Service des eaux à Eysus

Service des eaux à Eysus : démarches pour accéder à l'eau potable

Le service des eaux est géré par Eysus et fournit 704 personnes à Eysus. Il s'agit du fournisseur d'eau à Eysus avec qui il faut se mettre en contact pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à Eysus, il faut téléphoner au 05 59 34 41 01. Eysus se trouve Le Bourg 64400 Eysus.

Ouvrir le compteur d'eau à Eysus (64400)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à EysusAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Eysus, il est conseillé de contacter le fournisseur Eysus. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 59 34 41 01.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Eysus). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Eysus. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Eysus, le temps maximum pour la mise en service de l'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Eysus

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Eysus se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Eysus peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Eysus

Pour démarrer votre abonnement eau à Eysus, il faut rentrer en contact avec Eysus au 05 59 34 41 01. En cas d'arrivée sur Eysus, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Eysus, il n'est pas conseillé d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Dans cette situation, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Eysus, il faut présenter ces papiers à Eysus :

  • adresse physique à Eysus ;
  • date d'arrivée dans le logement à Eysus ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune d' Eysus, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur commercialise uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Eysus.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner d' Eysus et s'installer dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Eysus ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable d' Eysus...
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée d' Eysus : Eysus.

La facture d'eau est utile pour couvrir les services publics d'eau à Eysus : en commençant par le traitement des eaux usées et aussi la collectivité Eysus, entité responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de conserver les ressources en eau d' Eysus.

Qualité des services et qualité de l'eau à Eysus

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Eysus. Eysus partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Eysus doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Eysusien d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Eysus doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Fuites sur le réseau Eysus

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Eysus

Prix de l'eau à Eysus

Le tarif pour l'eau à Eysus change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En réalité, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Eysus. Plus les habitants sont dispersés sur Eysus et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune d' Eysus, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Eysus à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Eysus

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année conformément à des facteurs qui varient selon les communes.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau varient conformément aux budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les régions. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau en France est très stable depuis de nombreuses années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie d'eau à Eysus ?

Le marché n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour avoir l'eau à Eysus, il est donc nécessaire de contacter Eysus.

Présicément, c'est la collectivité d' Eysus a choisi Eysus afin de se charger de distribuer l'eau à Eysus.

Coupure d'eau : qui appeler à Eysus

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Eysus, il est conseillé de contacter Eysus au 05 59 34 41 01.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Eysus, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Eysus

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de prévoir des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les Eysusien sont avertis . Les habitants d' Eysus peuvent observer l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions non programmées

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Eysus ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Eysusdoit intervenir afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser un appel téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas légales . Aucun mandataire en charge de l'eau, tel que Eysus, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux abonnés d' Eysus.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à EysusIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de protection aux Eysusien et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter Eysus.

Infos concernant la ville d' Eysus

Eysus fait partie de la collectivité Eysus.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 64400 Eysus. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 59 34 41 01.

Eysus est composé de 704 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Eysus

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !