Infos concernant la commune de Saint-Laurs

Saint-Laurs fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE DES EAUX DE LA GATINE.

La mairie est située à l'adresse 6, route de la Bruyère 79160 Saint-Laurs. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 49 75 20 10.

Saint-Laurs est composé de 533 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Laurs

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !