CATLP : Service des eaux Tarbes

La compagnie qui s'occupe de l'eau est CATLP et dessert 43034 résidants à Tarbes. Il s'agit du service des eaux à Tarbes à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre CATLP, il est nécessaire de composer le 05.62.53.34.30. CATLP est situé Zone Tertiaire Pyrène Aéro-pôle Téléport 1 - CS 51331 65013 Tarbes Cedex 9.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Tarbes avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Tarbes, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau CATLP. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05.62.53.34.30.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Tarbes). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Tarbes pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Tarbes, le temps maximal pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de CATLP

Chargé de distribuer l'eau potable, CATLP gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. CATLP peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Tarbes

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Tarbes, il suffit de contacter CATLP au 05.62.53.34.30. Si vous arrivez sur Tarbes, il est conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Tarbes, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Tarbes
Nom du service de l'eau 💧 CATLP
Téléphone service client 05.62.53.34.30
Service postal
Zone Tertiaire Pyrène Aéro-pôle Téléport 1 - CS 51331
65013  Tarbes Cedex 9
Service mail eaux.contact@agglo-tlp.fr
Site en ligne Site web

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Tarbes, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à CATLP :

  • adresse postale à Tarbes ;
  • date prévue d'arrivée à Tarbes ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Tarbes, il n'existe qu'un fournisseur. Chaque fournisseur propose un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Tarbes.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Tarbes et aller vers où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Tarbes ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Tarbes...
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Tarbes : Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

La facture d'eau sert à rétribuer les services publics d'eau à Tarbes : en premier lieu les services d'assainissement et la collectivité Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, responsable des investissements sur le réseau public et les ARS en charge de protéger les ressources en eau de Tarbes.

Qualité de l'eau à Tarbes

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Tarbes. CATLP publie également les résultats liés à la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Tarbes doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Tarbais d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, CATLP se chargerait d'avertir la population et commencerait les traitements correctifs.

Fuites d'eau sur le réseau CATLP

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par CATLP

Prix de l'eau à Tarbes

Le tarif pour l'eau à Tarbes subit des changements en fonction de divers composants : qualité brute de la ressources en eau. En réalité, plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Tarbes. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Tarbes et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Tarbes, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Tarbes depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année selon plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les prix de l'eau vont évoluer en fonction des budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national est relativement stable depuis de nombreuses années. D'après la FP2E, ce maintien des prix dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Tarbes ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Tarbes, il faut alors joindre CATLP.

Présicément, c'est la collectivité de Tarbes a délégué CATLP pour la distribution d'eau à Tarbes.

Coupure d'eau : qui appeler à Tarbes

En général, en cas de coupure d'eau à Tarbes, vous devez appeler CATLP au 05.62.53.34.30.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Tarbes, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Tarbes

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est nécessaire de prévoir des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les Tarbais sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Tarbes peuvent suivre également l'avancement des travaux depuis le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des intempéries importantes sur Tarbes ou en cas de fuite d'eau importante, CATLP peut intervenir afin de rétablir la situation .

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un message téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales en France. Aucun mandataire en charge de l'eau, tel que CATLP, ne peut stopper l'eau potable aux personnes de Tarbes.

Même dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à TarbesLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Tarbais et tous les particuliers en France des coupures d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Complications techniques sur une installation privée

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre CATLP.

Renseignements supplémentaires à propos de Tarbes

Tarbes fait partie de la collectivité Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

La mairie est située à l'adresse Hôtel de Ville Place Jean-Jaurès BP 31329 65013 Tarbes Cedex 9. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 62 44 38 38.

Tarbes est composé de 43034 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Tarbes

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !