SAUR Pays Basque : Service des eaux Escout

L'eau à Escout : l'accès à l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Pays Basque et approvisionne 417 habitants à Escout. C'est le fournisseur d'eau à Escout qu'il faut approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour contacter SAUR Pays Basque, il est possible d'appeler au 05 81 31 85 00. SAUR Pays Basque est placé Chemin de Labarthe 64270 Salies-de-Béarn.

Mise en sercice du compteur d'eau à Escout (64870)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à EscoutPour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Escout, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Pays Basque. Il est possible pour cela de contacter le 05 81 31 85 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Escout). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Escout. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Escout, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Pays Basque

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Pays Basque travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Pays Basque est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Escout

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Escout, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Pays Basque au 05 81 31 85 00. Si vous emménagez sur Escout, la procédure est de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Escout, il n'est pas conseillé de demander un abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Escout, il est nécessaire d'apporter ces papiers à SAUR Pays Basque :

  • adresse la plus exacte possible à Escout ;
  • date prévue d'emménagement à Escout ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune d' Escout, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Chaque fournisseur propose un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Escout.

L'unique manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner d' Escout et emménager où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Escout ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation d' Escout, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge d' Escout : S.I. D'AEP D'OGEU LES BAINS.

La facture d'eau a pour but de payer les services de gestion de l'eau à Escout : en premier lieu le traitement des eaux usées et aussi la collectivité S.I. D'AEP D'OGEU LES BAINS, chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé, responsables de protéger les ressources en eau d' Escout.

Salubrité de l'eau à Escout

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Escout. SAUR Pays Basque publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Escout (64870)
Qualité de l'eau à Escout Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 73.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.4%
Fréquence des interruptions 1.22/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Escout
Taux de réclamations 2.34/1000 abonnés

Données 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Pays Basque distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Pays Basque doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Pays Basque repecte ces critères à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Pays Basque

Les problèmes de fuites avec SAUR Pays Basque sont estimées à 73.1 m3/kilomètre de réseau/jour.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Escout est de 1.4%. Cet indicateur correspond aux mesure de SAUR Pays Basque sur les 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau à Escout équivalent à 1.22 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions du service d'eau à Escout pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec au moins 24h d'anticipation.

Collectivités gérées par SAUR Pays Basque

Prix de l'eau à Escout

Le tarif de l'eau potable à Escout subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. En réalité, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Escout. Plus les habitants sont dispersés sur Escout et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune d' Escout, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I. D'AEP D'OGEU LES BAINS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Escout

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année selon les facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau dans notre pays est très stable depuis quelques années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Escout ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence en France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Escout, il faut alors joindre SAUR Pays Basque.

Certes, c'est la collectivité d' Escout a choisi de mandater SAUR Pays Basque pour l'eau potable à Escout.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Escout

En général, si vous n'avez plus d'eau à Escout, il est conseillé de contacter SAUR Pays Basque au 05 81 31 85 00.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Escout, problème de paiement de factures d'eau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Escout

Il peut s'agir de travaux d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée et une distribution efficiente, il est inéluctable de réaliser des interventions de maintenance. Les Escoutois sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants d' Escout peuvent observer le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Escout ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Pays Basquedoit intervenir sur le réseau d'eau potable en urgence.

Certains distributeurs peuvent émettre un appel téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne peuvent pas être appliquées . Aucun fournisseur d'eau, comme SAUR Pays Basque, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux personnes d' Escout.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à EscoutLa Loi Brottes (datant de 2013) protège les Escoutois et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Pays Basque.

Infos concernant la commune d' Escout

Escout fait partie de la collectivité S.I. D'AEP D'OGEU LES BAINS.

La mairie est située à l'adresse 12, place Cailleau 64870 Escout. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 59 39 24 94.

Escout est composé de 417 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Escout

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !