SAUR, service de l'eau à Garancières
La SAUR est en charge de la distribution d'eau potable à Garancières. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec la SAUR, appelez le 01 77 78 80 01 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h). À Garancières, le prix du mètre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, le SI de la Region des Yvelines pour l'Adduction d'Eau.
Critère | Donnée à Garancières |
---|---|
👤 Fournisseur | SAUR Galluis |
💬 Contact | 01 77 78 80 01 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h) |
💰 Prix de l'eau potable | Indisponible |
💰 Tarif de l'assainissement collectif | Indisponible |
🚰 Qualité bactériologique de l'eau | - |
💧 Qualité physique et chimique de l'eau | - |
Données SISPEA 2023
Une déménagement à Garancières ? Pour mon abonnement eau, je demande...
...un numéro de téléphone
À Garancières j'appelle le :
01 77 78 80 01
(ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h)
À Garancières, la distribution de l'eau potable est assurée en délégation de service public par la SAUR. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien la SAUR qu'il faut contacter.
En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir la SAUR au 01 77 78 80 09 (ouvert 24/7).
...une agence physique
À Garancières l'agence physique la plus proche est située :
SAUR
20 rue du Petit Clos
78490 Galluis
...un service en ligne
La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet SAUR Galluis.
...un service contentieux
Coordonnées du service national de Médiation de l’Eau :
Médiation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr
Le service de médiation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liés à l'exécution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation).
Un déménagement prévu à Garancières ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎️
01 82 88 37 49
(Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Gestion de l’eau à Garancières
1 ville et 1 réseau d'eau potable
1 ville et 1 réseau d'eau potable
Garancières est alimentée par 1 réseau d'eau potable : LES ESSARTS- LES 4 PILIERS. L'eau du robinet distribuée est de qualité identique pour tous les Garanciérois et Garanciéroises.
Indicateurs de performance des réseaux d’eau à Garancières
L'eau distribuée à Garancières est contrôlée par la SAUR et par l'Agence Régionale de Santé Île-de-France. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 01 44 02 00 00. L'adresse de l'agence est :
Immeuble Le Curve, 13 rue Landy - 93000 Saint-Denis
Les ARS effectuent des contrôles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrôles est de :
- S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
- S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.
Pour plus d'informations sur les résultats des contrôles de l'eau de boisson à Garancières, consultez le site de l'ARS Île-de-France: https://www.iledefrance.ars.sante.fr.
Les indicateurs de qualité de l'eau dans la commune de Garancières ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située Place Saint-Pierre BP 5 78890 Garancières , ou contactez l'accueil téléphonique au 01 34 86 41 33.
Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans la commune de Garancières ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. À Garancières, la mairie est située Place Saint-Pierre BP 5 78890 Garancières , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 01 34 86 41 33 .
L'eau du robinet à Garancières est-elle bonne pour la santé ?
L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrôlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet à Garancières et plus globalement, en France.
Dureté de l'eau à Garancières
- La dureté de l'eau à Garancières est de 19.05°f d'après une analyse du 28/02/2025 sur le réseau LES ESSARTS- LES 4 PILIERS. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau moyennement dure.
PFAS dans l'eau à Garancières
Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau LES ESSARTS- LES 4 PILIERS. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.
Le maximum toléré est fixé à 0,1 µg par litre d'eau du robinet.
Les indicateurs de l’eau non-conformes à Garancières
Réseau : LES ESSARTS- LES 4 PILIERS
Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau LES ESSARTS- LES 4 PILIERS :
- Escherichia coli /100ml - MF (analyse le 28/02/2025) : 1n/(100mL) pour une limite réglementaire à 0n/(100mL).
- Entérocoques /100ml-MS (analyse le 28/02/2025) : 1n/(100mL) pour une limite réglementaire à 0n/(100mL).
Combien coûte 1 mètre cube d'eau à Garancières ?
À Garancières un mètre cube d'eau coûte :
information inconnue ☹
► De quoi est composée la facture d'eau à Garancières ? 💧
Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre le délégataire, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.
D'après le dernier rapport SISPEA, à Garancières, le mètre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) est fixé par la collectivité du SI de la Region des Yvelines pour l'Adduction d'Eau et n'est pas disponible.
L'eau, un bien commun mais payant
L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accès payant pour les consommateurs.
Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable à Garancières ?
En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. À Garancières, la distribution de l'eau est gérée par le Syndicat Intercommunal de la Region des Yvelines pour l'Adduction d'Eau. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.
À Garancières, la collectivité Syndicat Intercommunal de la Region des Yvelines pour l'Adduction d'Eau a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une entreprise privée : SAUR, dans le cadre d'un contrat courant du 01/01/2013 au 31/12/2024.
Le service d'assainissement collectif est assuré en délégation sur l’ensemble du SI d'Assainissement du Breuil.
Comment payer votre facture d'eau à Garancières ?
Moyen de paiement | Processus |
---|---|
Prélèvement SEPA |
|
Paiement par e-TIP | Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet SAUR Galluis |
Paiement par carte bancaire | Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client |
Paiement par virement | Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de SAUR annoté sur la facture d'eau |
Paiement par chèque | SAUR Galluis 20 rue du Petit Clos, 78490 Galluis. |
Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 01 77 78 80 01 pour envisager l'échelonnement de la dette. Certaines collectivités ou fournisseurs proposent également des aides financières pour les ménages en difficulté : renseignez-vous auprès du CCAS de Garancières. Enfin, vérifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la commune, comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). En dernier recours, une médiation peut être sollicitée pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.