Service des eaux Saint-Gervais-en-Vallière (71350) : les infos concernant le prix de l'eau, l'abonnement et le fournisseur local

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de un distributeur d'eau potable particulier à Saint-Gervais-en-Vallière. L'intégralité du réseau d'eau dessert 420 résidents.

Pour prendre contact avec le service des eaux de Saint-Gervais-en-Vallière, il faut d'abord faire appel à un agent de la Mairie de Saint-Gervais-en-Vallière. Le numéro à composer est le +33 3 85 91 59 25. Il est également possible de la contacter par mail en écrivant à mairie.st.gervais.val@orange.fr, ou d'aller à l'agence située à l'adresse Le Bourg 71350 Saint-Gervais-en-Vallière.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Gervais-en-Vallière avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Afin de profiter de l'eau potable , le mieux est de contacter la Mairie de Saint-Gervais-en-Vallière au +33 3 85 91 59 25 qui vous communiquera le contact du délégataire d'eau de la ville.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Saint-Gervais-en-Vallière). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Gervais-en-Vallière pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Gervais-en-Vallière, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les abonnés est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs du délégataire pour l'eau à Saint-Gervais-en-Vallière

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, le délégataire d'eau travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Le délégataire est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Saint-Gervais-en-Vallière

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Saint-Gervais-en-Vallière, il est nécessaire de joindre le service client de du délégataire pour l'eau à Saint-Gervais-en-Vallière au +33 3 85 91 59 25. Si vous déménagez sur Saint-Gervais-en-Vallière, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Gervais-en-Vallière, il n'est pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Saint-Gervais-en-Vallière, il va falloir apporter ces papiers à du délégataire de l'eau à Saint-Gervais-en-Vallière :

  • adresse postale à Saint-Gervais-en-Vallière ;
  • date d'arrivée à Saint-Gervais-en-Vallière ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Gervais-en-Vallière, il n'existe qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Saint-Gervais-en-Vallière.

L'unique manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de bouger de Saint-Gervais-en-Vallière et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Comment marche la facture d'eau à Saint-Gervais-en-Vallière ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Saint-Gervais-en-Vallière, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Saint-Gervais-en-Vallière : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Basse Dheune.

La facture d'eau va servir à payer les différents acteurs de l'eau à Saint-Gervais-en-Vallière : tout d'abord l'assainissement mais aussi la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Basse Dheune, responsable de la maintenance du réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Saint-Gervais-en-Vallière.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Gervais-en-Vallière

Des mesures sont faites de manière périodique afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Saint-Gervais-en-Vallière. Le délégataire d'eau de Saint-Gervais-en-Vallière publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Saint-Gervais-en-Vallière (71350)
Qualité de l'eau à Saint-Gervais-en-Vallière Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 73.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.6%
Fréquence des interruptions 1.73/1000 abonnés
Taux de factures impayés 4.94%
Taux de réclamations 0.43/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Le délégataire d'eau de Saint-Gervais-en-Vallière distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, la Mairie de Saint-Gervais-en-Vallière doit alors le communiquer aux habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Le délégataire pour l'eau potable distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau de Saint-Gervais-en-Vallière

Les problèmes de fuites avec d'eau de la commune de Saint-Gervais-en-Vallière sont estimées à 73.9 m3/jour/km de réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Saint-Gervais-en-Vallière est exactement 2.6%. Ce pourcentage est calculé sur les cinq dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non programmées à Saint-Gervais-en-Vallière sont de 1.73 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Saint-Gervais-en-Vallière pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus au minimum 24h avant.

Impayés et réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à Saint-Gervais-en-Vallière monte aux alentours de 4.94% sur le total des ménages desservis. Sont considérées dans ce chiffre même les factures partiellement non-payées.

Quant au taux de réclamations, il monte aux alentours de 0.43 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les réclamations écrites. Cet indicateur mesure la satisfaction des abonnés envers le délégataire d'eau. Ne sont pas tenues en compte pour l'obtention de ce résultat les réclamations liées au prix de l'eau. En revanche, les souçis concernant la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les montants de factures d'eau erronés et les fuites à Saint-Gervais-en-Vallière sont contemplés.

Collectivités partageant le même délégataire d'eau que Saint-Gervais-en-Vallière

Prix de l'eau à Saint-Gervais-en-Vallière

Le prix de l'eau à Saint-Gervais-en-Vallière subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Gervais-en-Vallière. Plus la population est répartie sur Saint-Gervais-en-Vallière et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Saint-Gervais-en-Vallière, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Basse Dheune à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Gervais-en-Vallière

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année selon plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau varient conformément aux financements apportés pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau est relativement stable depuis quelques années. D'après une publication de la FP2E, cette stabilité cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon distributeur d'eau à Saint-Gervais-en-Vallière ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence en France, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Saint-Gervais-en-Vallière, il faut contacter le service client Le délégataire d'eau de Saint-Gervais-en-Vallière.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Gervais-en-Vallière a confié Le délégataire d'eau de Saint-Gervais-en-Vallière pour l'eau potable à Saint-Gervais-en-Vallière.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Gervais-en-Vallière

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Saint-Gervais-en-Vallière, il est nécessaire d'appeler Le délégataire d'eau de Saint-Gervais-en-Vallière au +33 3 85 91 59 25.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont souvent les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Saint-Gervais-en-Vallière, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Gervais-en-Vallière

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est indispensable de faire des travaux de préservation du réseau. Les Valigervasien sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants de Saint-Gervais-en-Vallière peuvent observer les travaux sur la page web de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Saint-Gervais-en-Vallière ou en cas de fuite d'eau importante, Le délégataire d'eau de Saint-Gervais-en-Vallièredoit intervenir sur le réseau public d'eau potable en urgence.

Les gros distributeurs peuvent alerter un message téléphonique à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales en France. Aucun fournisseur d'eau, comme Le délégataire d'eau de Saint-Gervais-en-Vallière, ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux habitants de Saint-Gervais-en-Vallière.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

La législation contre les coupures à Saint-Gervais-en-VallièreLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les Valigervasien et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques à l'intérieur du logement

Dans ce cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter Le délégataire d'eau de Saint-Gervais-en-Vallière.

Infos concernant la ville de Saint-Gervais-en-Vallière

Saint-Gervais-en-Vallière fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Basse Dheune.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 71350 Saint-Gervais-en-Vallière. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 85 91 59 25.

Saint-Gervais-en-Vallière est composé de 420 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Gervais-en-Vallière

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !