Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe : Service des eaux Sus-Saint-Léger

Service des eaux à Sus-Saint-Léger : l'accès à l'eau potable

Le service des eaux est géré par Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe et approvisionne 350 habitants à Sus-Saint-Léger. Il s'agit du service des eaux à Sus-Saint-Léger à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe, il faut téléphoner au 03 21 48 66 59. Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe est situé 34 rue Principale 62123 Montenescourt.

Ouverture du compteur eau à Sus-Saint-Léger (62810)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Sus-Saint-LégerAfin de vous faciliter la démarche, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Sus-Saint-Léger, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe. Il est possible de le faire en appelant le 03 21 48 66 59.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Sus-Saint-Léger). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Sus-Saint-Léger. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Sus-Saint-Léger, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les abonnés qui en ont fait la demande est de jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Sus-Saint-Léger

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Sus-Saint-Léger, il est nécessaire de contacter Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe au 03 21 48 66 59. Si vous emménagez sur Sus-Saint-Léger, il est recommandé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Sus-Saint-Léger, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Sus-Saint-Léger, il faut présenter la documentation suivante à Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe :

  • adresse à Sus-Saint-Léger ;
  • date prévue d'arrivée à Sus-Saint-Léger ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Sus-Saint-Léger, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Le fournisseur d'eau propose uniquement un abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Sus-Saint-Léger.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Sus-Saint-Léger et s'installer dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Sus-Saint-Léger ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Sus-Saint-Léger, etc.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Sus-Saint-Léger : Syndicat Intercommunal des VALLEES du GY et de la SCARPE.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services d'eau potable à Sus-Saint-Léger : tout d'abord tout d'abord l'assainissement collectif mais aussi la collectivité Syndicat Intercommunal des VALLEES du GY et de la SCARPE qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de protéger les ressources en eau de Sus-Saint-Léger.

Qualité de l'eau et des services associés à Sus-Saint-Léger

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Sus-Saint-Léger. Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe partage aussi les résultats obtenus liés à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Sus-Saint-Léger (62810)
Qualité de l'eau à Sus-Saint-Léger Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 94.8%
Fuites d'eau 75m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.3%
Fréquence des interruptions 0.15/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Sus-Saint-Léger
Taux de réclamations 3.64/1000 abonnés

Données 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas d'analyses non-conformes, Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe est chargé de prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique

Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 94.8%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe

Les fuites d'eau sur le réseau Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe sont estimées à 75 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le pourcentage de renouvellement moyen à Sus-Saint-Léger est estimé à 3.3%. Ce chiffre est calculé à partir des chiffres communiqués par Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe sur 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Sus-Saint-Léger sont de 0.15 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Sus-Saint-Léger sans qu'une notification ait été envoyée avec au moins 24h d'anticipation.

Collectivités gérées par Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe

Prix de l'eau à Sus-Saint-Léger

Le prix de l'eau à Sus-Saint-Léger fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population influence également le prix de l'eau à Sus-Saint-Léger. Plus les habitants sont dispersés sur Sus-Saint-Léger et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Sus-Saint-Léger, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des VALLEES du GY et de la SCARPE.

Evolution du prix de l'eau à Sus-Saint-Léger

Le prix de l'eau change selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin que l'eau soit consommable. De grandes différences existent selon les régions. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau en France est relativement stable depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Sus-Saint-Léger ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence en France, il est alors impossible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Sus-Saint-Léger, il faut alors joindre Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe.

En effet, c'est la collectivité de Sus-Saint-Léger a choisi Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Sus-Saint-Léger.

Que faire en cas de coupure d'eau à Sus-Saint-Léger

Sauf cas particulier, si vous subissez une coupure d'eau à Sus-Saint-Léger, il est nécessaire d'appeler Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe au 03 21 48 66 59.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Sus-Saint-Léger, problème de paiement de factures d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Sus-Saint-Léger

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée et une correcte distribution, il est indispensable d'effectuer des interventions de maintenance. Dans ce cas précis, les Léodégardien sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Sus-Saint-Léger peuvent suivre également l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Sus-Saint-Léger voire en cas de rupture de cannalisations, Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe peut intervenir sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent émettre un appel téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales en France. Aucun fournisseur d'eau, même Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe, ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux abonnés de Sus-Saint-Léger.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à Sus-Saint-LégerLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les Léodégardien et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas considérées pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Syndicat des Eaux des Vallées du Gy et de la Scarpe.

Infos concernant la ville de Sus-Saint-Léger

Sus-Saint-Léger fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des VALLEES du GY et de la SCARPE.

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 62810 Sus-Saint-Léger. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 21 22 60 86.

Sus-Saint-Léger est composé de 350 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Sus-Saint-Léger

Je souhaite signaler une erreur !Source prix de l'eau : les données tarifaires sont issues de l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement - services.eaufrance.fr.
Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19