SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais : Service des eaux Terrehault

Gestion de l'eau à Terrehault : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais et fournit 134 personnes à Terrehault. C'est le fournisseur d'eau à Terrehault à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais, il faut téléphoner au 02 43 93 45 45. SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais se trouve 11 rue de la Poste 72400 La Chapelle-du-Bois.

Ouverture du compteur eau à Terrehault (72110)

Demander la mise en service de l'eau à TerrehaultPour les démarches en lien avec l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Terrehault, il est possible de rentrer en contact avec SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais. Il est possible de le faire en appelant le 02 43 93 45 45.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Terrehault). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Terrehault. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Terrehault, le maximum de jours à compter pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais est joignable aussi pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Terrehault

Pour démarrer votre abonnement eau à Terrehault, il faut rentrer en contact avec SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais au 02 43 93 45 45. En cas d'arrivée sur Terrehault, il est recommandé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Terrehault, il est inutile de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont régis par le syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour activer l'abonnement eau Terrehault, il faut présenter cette liste de documents à SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais :

  • adresse la plus exacte possible à Terrehault ;
  • date d'emménagement à Terrehault ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé en 1 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Terrehault, il n'existe qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose un seul abonnement à l'eau possible. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Terrehault.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir de Terrehault et s'installer dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Terrehault ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Terrehault.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Terrehault : SAEP DE LA REGION DU PERCHE SARTHOIS - LE VAIRAIS.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services d'eau potable à Terrehault : tout d'abord les service de traitement des eaux usées et la collectivité SAEP DE LA REGION DU PERCHE SARTHOIS - LE VAIRAIS, chargée de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS en charge de conserver les ressources en eau de Terrehault.

Qualité des services et qualité de l'eau à Terrehault

Des prélèvements sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Terrehault. SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Terrehault (72110)
Qualité de l'eau à Terrehault Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 90.6%
Fuites d'eau 89.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.6%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Terrehault
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Terrehault
Taux de réclamations 2.06/1000 abonnés

Données 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique

SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais repecte ces critères à 90.6%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais

Les problèmes de fuites avec SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais sont estimées à 89.1 m3/jour/km de réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Terrehault est 0.6%. Ce pourcentage équivaut aux chiffres de SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais depuis 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais

Prix de l'eau à Terrehault

Le tarif de l'eau potable à Terrehault varie selon les éléments suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Terrehault. Plus les habitants sont dispersés sur Terrehault et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Terrehault, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SAEP DE LA REGION DU PERCHE SARTHOIS - LE VAIRAIS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Terrehault sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement selon les éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau varient conformément aux financements apportés pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités selon les cantons. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national ne varie que très peu cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix cache en réalité un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Terrehault ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour pouvoir avoir l'eau à Terrehault, il faut téléphoner à SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais.

En réalité, c'est la collectivité de Terrehault a choisi SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais pour le service des eaux à Terrehault.

Que faire en cas de coupure d'eau à Terrehault

Sauf cas particulier, en cas de coupure générale d'eau à Terrehault, vous devez appeler SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais au 02 43 93 45 45.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Terrehault, factures d'eau impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Terrehault

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est inévitable de réaliser des interventions de maintenance. Les Haulterrois sont avertis . Les habitants de Terrehault peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Terrehault ou en cas de fuite d'eau importante, SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairaisdoit intervenir sur le réseau public d'eau potable en urgence.

Certains distributeurs peuvent informer grace à un message téléphonique les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur d'eau potable, ni même SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais, ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux administrés de Terrehault.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à TerrehaultLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Haulterrois des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous conseillons donc de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAEP de la région du Perche Sarthois - Le Vairais.

Informations à propos de Terrehault

Terrehault fait partie de la collectivité SAEP DE LA REGION DU PERCHE SARTHOIS - LE VAIRAIS.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 72110 Terrehault. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 43 29 35 20.

Terrehault est composé de 134 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Terrehault

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !