SAUR Hautes-Pyrénées : Service des eaux Loubajac

L'eau à Loubajac : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par SAUR Hautes-Pyrénées et dessert 405 habitants à Loubajac. C'est le bon service des eaux à Loubajac à approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Hautes-Pyrénées, il faut téléphoner au 05 81 31 85 00. SAUR Hautes-Pyrénées se situe Rue Gabastou 65190 Tournay.

Mise en service de l'eau à Loubajac (65100)

Demander une mise en service du compteur d'eau à LoubajacPour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Loubajac, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Hautes-Pyrénées. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 81 31 85 00.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Loubajac). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Loubajac. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Loubajac, le temps maximum pour obtenir l'eau potable est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Hautes-Pyrénées

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Hautes-Pyrénées gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Hautes-Pyrénées est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Loubajac

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Loubajac, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Hautes-Pyrénées au 05 81 31 85 00. Si vous emménagez sur Loubajac, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Loubajac, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndic de copropriété. Dans ce cas, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Loubajac, il faut présenter la liste de documents qui suit à SAUR Hautes-Pyrénées :

  • adresse à Loubajac ;
  • date d'arrivée à Loubajac ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Loubajac, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Loubajac.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Loubajac et emménager dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Loubajac ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau d'eau de Loubajac, etc.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité en charge de Loubajac : Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

La facture d'eau est utile pour payer les services de production et approvisionnement à Loubajac : en commençant par l'assainissement collectif ainsi que la collectivité Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, entité responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé en charge de protéger les ressources en eau de Loubajac.

Salubrité de l'eau à Loubajac

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Loubajac. SAUR Hautes-Pyrénées publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Loubajac (65100)
Qualité de l'eau à Loubajac Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 77.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.8%
Fréquence des interruptions 0.22/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Loubajac
Taux de réclamations 4.05/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SAUR Hautes-Pyrénées respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, SAUR Hautes-Pyrénées se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SAUR Hautes-Pyrénées distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Hautes-Pyrénées

Les problèmes de fuites avec SAUR Hautes-Pyrénées sont estimées à 77.5 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Loubajac est de 1.8%. Cet indicateur correspond aux mesure de SAUR Hautes-Pyrénées sur 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Loubajac se situent en moyenne aux alentours de 0.22 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les interruptions non programmées à Loubajac pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par SAUR Hautes-Pyrénées

Prix de l'eau à Loubajac

Le tarif de l'eau potable à Loubajac fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Loubajac. Plus la population est répartie sur Loubajac et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Loubajac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Loubajac

Le prix à payer pour l'eau varie de manière périodique en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences selon les départements. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau ne varie que très peu depuis de nombreuses années. D'après la FP2E, ces prix stables masque un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Loubajac ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence sur le territoire français, il est impossible donc de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Loubajac, il faut contacter le service client SAUR Hautes-Pyrénées.

Certes, c'est la collectivité de Loubajac a choisi SAUR Hautes-Pyrénées pour l'eau potable à Loubajac.

Eau coupée ? Qui appeler à Loubajac

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Loubajac, il est recommandé de joindre SAUR Hautes-Pyrénées au 05 81 31 85 00.

Les motifs d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux à Loubajac, factures d'eau impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Loubajac

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inéluctable de réaliser des travaux de maintenance. C'est alors que les habitant de Loubajac sont alertés . Les habitants de Loubajac peuvent observer l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Loubajac ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Hautes-Pyrénées doit intervenir sur le réseau afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un appel téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun mandataire en charge de l'eau, tel que SAUR Hautes-Pyrénées, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux habitants de Loubajac.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à LoubajacLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de rempart aux habitant de Loubajac ainsi que tous les Français des coupures pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique à l'intérieur du logement

Si cela se produit, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Hautes-Pyrénées.

Infos concernant la commune de Loubajac

Loubajac fait partie de la collectivité Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

La mairie est située à l'adresse 6, route de Bartrès 65100 Loubajac. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 62 42 38 06.

Loubajac est composé de 405 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Loubajac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19